Cal Crutchlow s'est longtemps maintenu dans le Top 5 du GP de Thaïlande 2018 avant de glisser à la 7ème place faute d'adhérence à l'arrière. Le pilote Honda LCR conserve néanmoins la première place au classement des pilotes indépendants. Débriefing.
Cal Crutchlow, Honda LCR (5ème en qualifs et 7ème en course) : "C'était un grand spectacle aujourd'hui et une bonne sensation de se battre de nouveau aux avant-postes pendant quelques tours. Malheureusement, je n'ai pas été en mesure de suivre le rythme des gars devant".
"J'ai fait de mon mieux, mais après quinze tours j'ai ressenti une grosse baisse de performance du pneu arrière. Par conséquent, j'ai dû attaquer plus fort au freinage en maintenant une pression très élevée sur l'avant, mais j'avais du mal à bien gérer l'adhérence. Notre équipe a fait du bon travail pour me donner une moto compétitive ce week-end et c'était important pour le championnat de terminer la course. Quand Johann m'a dépassé, je me suis dit OK, tu termines pour marquer des points car tu ne peux pas attaquer".
"C'est l'un de mes pires résultats de la saison et je suis déçu de terminer à six secondes du vainqueur (6,520 secondes précisément, NDLR). Désormais, nous nous tournons vers les trois prochaines courses outre-mer, notamment le Grand Prix à domicile de Honda au Japon, sur des circuits qui je pense me conviendront mieux".
L'analyse Moto-Net.Com : Cal Crutchlow avait correctement démarré le Grand Prix de Thaïlande en se maintenant aux avant-postes lors des essais, puis en décrochant la cinquième place en qualifications. Le britannique, déjà très à l'aise à Buriram lors des tests en février, envisageait logiquement un bon résultat sur ce circuit favorable aux Honda.
Bien parti à l'extinction des feux, le n°35 s'est même brièvement porté jusqu'à la quatrième place avant de céder un peu de terrain sur les hommes de tête. Puis son rythme s'est soudainement effondré quand son pneu arrière a commencé à s'user, l'obligeant à tenter de compenser au freinage.
L'agressivité de son pilotage alliée aux conditions de chaleur et d'humidité (50°C au sol et 46% d'humidité) sont trop vite venus à bout de son Michelin, pourtant choisi en gomme dure comme tous les autres pilotes à l'exception d'Aleix Espargaro.
Peut-être aussi que les réglages retenus par Cal Crutchlow étaient perfectibles, si l'on en juge par les performances des autres pilotes Honda : Marquez s'est imposé en tenant la dragée haute à Dovizioso jusque dans le dernier virage, tandis que Pedrosa a signé le 4ème meilleur temps dans le 18ème tour avant de perdre l'avant ! Cette chute de "Pedro" fait d'ailleurs gagner une position à Crutchlow...
"Je ne peux rien faire plus avec mon package actuel", râle le pilote qui dispose d'un soutien officiel du HRC tout en étant chez Honda LCR. Le coéquipier de Nakagami regrette de ne pas avoir accès aux toutes dernières évolutions apportées aux RC213V d'usine, ce qui serait selon lui à l'origine du plafonnement de ses performances.
En coulisses, Crutchlow et le manager de LCR, Lucio Cecchinello, s'agacent que Honda continue à améliorer la moto de Pedrosa plutôt que celle du n°35 : un non sens selon eux dans la mesure où "Pedro" fait du surplace depuis l'annonce de sa retraite, alors que Crutchlow a décroché une victoire en Argentine et une troisième à San Marin (Italie).
Mais Pedrosa reste un pilote d'usine, quand Crutchlow ne profite que d'un statut semi-officiel : le premier développe la moto et pèse sur ses lignes directrices, ce qui n'est pas le cas du deuxième. Malgré tout l'intérêt que Honda lui porte, Crutchlow sera toujours moins bien servi que Marquez, Pedrosa... et Lorenzo, qui lui a été préféré pour l'an prochain !
D'autant que le natif de Coventry manque de régularité : certes, il a mené le championnat en début de saison suite à son coup d'éclat en Argentine, mais il a ensuite fait preuve d'inconsistance à des moments clés. Ses chutes à Austin (Etats-Unis), à Jerez (Espagne), au Sachsenring (Allemagne) puis à Aragon (Espagne) soulignent ses difficultés à se canaliser...
Cal Crutchlow, dont les réguliers coups de gueule lui valent autant de fans que de détracteurs, conserve néanmoins la 6ème place au provisoire et la première au "classement" des pilotes privés. Le n°35 devance Danilo Petrucci et Johann Zarco de respectivement 2 et 5 points, ce qui promet de belles bagarres entre les trois "indépendants" !
Et s'il parvient à revenir - et se maintenir - aux avant-postes, le pilote Honda LCR peut même caresser l'espoir de passer devant Jorge Lorenzo, cinquième avec seulement deux longueurs d'avance (130 contre 128 pour Crutchlow) suite à son forfait en Thaïlande...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.