Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - QUALIFICATIONS
Paris, le 6 octobre 2018

GP de Thaïlande - Qualifs : Marquez fonce des QP1 à la pole !

GP de Thaïlande - Qualifs : Marquez passe des QP1 à la pole !

Marc Marquez signe la toute première pole position MotoGP sur le circuit de Chang à Buriram devant Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Maverick Viñales et Cal Crutchlow complètent le Top 5 des qualifications du Grand Prix de Thaïlande 2018.

Imprimer

Marc Marquez, piqué au vif par sa chute en FP3 qui l'a reléguée en QP1, a ouvert les gaz en grands pendant la phase qualificative du Grand Prix de Thaïlande. Le leader du championnat, avec 72 pts d'avance, s'est tout d'abord appliqué à décrocher son ticket pour les "Super Qualifs" en signant un retentissant 1'30.031 en qualifications 1.

Repêché avec Alex Rins, Marquez a poursuivi sur la même cadence en QP2 pour tenir tête à Andrea Dovizioso, qui semblait le favori pour la pole au regard de sa nette domination pendant les essais libres. Autre pilote qui s'est invité à la chasse à la première place : Valentino Rossi, auteur d'un excellent 1'30.099 dans les dernières minutes !

L'italien n'est pas resté aux commandes très longtemps : Marquez l'en a délogé avec un 1'30.088 - soit seulement 0,011 sec plus vite que le n°46 ! - qui suffira à lui assurer sa 4ème pole de la saison. Son chrono de qualifications est donc légèrement supérieur à celui réalisé en QP1 (1'30.031 contre 1'30.088), qui devient le premier record absolu sur le circuit Chang. 

Au passage, le n°93 devient le premier pilote à remporter une pole position après avoir été repêché en qualifications 1. De quoi confirmer l'aisance des Honda sur le circuit thaïlandais : rappelons que les RCV avaient écrasé les tests de découverte du circuit l'hiver dernier.

Rossi (se) surprend aux avant-postes

Valentino Rossi renoue pour sa part avec la première ligne pour la première fois depuis le GP de République tchèque cet été et signe sa meilleure qualification depuis sa deuxième place au Pays-Bas, précédée de sa pole en Italie. Le n°46 s'élancera de la première ligne pour la quatrième fois seulement cette année !

Une vraie - bonne - surprise pour le Docteur, qui anticipait de grosses difficultés sur le tracé asiatique au regard des modestes performances réalisées par les Yamaha cet hiver. En définitive, la M1 semble en mesure de soutenir la comparaison, comme le souligne la quatrième place sur la grille de Viñales derrière Dovizioso.

Cal Crutchlow et Andrea Iannone complètent la deuxième ligne devant Dani Pedrosa et Johann Zarco. Pour le pilote Honda-LCR, les conditions climatiques sont "encore pires" à Buriram qu'à Sepang (Malaisie) : avec 30°C et plus de 50% d'humidité dans l'air, l'atmosphère est effectivement très lourde à Buriram.

Et pourtant Cal Crutchlow compte parmi les pilotes les plus affûtés physiquement grâce à ses entraînements semi-professionnels de cyclisme : le britannique n'est pas spécialement une "petite nature" !

Lorenzo forfait en Thaïlande

Rappelons que Jorge Lorenzo a déclaré forfait à Buriram au lendemain de son high side survenu pendant la deuxième séance d'essais libres. Le majorquin, déclaré apte à courir après des contrôles au centre médical, s'estime pour sa part dans l'incapacité de piloter en raison de fortes douleurs à la cheville et au poignet...

Le fait est que le n°99 s'est présenté à Buriram déjà diminué par des blessures au pied droit suite à sa chute à Aragon (Espagne), dont il impute la responsabilité à Marquez. Froissé physiquement et dans son amour-propre, Lorenzo n'était pas certain de pouvoir reprendre le guidon en Asie. Cette nouvelle cabriole l'a définitivement convaincu de prendre le temps de panser ses plaies pour aborder la suite de la - longue - tournée du Pacifique. 

Sa décision s'explique aussi par le fait que son objectif d'atteindre la deuxième place au championnat est sérieusement compromis : suite à sa faute en Aragon, le majorquin est redescendu à la 4ème position à 44 points de Andrea Dovizioso (2ème derrière Marquez) et à 29 pts de Rossi (3ème). Des écarts difficiles à combler contre des pilotes aussi réguliers que les deux transalpins.

Grille de départ MotoGP du GP de Thaïlande 2018

 

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2018 (heure française)

Dimanche 7 octobre 2018

  • 03:40 - 04:00: Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30: Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00: Warm up MotoGP
  • 06:00: Course Moto3
  • 07:20: Course Moto2
  • 09:00: Course MotoGP

Classement général avant le GP de Thaïlande

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (246 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (174 points)
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA (159 points)
  4. Jorge LORENZO Ducati SPA (130 points)
  5. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (130 points)
  6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (119 points)
  7. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (119 points)
  8. Johann ZARCO Yamaha FRA (112 points)
  9. Andrea IANNONE Suzuki ITA (108 points)
  10. Alex RINS Suzuki SPA (92 points)
  11. Dani PEDROSA Honda SPA (87 points)
  12. Jack MILLER Ducati AUS (68 points)
  13. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (64 points)
  14. Tito RABAT Ducati SPA (35 points)
  15. Pol ESPARGARO KTM SPA (32 points)
  16. Franco MORBIDELLI Honda ITA (31 points)
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (29 points)
  18. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (24 points)
  19. Bradley SMITH KTM GBR (18 points)
  20. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (18 points)
  21. Scott REDDING Aprilia GBR (12 points)
  22. Mika KALLIO KTM FIN (6 points)
  23. Karel ABRAHAM Ducati CZE (5 points)
  24. Michele PIRRO Ducati ITA (1 point)
  25. Thomas LUTHI Honda SWI
  26. Stefan BRADL Honda GER
  27. Xavier SIMEON Ducati BEL
  28. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA
  29. Jordi TORRES Ducati SPA
  30. Christophe PONSSON Ducati FRA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...