• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : "Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé"

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé

Maverick Viñales renoue avec le podium en Thaïlande pour la première fois depuis sa troisième place en Allemagne en juillet. Le pilote Yamaha, suivi à l'arrivée par Rossi et Zarco, prend toutefois garde à ne pas s'emballer devant ce surprenant retour des M1. Débriefing.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (4ème en qualifs et 3ème en course) : "Le fait de monter sur le podium en étant aussi proche du vainqueur me réjouit d’autant plus que nous avions toujours souffert dans ces conditions difficiles. Cela montre que nous avons bien travaillé ce week-end !"

"Après cinq ou six courses que je n'ai même pas été capable de finir à moins de dix secondes des avant-postes, j'ai finalement terminé très proche ici. Cependant, j’aurais du mal à expliquer pourquoi... J'ai été en mesure de me battre et d'avoir de bonnes sensations, comme ça devrait être le cas à chaque course, même si je perdais du terrain à la ré-accélération".

"Cette saison n’a vraiment pas été facile... J’espère que ce regain de compétitivité vient des changements que nous avons apportés à la moto, des modifications qui sont à mon sens positives car j’avais vraiment un bon feeling avec l’avant, particulièrement au freinage. Nous verrons comment ça se passe sur les prochaines courses, surtout au Japon. Si nous décrochons un bon résultat là-bas, ça montrera que nous avons vraiment progressé".

L'analyse Moto-Net.Com :Maverick Viñales passe d'une anonyme 10ème place à Aragon à 22 secondes du vainqueur à une très convaincante troisième position à seulement 0,270 sec de la première place. Comment expliquer une telle différence de réussite en 15 jours, alors que Yamaha fait du surplace depuis la mi-saison ?

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé

"Honnêtement, je ne sais pas vraiment", avoue le n°25 qui a augmenté la cadence en deuxième partie de course comme il en a l'habitude. L'espagnol, comme son coéquipier Rossi, évoque une possible bonne alchimie entre sa moto et le pneu arrière très résistant conçu par Michelin pour faire face à l'agressivité du bitume thaïlandais. 

"Mack" explique également avoir procédé à d'importantes modifications sur la répartition des masses de la M1, qui l'aident à améliorer ses sensations avec le train avant. Le n°25 aurait-il enfin mis le gant sur cette bonne base de réglages que tout le clan Yamaha recherche vainement depuis un an et demi ?

Prudent, Viñales se garde bien de l'affirmer afin d'éviter toute désillusion : le pilote de 23 ans s'est déjà enthousiasmé par le passé en annonçant avoir trouvé la voie à suivre... avant de pester dès la course suivante faute de parvenir à régler correctement la Yamaha.

GP de Thaïlande - Viñales (3ème) : Le GP du Japon montrera si on a vraiment progressé

Maverick Viñales préfère attendre les courses suivantes pour valider - ou non - les progrès suggérés par son podium en Thaïlande, son quatrième de la saison et son premier depuis le GP d'Allemagne. Cette "sagesse" traduit un réel malaise : au final, chacun émet des suppositions sur les raisons de la compétitivité des M1 à Buriram, sans être en mesure de l'expliquer. Etonnant à ce niveau de la compétition...

Autre question sans réponse : pourquoi Viñales et Rossi se suivent-ils aux 3ème et 4ème places sur une piste où ils ont rencontré de grandes difficultés en la découvrant neuf mois plus tôt ?! La moto n'a pourtant fondamentalement pas changé depuis les tests à Buriram en février, comme le déplorent assez souvent les pilotes officiels...

Or comment espérer obtenir le meilleur d'une moto sans identifier précisément les causes de ses faiblesses ? La clé d'une réelle amélioration passe par une vision claire de la marche à suivre : sans cela, Viñales et Rossi vont continuer à incriminer à tour de rôle les pneus, l'électronique ou le comportement moteur de la M1...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...