Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAILANDGP FP2
Paris, le 30 septembre 2022

GP de Thaïlande 2022 : les Ducati sonnent la charge, avec Marquez et Quartararo

GP de Thailande 2022 : les Ducati sonnent la charge, Marquez et Quartararo

Ah la glorieuse incertitude du sport... et de la météo ! En tête d’une FP1 qui s’annonçait comme l’unique séance d’essais sur le sec, Marc Marquez et Fabio Quartararo terminent 6ème et 8ème de la FP2 dominée par les Ducati, la n°5 de notre Johann Zarco en fer de lance. Chronos, infos et vidéos.

Imprimer

Bon d’accord. Moto-Net.Com s’est un peu emballé en ressortant des archives le phénoménal duel opposant le champion du monde espagnol à notre débutant inter-national lors du Grand Prix de Thaïlande 2019, sous prétexte de voir Marc Marquez et Fabio Quartararo se battre à Buriram pour signer le meilleur chrono en FP1.

Certains de leurs camarades étaient d’ailleurs dans le même tempo que les deux patrons de la catégorie (sextuple champion pour le n°93, champion en titre pour le n°20) : Jack Miller, Luca Marini et Alex Rins étaient dans le même centième de seconde que notre digne représentant ! MNC ne les sous-estime pas.

À l’issue de la seconde séance d’essais libres du vendredi (FP2 ou "Free Pratice Two"), les fans français de MotoGP gardent un radieux sourire puisque Johann Zarco propulse sa Desmosedici tout en haut de la feuille des temps.. Ce matin, la même Ducati n°5 du team Pramac n’occupait que la 12ème place en FP1. Bravo Zarco !

Notre compatriote a profité du beau temps - censé se détériorer plus tôt que cela - pour améliorer considérablement son meilleur chrono : sept dixièmes de mieux sur le même parcours ? On aimerait tellement que Zarco pile la concurrence et gagne, pour la toute première fois de sa glorieuse carrière, en catégorie reine !

Francesco Bagnaia n’a pas progressé autant, mais se classe à une avantageuse deuxième place en FP2 et pour la journée, ne cédant que 18 millièmes de seconde au sacré français (sacré deux fois en Moto2 pour rappel !). L’officiel Ducati n°63 devance la seconde machine de l’écurie Pramac, la n°89 de l’impressionnant mais inconstant Jorge Martin.

Contrairement aux trois pilotes de Desmosedici de tête, la RCV de Marquez et la M1 de Quartararo n’ont pas tourné plus vite cet après-midi. Leurs excellents chronos matinaux leur permettent toutefois de figurer dans le Top 5 de cette première journée. Avaient-ils déjà leur bataille de dimanche en tête ?

Hélas, les fins limiers du MotoGP ne pourront pas tenter de décortiquer la stratégie des écuries, ni estimer le réel niveau de compétitivité des pilotes cet après-midi : les annexes aux feuilles de résultats n’affichent pas quel type de pneus étaient chaussés et quelle en était l’usure...

Troisième ce matin - et brillant vainqueur du GP du Japon il y a cinq petits jours ! -, Jack Miller a roulé bien moins vite ce vendredi après-midi, tandis que Luca Marini et Miguel Oliveira ont tous deux amélioré leur marque, mais pas suffisamment pour dépasser l’australien ou intégrer le Top 5.

En FP2, Alex Rins, Franco Morbidelli, Enea Bastianini et Cal Crutchlow - victime d’une méchante chute - n’ont pas battu leur chrono de FP1... Au contraire, Aleix Espargaro a trouvé deux dixièmes de seconde, mais cela le laisse à une lointaine 13ème place, à deux autres dixièmes du Top 10.

Pour l’heure, le dernier détenteur du ticket permettant d’embarquer pour la Q2 est Franco Morbidelli : une performance encourageante pour le coéquipier de Quartararo, vice-champion MotoGP 2021... mais 19ème du provisoire 2022 avec 28 petits points inscrits en 16 Grand Prix.

Rendez-vous lundi sur Moto-Net.Com pour lire les déclarations - en français - des principaux acteurs de ce Grand Prix moto de Thaïlande 2022 et l’analyse de la rédaction MNC. Bon GP !

GP de Thaïlande 2022 : les chronos du vendredi FP1/FP2

GP de Thailande 2022 : les Ducati sonnent la charge, Marquez et Quartararo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...