Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAILANDGP FP2
Paris, le 30 septembre 2022

GP de Thaïlande 2022 : les Ducati sonnent la charge, avec Marquez et Quartararo

GP de Thailande 2022 : les Ducati sonnent la charge, Marquez et Quartararo

Ah la glorieuse incertitude du sport... et de la météo ! En tête d’une FP1 qui s’annonçait comme l’unique séance d’essais sur le sec, Marc Marquez et Fabio Quartararo terminent 6ème et 8ème de la FP2 dominée par les Ducati, la n°5 de notre Johann Zarco en fer de lance. Chronos, infos et vidéos.

Imprimer

Bon d’accord. Moto-Net.Com s’est un peu emballé en ressortant des archives le phénoménal duel opposant le champion du monde espagnol à notre débutant inter-national lors du Grand Prix de Thaïlande 2019, sous prétexte de voir Marc Marquez et Fabio Quartararo se battre à Buriram pour signer le meilleur chrono en FP1.

Certains de leurs camarades étaient d’ailleurs dans le même tempo que les deux patrons de la catégorie (sextuple champion pour le n°93, champion en titre pour le n°20) : Jack Miller, Luca Marini et Alex Rins étaient dans le même centième de seconde que notre digne représentant ! MNC ne les sous-estime pas.

À l’issue de la seconde séance d’essais libres du vendredi (FP2 ou "Free Pratice Two"), les fans français de MotoGP gardent un radieux sourire puisque Johann Zarco propulse sa Desmosedici tout en haut de la feuille des temps.. Ce matin, la même Ducati n°5 du team Pramac n’occupait que la 12ème place en FP1. Bravo Zarco !

Notre compatriote a profité du beau temps - censé se détériorer plus tôt que cela - pour améliorer considérablement son meilleur chrono : sept dixièmes de mieux sur le même parcours ? On aimerait tellement que Zarco pile la concurrence et gagne, pour la toute première fois de sa glorieuse carrière, en catégorie reine !

Francesco Bagnaia n’a pas progressé autant, mais se classe à une avantageuse deuxième place en FP2 et pour la journée, ne cédant que 18 millièmes de seconde au sacré français (sacré deux fois en Moto2 pour rappel !). L’officiel Ducati n°63 devance la seconde machine de l’écurie Pramac, la n°89 de l’impressionnant mais inconstant Jorge Martin.

Contrairement aux trois pilotes de Desmosedici de tête, la RCV de Marquez et la M1 de Quartararo n’ont pas tourné plus vite cet après-midi. Leurs excellents chronos matinaux leur permettent toutefois de figurer dans le Top 5 de cette première journée. Avaient-ils déjà leur bataille de dimanche en tête ?

Hélas, les fins limiers du MotoGP ne pourront pas tenter de décortiquer la stratégie des écuries, ni estimer le réel niveau de compétitivité des pilotes cet après-midi : les annexes aux feuilles de résultats n’affichent pas quel type de pneus étaient chaussés et quelle en était l’usure...

Troisième ce matin - et brillant vainqueur du GP du Japon il y a cinq petits jours ! -, Jack Miller a roulé bien moins vite ce vendredi après-midi, tandis que Luca Marini et Miguel Oliveira ont tous deux amélioré leur marque, mais pas suffisamment pour dépasser l’australien ou intégrer le Top 5.

En FP2, Alex Rins, Franco Morbidelli, Enea Bastianini et Cal Crutchlow - victime d’une méchante chute - n’ont pas battu leur chrono de FP1... Au contraire, Aleix Espargaro a trouvé deux dixièmes de seconde, mais cela le laisse à une lointaine 13ème place, à deux autres dixièmes du Top 10.

Pour l’heure, le dernier détenteur du ticket permettant d’embarquer pour la Q2 est Franco Morbidelli : une performance encourageante pour le coéquipier de Quartararo, vice-champion MotoGP 2021... mais 19ème du provisoire 2022 avec 28 petits points inscrits en 16 Grand Prix.

Rendez-vous lundi sur Moto-Net.Com pour lire les déclarations - en français - des principaux acteurs de ce Grand Prix moto de Thaïlande 2022 et l’analyse de la rédaction MNC. Bon GP !

GP de Thaïlande 2022 : les chronos du vendredi FP1/FP2

GP de Thailande 2022 : les Ducati sonnent la charge, Marquez et Quartararo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...