• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : "J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !"

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

Johann Zarco, meilleur débutant MotoGP 2017, signe un nouveau podium au GP de Malaisie après sa deuxième place au Mans et sauve de nouveau l'honneur de Yamaha en terminant premier pilote de la marque sur sa M1 Tech3 à Sepang, loin devant les officiels Rossi (7ème) et Viñales (9ème)... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème en qualifs et 3ème en course) :  "Ce fut une belle course et je suis heureux d'être de nouveau sur le podium. J'étais un peu inquiet à l'idée de rouler sur le mouillé car quand il a plu le vendredi, je n'étais pas rapide et globalement, Marquez et Dovizioso étaient assez rapides. Aujourd'hui j'ai utilisé le pneu tendre pour être en sécurité, mais aussi pour avoir un peu de feeling et les temps au tour n'ont pas été incroyables, pourtant ils étaient assez rapides pour mener et j'ai creusé un écart. C'était bien de commencer le GP de cette manière, et même si je sentais que je ne pouvais plus attaquer, j'en ai fait assez pour rester en tête".

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

"Quand les deux pilotes Ducati m'ont dépassé, j'ai pensé à me battre avec eux. Finalement, j'ai perdu trop d'accélération et j'ai dû beaucoup freiner. En plus, c'était trop risqué et j'ai perdu l'arrière deux fois. Je ne savais pas quoi faire, je m'attendais à ce que la piste sèche un peu et je voulais essayer de les attraper, mais j'étais limité. Sur les trois derniers tours, j'ai couru seul en troisième position, alors j'ai décidé de rester concentré et le résultat était déjà plutôt bon, alors j'ai choisi d'assurer et d'en profiter !"

L'analyse Moto-Net.Com : Pour le double champion du monde Moto2, cette première saison en MotoGP a tout d'une éclatante réussite, à l'image de ses premiers tours en tête lors de sa toute première course au Qatar ! Certes, il lui manque encore une victoire pour parachever le tableau, mais le débutant français en catégorie reine a déja signé deux podiums en terminant régulièrement dans le top 5 sur sa M1 2016, bien souvent devant les deux pilotes officiels Yamaha sur les modèles 2017 ! 

De quoi nourrir des inquiétudes pour 2018, dans la mesure où Tech3 récupère tradtionnellement les Yamaha de la saison précédente ?  "Le mieux pour Johann serait qu'il garde la même moto ! Je dis ça pour lui !",  s'est ainsi exclamé en souriant - jaune ? - Valentino Rossi, à la traîne sur le mouillé à Sepang... Pour le Docteur comme pour beaucoup d'observateurs, la cause est entendue : la moto 2017 est moins performante que celle de l'année dernière quand les conditions d'adhérences sont précaires.

Johann Zarco, lui, ne pense pas hériter d'une mauvaise moto l'an prochain : "l'objectif de Yamaha est d'avoir quatre motos compétitives sur la grille, je suis sûr qu'ils travaillent dur au Japon dans ce but", assure le débutant français, qui rappelle que la M1 2017 n'est pas si mauvaise, puisqu'elle a permis à Viñales de décrocher trois victoires en début de saison et à Rossi de remporter le GP des Pays-Bas.

Comment expliquer alors qu'il termine sur le podium après avoir mené la course, alors que les officiels Yamaha pointent 7ème et 9ème en Malaisie ? Sans doute par son choix  du pneu arrière tendre (tout comme Alvaro Bautista, Dani Pedrosa, Bradley Smith, Pol Espargaro, Scott Redding, Michael van der Mark et Loris Baz) alors que ses rivaux partaient en medium. Comme à son habitude, Zarco faisait un pari risqué mais payant, même si suivre les deux Ducati officielles dans ces conditions s'est ensuite avéré trop risqué. Le pilote français a alors sagement choisi la sécurité et s'offre un deuxième podium largement mérité !

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

"Nous pouvons voir que Johann est en pleine croissance et qu'il est beaucoup plus un pilote MotoGP que lorsque nous avons commencé l'année", se réjouit de son côté Hervé Poncharal. "J'étais vraiment triste et amer d'avoir raté la troisième place en Australie et je pensais que c'était peut-être la dernière occasion de la saison pour Johann de monter à nouveau dessus", poursuit le team manager de Tech3 en admettant que "cependant, il m'a prouvé le contraire aujourd'hui".

Johann décrochera-t-il sa première victoire MotoGP à Valence le 12 novembre, pour la dernière course d'une saison 2017 particulièrement disputée, qui verra le titre de champion du monde soit rester sur la cheminée de Marc Marquez, soit passer sur celle d'Andrea Dovizioso ? A suivre bien évidemment sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda NT1100 2024 voit la route en bleu, gris ou rouge 

Nouveaux coloris pour le millésime 2024 de la NT1100 : la sport-routière Honda au coeur de d'Africa Twin se décline en bleu ou en rouge et reconduit sa teinte grise. Levée des couleurs.
Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 2 commentaires
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...