• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - PEDROSA S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Pedrosa (5ème) : "Les trois courses d'outre-mer ont été difficiles"

GP de Malaisie - Pedrosa (5ème) : Les trois courses d'outre-mer ont été difficiles

Dani Pedrosa attendait mieux de ce GP de Malaisie 2017, fort de son rendement sur piste sèche qui s'était matérialisé par sa troisième pole position de l'année. Hélas, la pluie est venue doucher les espoirs du pilote officiel Honda... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Dani Pedrosa, Honda-Repsol (1er en qualifs et 5ème en course) : "Sur piste mouillée, nous n’avions pas grands espoirs au vu des essais libres de vendredi. Nous nous attendions à finir dernier, comme à Misano ! Dans ces conditions, cette cinquième place représente une avancée positive. Nous avons réussi à faire les bons choix, comme de partir vers des réglages que nous n'avions jamais utilisés auparavant".

"Nous avions également opté pour des pneus tendres, car ce sont ceux qui me procuraient le plus de grip dans les virages. Le seul problème était de les maintenir à bonne température, sinon la roue se mettait à patiner en ligne droite. C’était un aspect pas forcément facile à gérer avec les deux longues lignes droites à Sepang. Je perdais pas mal de temps à cet endroit, mais je pouvais mieux négocier les courbes".

"Au final nous terminons cinquième, ce qui est bien mais d’un autre côté nous étions persuadés d’inscrire un bon résultat sur le sec. Et malheureusement, il s’est mis à pleuvoir juste avant la course ! Les trois courses disputées outre-mer ont été très difficiles (abandon sur problème de pneu au Japon et 12ème en Australie, NDLR) et je n’ai pas inscrit beaucoup de points. Je suis donc impatient de me rendre à Valence pour achever la saison sur une bonne course".

L'analyse Moto-Net.Com : Avec les officiels Yamaha, Dani Pedrosa est le pilote le plus malheureux d'avoir vu la pluie s'abattre sur le circuit de Sepang quelques minutes avant le tour de formation des MotoGP ! "Pedro" - comme Rossi et Viñales - souffre d'un manque de motricité sur piste humide, au point d'avoir craint de terminer dernier en Malaisie !

L'officiel Honda a finalement bien limité les dégâts sur la piste malaise, en parvenant à conserver jusqu'au bout la cinquième place où il est redescendu dans les premiers tours. Certes, le n°26 termine à 29,144 secondes du vainqueur et à 11,381 secondes de son coéquipier Marc Marquez, mais il devance trois des meilleurs "équilibristes" sur le mouillé : Danilo Petrucci, Valentino Rossi et Jack Miller !

Reste la déception d'être passé à côté d'un possible exploit sur piste sèche : Dani Pedrosa avait démontré en qualifications un excellent potentiel à Sepang en réalisant sa troisième pole position de la saison. Son rythme convaincant laissait augurer d'une belle course, voire d'une possible deuxième victoire cette année, d'autant plus en partant de la première place.

"Je n'ai jamais fait autant de pole positions", plaisantait - à moitié - le pilote HRC qui n'a signé aucune pole de toute la saison 2016 ! Dans le détail, son meilleur score en qualifications MotoGP est de cinq pole positions en 2007 puis en 2012 : depuis ces années fastes, sa présence en tête de la première ligne est assez limitée (une pole en 2014 et 2015, deux en 2013).

C'est aussi depuis cette période que sa position finale au championnat du monde tend à diminuer : cinquième pour sa première saison en 2006, "Pedro" s'est ensuite classé plusieurs fois deuxième (2007, 2010 et 2012) ou troisième (2008, 2009 et 2013) avant d'échouer à grimper sur le podium final. 

Quatrième en 2014 et 2015, le n°26 a enregistré l'an dernier son pire classement en catégorie reine avec la sixième place. Le sympathique espagnol - confirmé au HRC jusqu'à fin 2018 - pointe actuellement à la 5ème position au provisoire, avec 12 points de retard sur Rossi et 31 d'avance sur Zarco. 

Autrement dit : s'il fait une belle course à Valence début novembre et que le Docteur trébuche, Dani Pedrosa peut caresser l'espoir de lui reprendre la 4ème position au général ! En revanche, son très talentueux poursuivant français n'est plus une menace puisque seulement 25 points restent à distribuer.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...