Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2015

GP de Malaisie, course Moto3 : Kent rate sa 3ème balle de match !

GP de Malaisie, course Moto3 : Kent rate sa 3ème balle de match !

Miguel Oliveira remporte à Sepang sa cinquième victoire de la saison Moto3 devant Binder et Navarro. Septième, le leader du championnat Danny Kent jouera le titre face au brillant portugais lors de la finale à Valence (Espagne) !

Imprimer

Miguel Oliveira remporte à Sepang sa cinquième victoire de la saison Moto3 devant Binder et Navarro. Septième, le leader du championnat Danny Kent jouera le titre face au brillant portugais lors de la finale à Valence (Espagne) !

Départ : Miguel Oliveira prend le meilleur envol mais se fait chiper la première place au freinage de la première ligne droite par Romano Fenati. Les deux hommes sont suivis par Bagnaia, avec lequel la bagarre est intense : les trois hommes se doublent et se-redoublent constamment ! Suivent Jakub Kornfeil et Jorge Navarro. 

Danny Kent n’est que 13ème, alors qu’il doit terminer dans le Top 5 pour accéder au titre, quel que soit la position d’Oliveira, actuel deuxième au championnat… Qualifié sixième, Kent a fait l’objet d’une sanction - comme en Australie - pour avoir tourné trop lentement en essais et a du partir la 9ème place. Ironiquement, si le britannique réalise parfois des tours lents pendant les essais, ce n’est pas pour attendre une roue mais au contraire pour éviter qu’on ne prenne la sienne, ce qu’il déteste !

Le leader du championnat passe près de la correctionnelle, en évitant de justesse d’être impliqué dans un accrochage entre Ono et Vasquez. La manoeuvre fait perdre encore quelques longueurs à Kent, qui passe ensuite la surmultipliée : fidèle à ses habitudes, le n°52 remonte fort après un début de course prudent et pointe 8ème au 7ème tour, tandis que Hanika chute une nouvelle fois.

A quatre tours de l’arrivée, Miguel Oliveira parvient à conserver l’avantage sur Jorge Navarro et Brad Binder, revenu très fort sur le groupe de tête. Romano Fenati est toujours en embuscade, tout comme Francisco Bagnaia. Kent est toujours en queue de peloton du premier groupe, à la huitième position. S’il ne gagne pas trois places et qu’Oliveira l’emporte, Kent ne sera pas titré. Bagnaia lui facilite la tâche en tombant deux tours plus tard !

Arrivée : Miguel Oliveira l’emporte avec une 0,089 sec d’avance sur Brad Binder et 0,184 sec sur Navarro à l’issue d’un dernier tour très serré, durant lequel Danny Kent parvient à remonter à la cinquième place… avant de se faire dépasser à l’entrée d’une chicane par Kornfeil et Fenati.  

Repoussé au septième rang, le pilote Leopard rate sa troisième balle de match : le titre Moto3 se jouera à Valence entre Kent et Oliveira, dont l’écart au championnat passe de 40 à 24 points grâce à la victoire du portugais. Ce qui signifie que le britannique n’est désormais plus maitre de son destin alors qu’il a compté l’équivalent de quatre Grands Prix d’avance à mi-saison ! Car si Oliveira l’emporte à Cheste et que Kent ne marque pas plus d’un point, c’est le pilote KTM qui sera titré…

Alexis Masbou parvient à terminer neuvième après une très belle remontée, malgré une grippe tenace accompagnée d’une fièvre. Un bel effort de la part du français, dont l’horizon se dégage pour l’an prochain : le n°10 reste en Grands Prix l’an prochain et pilotera une Moto3 Peugeot, en réalité une Mahindra maquillée aux couleurs de la marque française dont elle détient la majorité des parts de l’activité scooters. Onzième, Jules Danilo signe son meilleur résultat de la saison.

Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2015

  1. Miguel OLIVEIRA KTM 40'33.277
  2. Brad BINDER KTM +0.089
  3. Jorge NAVARRO Honda +0.273
  4. Niccolò ANTONELLI Honda +0.305
  5. Romano FENATI KTM +0.416
  6. Jakub KORNFEIL KTM +0.530
  7. Danny KENT Honda +0.590
  8. Enea BASTIANINI Honda +4.004
  9. Alexis MASBOU Honda +6.990
  10. John MCPHEE Honda +10.030
  11. Jules DANILO Honda +16.128
  12. Jorge MARTIN Mahindra +18.995
  13. Stefano MANZI Mahindra +18.999
  14. Isaac VIÑALES KTM +19.129
  15. Philipp OETTL KTM +19.153
  16. Lorenzo DALLA PORTA Husqvarna +19.592
  17. Francesco BAGNAIA Mahindra +32.053
  18. Maria HERRERA Husqvarna +32.882
  19. Livio LOI Honda +32.924
  20. Juanfran GUEVARA Mahindra +33.307
  21. Tatsuki SUZUKI Mahindra +34.453
  22. Remy GARDNER Mahindra +55.705
  23. Ana CARRASCO KTM +57.562
  24. Andrea MIGNO KTM +1'46.290
  25. Gabriel RODRIGO KTM 1 Tour

Non classés 

  • Karel HANIKA KTM 12 Tours
  • Manuel PAGLIANI Mahindra 12 Tours
  • Efren VAZQUEZ Honda 13 Tours
  • Hiroki ONO Honda 13 Tours
  • Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 13 Tours
  • Darryn BINDER Mahindra 16 Tours
  • Conditions de piste: Dry|   Air: 33º| Humidité: 50%|   Sol: 43º

Classement provisoire du championnat Moto3 2015

  1. Danny KENT 253
  2. Miguel OLIVEIRA 229
  3. Enea BASTIANINI 196
  4. Romano FENATI 176
  5. Niccolò ANTONELLI 174
  6. Efren VAZQUEZ 155
  7. Brad BINDER 146
  8. Jorge NAVARRO 137
  9. Isaac VIÑALES 105
  10. Fabio QUARTARARO 92
  11. John MCPHEE 83
  12. Alexis MASBOU 77
  13. Jakub KORNFEIL 73
  14. Francesco BAGNAIA 73
  15. Philipp OETTL 67
  16. Livio LOI 56
  17. Karel HANIKA 43
  18. Jorge MARTIN 43
  19. Andrea LOCATELLI 33
  20. Andrea MIGNO 30
  21. Niklas AJO 21
  22. Hiroki ONO 21
  23. Zulfahmi KHAIRUDDIN 19
  24. Juanfran GUEVARA 15
  25. Lorenzo DALLA PORTA 13
  26. Jules DANILO 12
  27. Stefano MANZI 10
  28. Tatsuki SUZUKI 9
  29. Maria HERRERA 9
  30. Remy GARDNER 6
  31. Manuel PAGLIANI 3
  32. Matteo FERRARI 1

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
      QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
      Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
      Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
      La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
      Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
      Australie 2026 2 commentaires
      Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
      Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
      Guides pratiques 4 commentaires

      Calendrier MotoGP 2025

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

      GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
      GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
      GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
      GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 11 mai : GP de France
      GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
      GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
      GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
      GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
      GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
      GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
      GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
      GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
      GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
      GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
      GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
      GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
      GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

      SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...