• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2015

GP de Malaisie, course Moto3 : Kent rate sa 3ème balle de match !

GP de Malaisie, course Moto3 : Kent rate sa 3ème balle de match !

Miguel Oliveira remporte à Sepang sa cinquième victoire de la saison Moto3 devant Binder et Navarro. Septième, le leader du championnat Danny Kent jouera le titre face au brillant portugais lors de la finale à Valence (Espagne) !

Imprimer

Miguel Oliveira remporte à Sepang sa cinquième victoire de la saison Moto3 devant Binder et Navarro. Septième, le leader du championnat Danny Kent jouera le titre face au brillant portugais lors de la finale à Valence (Espagne) !

Départ : Miguel Oliveira prend le meilleur envol mais se fait chiper la première place au freinage de la première ligne droite par Romano Fenati. Les deux hommes sont suivis par Bagnaia, avec lequel la bagarre est intense : les trois hommes se doublent et se-redoublent constamment ! Suivent Jakub Kornfeil et Jorge Navarro. 

Danny Kent n’est que 13ème, alors qu’il doit terminer dans le Top 5 pour accéder au titre, quel que soit la position d’Oliveira, actuel deuxième au championnat… Qualifié sixième, Kent a fait l’objet d’une sanction - comme en Australie - pour avoir tourné trop lentement en essais et a du partir la 9ème place. Ironiquement, si le britannique réalise parfois des tours lents pendant les essais, ce n’est pas pour attendre une roue mais au contraire pour éviter qu’on ne prenne la sienne, ce qu’il déteste !

Le leader du championnat passe près de la correctionnelle, en évitant de justesse d’être impliqué dans un accrochage entre Ono et Vasquez. La manoeuvre fait perdre encore quelques longueurs à Kent, qui passe ensuite la surmultipliée : fidèle à ses habitudes, le n°52 remonte fort après un début de course prudent et pointe 8ème au 7ème tour, tandis que Hanika chute une nouvelle fois.

A quatre tours de l’arrivée, Miguel Oliveira parvient à conserver l’avantage sur Jorge Navarro et Brad Binder, revenu très fort sur le groupe de tête. Romano Fenati est toujours en embuscade, tout comme Francisco Bagnaia. Kent est toujours en queue de peloton du premier groupe, à la huitième position. S’il ne gagne pas trois places et qu’Oliveira l’emporte, Kent ne sera pas titré. Bagnaia lui facilite la tâche en tombant deux tours plus tard !

Arrivée : Miguel Oliveira l’emporte avec une 0,089 sec d’avance sur Brad Binder et 0,184 sec sur Navarro à l’issue d’un dernier tour très serré, durant lequel Danny Kent parvient à remonter à la cinquième place… avant de se faire dépasser à l’entrée d’une chicane par Kornfeil et Fenati.  

Repoussé au septième rang, le pilote Leopard rate sa troisième balle de match : le titre Moto3 se jouera à Valence entre Kent et Oliveira, dont l’écart au championnat passe de 40 à 24 points grâce à la victoire du portugais. Ce qui signifie que le britannique n’est désormais plus maitre de son destin alors qu’il a compté l’équivalent de quatre Grands Prix d’avance à mi-saison ! Car si Oliveira l’emporte à Cheste et que Kent ne marque pas plus d’un point, c’est le pilote KTM qui sera titré…

Alexis Masbou parvient à terminer neuvième après une très belle remontée, malgré une grippe tenace accompagnée d’une fièvre. Un bel effort de la part du français, dont l’horizon se dégage pour l’an prochain : le n°10 reste en Grands Prix l’an prochain et pilotera une Moto3 Peugeot, en réalité une Mahindra maquillée aux couleurs de la marque française dont elle détient la majorité des parts de l’activité scooters. Onzième, Jules Danilo signe son meilleur résultat de la saison.

Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2015

  1. Miguel OLIVEIRA KTM 40'33.277
  2. Brad BINDER KTM +0.089
  3. Jorge NAVARRO Honda +0.273
  4. Niccolò ANTONELLI Honda +0.305
  5. Romano FENATI KTM +0.416
  6. Jakub KORNFEIL KTM +0.530
  7. Danny KENT Honda +0.590
  8. Enea BASTIANINI Honda +4.004
  9. Alexis MASBOU Honda +6.990
  10. John MCPHEE Honda +10.030
  11. Jules DANILO Honda +16.128
  12. Jorge MARTIN Mahindra +18.995
  13. Stefano MANZI Mahindra +18.999
  14. Isaac VIÑALES KTM +19.129
  15. Philipp OETTL KTM +19.153
  16. Lorenzo DALLA PORTA Husqvarna +19.592
  17. Francesco BAGNAIA Mahindra +32.053
  18. Maria HERRERA Husqvarna +32.882
  19. Livio LOI Honda +32.924
  20. Juanfran GUEVARA Mahindra +33.307
  21. Tatsuki SUZUKI Mahindra +34.453
  22. Remy GARDNER Mahindra +55.705
  23. Ana CARRASCO KTM +57.562
  24. Andrea MIGNO KTM +1'46.290
  25. Gabriel RODRIGO KTM 1 Tour

Non classés 

  • Karel HANIKA KTM 12 Tours
  • Manuel PAGLIANI Mahindra 12 Tours
  • Efren VAZQUEZ Honda 13 Tours
  • Hiroki ONO Honda 13 Tours
  • Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 13 Tours
  • Darryn BINDER Mahindra 16 Tours
  • Conditions de piste: Dry|   Air: 33º| Humidité: 50%|   Sol: 43º

Classement provisoire du championnat Moto3 2015

  1. Danny KENT 253
  2. Miguel OLIVEIRA 229
  3. Enea BASTIANINI 196
  4. Romano FENATI 176
  5. Niccolò ANTONELLI 174
  6. Efren VAZQUEZ 155
  7. Brad BINDER 146
  8. Jorge NAVARRO 137
  9. Isaac VIÑALES 105
  10. Fabio QUARTARARO 92
  11. John MCPHEE 83
  12. Alexis MASBOU 77
  13. Jakub KORNFEIL 73
  14. Francesco BAGNAIA 73
  15. Philipp OETTL 67
  16. Livio LOI 56
  17. Karel HANIKA 43
  18. Jorge MARTIN 43
  19. Andrea LOCATELLI 33
  20. Andrea MIGNO 30
  21. Niklas AJO 21
  22. Hiroki ONO 21
  23. Zulfahmi KHAIRUDDIN 19
  24. Juanfran GUEVARA 15
  25. Lorenzo DALLA PORTA 13
  26. Jules DANILO 12
  27. Stefano MANZI 10
  28. Tatsuki SUZUKI 9
  29. Maria HERRERA 9
  30. Remy GARDNER 6
  31. Manuel PAGLIANI 3
  32. Matteo FERRARI 1

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
      Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
      Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
      Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Tarif Royal Enfield : l’Himalayan 2024 ne demande pas trop de liquide

Attendue sur notre vieux continent au printemps prochain - après la fonte des neiges -, la toute nouvelle Himalayan avec son moteur Sherpa à refroidissement liquide (!) s’affichera à partir de 5890 euros, soit 200 petits euros au-dessus de l’ancien modèle. Une version Pass montera à 5990, la Summit pourra culminer à 6490 euros.
      Marc Marquez au pied du podium pour son premier test Ducati à Valence !

Le double champion du monde Pecco Bagnaia l'avait prédit : Marc Marquez est immédiatement dans le coup sur la Ducati-Gresini à l'occasion des premiers essais MotoGP 2024 à Valence (Espagne) ! Le transfuge Honda, un temps leader de la journée, signe le 4ème chrono derrière Viñales, Binder et Bezzecchi.
      Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
      Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.
      Valence 2024 14 commentaires
      Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
      Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
      Pratique 2 commentaires
      Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

      ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

      Calendrier MotoGP 2023

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

      GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

      Pré-saison 2023

        Calendrier MotoGP 2023

      Courses 2023

      GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
      GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
      GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
      GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 14 mai : GP de France
      GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
      GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
      GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
      GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
      GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
      GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
      GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
      GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
      GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
      GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
      GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


      SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...