• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 octobre 2014

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

Imprimer

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

"Pour accélérer le développement de Peugeot Scooters, renforcer la marque et ses produits et lui donner un avenir, PSA est entré en discussion exclusive avec le groupe Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme", a indiqué ce matin le directeur général de Peugeot Scooters, Frédéric Fabre, à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire.

51% des parts

Interrogé par MNC il y a une dizaine de jours, le nouveau directeur Commerce Europe de Peugeot Scooters, Olivier Thrierr, nous confiait que l'objectif était "d'atteindre l'équilibre en 2015" en travaillant sur deux axes : d'une part "la montée en gamme, avec notamment le Métropolis dont le décollage a été perturbé par quelques soucis de jeunesse, mais monte en puissance" et d'autre part "le développement à l'international, notamment en Chine", marché sur lequel Peugeot Scooters a vu ses ventes progresser de +95% l'an dernier mais où les volumes demeurent faibles.

Peugeot Scooters, depuis 1898...

"Plus ancienne marque de deux-roues motorisés au monde, Peugeot Scooters fabrique des motos et des scooters depuis 1898", rappellent les communicants de PSA : "5ème constructeur en Europe, il est à l'origine de nombreuses innovations" et a notamment été le "premier constructeur à avoir équipé ses scooters 125 d'un système de freinage ABS".

La filiale de PSA basée à Mandeure (25) affirme avoir vendu "79 000 scooters en 2013", fort d'un "réseau de près de 3 000 points de vente en Europe" et d'une distribution "dans plus de 60 pays".

"On ne commente pas les rumeurs", avait également tranché M. Thrierr interrogé par MNC sur les possibilités de rachat par Mahindra... Ce matin il ne s'agit plus d'une rumeur mais d'une réalité, la direction de Peugeot Scooters indiquant que PSA est entré "en discussion exclusive avec Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme".

Dans le cadre de cet accord, Mahindra souscrirait à "une augmentation de capital réservée d'un montant de 15 millions d'euros" et "ferait également l'acquisition d'actions auprès de PSA pour détenir 51% du capital de Peugeot Scooters à l'issue des opérations".

Ce dispositif, encore à l'état de projet, "assurerait à Peugeot Scooters une croissance de l'activité qui conforterait son avenir", estime le groupe français. Le plan de redressement comprendrait aussi "la sous-traitance de certaines opérations de fabrication ou de logistique pour lesquelles Peugeot Scooters n'a plus la taille critique compte tenu de la baisse de ses marchés".

"Eclairer l'avenir" pour "continuer à écrire notre histoire"...

Il s'accompagnerait en outre d'un programme de réduction des effectifs, avec notamment "un congé senior sur la base du volontariat qui concernerait environ 80 personnes", tandis que la direction "propose de négocier avec les partenaires sociaux un accord de performance qui devrait permettre le lancement d'un nouveau véhicule en 2017"...

Ce plan "éclaire l'avenir de Peugeot Scooters", estime encore Frédéric Fabre en soulignant que "le plan pour le redressement de l'activité est primordial" et que "le partenariat stratégique avec Mahindra & Mahindra nous donnerait l'opportunité d'accélérer notre développement géographique".

"Ce sont autant d'opportunités pour sécuriser l'avenir de Peugeot Scooters et donner un futur industriel au site de Mandeure", assure le directeur général, invitant les intéressés à s'en "saisir collectivement pour continuer à écrire notre histoire"... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...