Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 octobre 2014

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

L'indien Mahindra en pole position pour piloter Peugeot Scooters

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

Imprimer

Le géant indien de l'automobile et du tracteur Mahindra & Mahindra, coté à la bourse de Bombay, pourrait racheter 51% des parts de Peugeot Scooters, en difficultés financières chroniques depuis plusieurs années.

"Pour accélérer le développement de Peugeot Scooters, renforcer la marque et ses produits et lui donner un avenir, PSA est entré en discussion exclusive avec le groupe Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme", a indiqué ce matin le directeur général de Peugeot Scooters, Frédéric Fabre, à l'occasion d'un comité d'entreprise extraordinaire.

51% des parts

Interrogé par MNC il y a une dizaine de jours, le nouveau directeur Commerce Europe de Peugeot Scooters, Olivier Thrierr, nous confiait que l'objectif était "d'atteindre l'équilibre en 2015" en travaillant sur deux axes : d'une part "la montée en gamme, avec notamment le Métropolis dont le décollage a été perturbé par quelques soucis de jeunesse, mais monte en puissance" et d'autre part "le développement à l'international, notamment en Chine", marché sur lequel Peugeot Scooters a vu ses ventes progresser de +95% l'an dernier mais où les volumes demeurent faibles.

Peugeot Scooters, depuis 1898...

"Plus ancienne marque de deux-roues motorisés au monde, Peugeot Scooters fabrique des motos et des scooters depuis 1898", rappellent les communicants de PSA : "5ème constructeur en Europe, il est à l'origine de nombreuses innovations" et a notamment été le "premier constructeur à avoir équipé ses scooters 125 d'un système de freinage ABS".

La filiale de PSA basée à Mandeure (25) affirme avoir vendu "79 000 scooters en 2013", fort d'un "réseau de près de 3 000 points de vente en Europe" et d'une distribution "dans plus de 60 pays".

"On ne commente pas les rumeurs", avait également tranché M. Thrierr interrogé par MNC sur les possibilités de rachat par Mahindra... Ce matin il ne s'agit plus d'une rumeur mais d'une réalité, la direction de Peugeot Scooters indiquant que PSA est entré "en discussion exclusive avec Mahindra & Mahindra en vue d'un partenariat stratégique de long terme".

Dans le cadre de cet accord, Mahindra souscrirait à "une augmentation de capital réservée d'un montant de 15 millions d'euros" et "ferait également l'acquisition d'actions auprès de PSA pour détenir 51% du capital de Peugeot Scooters à l'issue des opérations".

Ce dispositif, encore à l'état de projet, "assurerait à Peugeot Scooters une croissance de l'activité qui conforterait son avenir", estime le groupe français. Le plan de redressement comprendrait aussi "la sous-traitance de certaines opérations de fabrication ou de logistique pour lesquelles Peugeot Scooters n'a plus la taille critique compte tenu de la baisse de ses marchés".

"Eclairer l'avenir" pour "continuer à écrire notre histoire"...

Il s'accompagnerait en outre d'un programme de réduction des effectifs, avec notamment "un congé senior sur la base du volontariat qui concernerait environ 80 personnes", tandis que la direction "propose de négocier avec les partenaires sociaux un accord de performance qui devrait permettre le lancement d'un nouveau véhicule en 2017"...

Ce plan "éclaire l'avenir de Peugeot Scooters", estime encore Frédéric Fabre en soulignant que "le plan pour le redressement de l'activité est primordial" et que "le partenariat stratégique avec Mahindra & Mahindra nous donnerait l'opportunité d'accélérer notre développement géographique".

"Ce sont autant d'opportunités pour sécuriser l'avenir de Peugeot Scooters et donner un futur industriel au site de Mandeure", assure le directeur général, invitant les intéressés à s'en "saisir collectivement pour continuer à écrire notre histoire"... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...