• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Course Moto2 : Lüthi gagne, Zarco dérape

GP de Grande-Bretagne - Course Moto2 : Lüthi gagne, Zarco dérape

Tom Lüthi remporte une victoire nette et sans bavure à Silverstone devant Morbidelli et Nakagami, signant sa deuxième victoire de la saison Moto2 lors du GP de Grande-Bretagne 2016. Johann Zarco, sixième à l'arrivée, est rétrogradé à la 22ème place pour son dépassement raté sur Lowes, qui a causé la chute du pilote…

Imprimer

Tom Lüthi remporte une victoire nette et sans bavure à Silverstone devant Morbidelli et Nakagami, signant sa deuxième victoire de la saison Moto2 lors du GP de Grande-Bretagne 2016. Johann Zarco, sixième à l'arrivée, est rétrogradé à la 22ème place pour son dépassement raté sur Lowes, qui a causé la chute du pilote britannique à domicile...

Départ : Jonas Folder, futur coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, surprend tout le monde et s'installe en tête devant le poleman Sam Lowes et Johann Zarco, leader du championnat. Alex Rins serre les dents depuis sa 19ème sur la grille, les infiltrations reçues à la clinique mobile ne dissimulant pas toutes les douleurs ressenties à sa clavicule fracturée à l'entraînement.

L'espagnol pointe à la 20ème place au premier tour, loin de son projet de marquer des points pour éviter de voir trop augmenter son écart de 19 points sur le leader Zarco... Ce même Zarco réalise comme d'habitude un début de course observateur, taxant toutefois assez facilement Folger quand l'allemand cède la première place à Lowes. 

Alex Marquez, très fort durant les essais, chute à 14 tours de l'arrivée tandis que Sam Lowes mène les débats en maintenant Johann Zarco à un quart de seconde. Franco Morbidelli est troisième devant Folger et Lüthi, très rapide et agressif à l'approche de la mi-course.

Tom Lüthi surprend tour à tour Zarco puis Lowes pour se porter à la première place : superbe performance de la part du suisse, lourdement blessé suite à sa chute à Brno ! Sam Lowes, un temps "désorienté" par le dépassement de Lüthi, rétrograde au quatrième rang derrière Morbidelli à dix tours de l'arrivée.

Mais le britannique se reprend rapidement et dépasse l'italien pour revenir au contact de Zarco, qui suit en forçant le rythme de Lüthi. Sam Lowes se fait pressant sur Johann Zarco, lui montrant sa roue avant à plusieurs reprises avant de le dépasser à trois tours de l'arrivée. 

Accrochage Zarco-Lowes

Le français tente de répliquer dans le virage n°16, retardant au maximum son freinage dans cette longue courbe à gauche. Mais le n°5 entre bien trop vite et doit soudain relever sa moto pour éviter la chute. Dans sa manoeuvre, Johann emporte vers l'extérieur Sam Lowes qu'il tentait de passer par l'intérieur...

Les deux hommes filent côte à côte vers le dégagement, où Lowes perd à domicile le contrôle de sa moto tandis que Zarco en ressort sans chuter pour repartir 7ème. Lowes remonte en selle et repart courageusement au 23ème rang, copieusement agacé par le "raté" de son rival, dont la manoeuvre est examinée par la direction de course.

Arrivée : Thomas Lüthi, seul en tête suite à l'accrochage "Zarco-Lowes", file sans être inquiété vers sa seconde victoire de la saison, prenant une belle revanche sur sa dernière course terminée dans la douleur d'une chute. Franco Morbidelli et Takaashi Nakagami complètent le podium.

Johann Zarco franchit la ligne d'arrivée à la sixième position, mais apprend à l'arrivée que sa conduite jugée "irresponsable" lui vaut une pénalité de 30 secondes qui le fait rétrograder à la 22ème place... derrière Sam Lowes, justement ! De fait, le français - qui n'est pas coutumier des erreurs sur d'autres pilotes - ne marque aucun point.

"J'attendais la fin de course pour produire mon effort quand Lowes m'a doublé, j'ai répliqué aussitôt pour ne pas perdre l'avantage mais ça n'est pas passé et j'ai malheureusemennt entraîné Sam dans le bas-côté en cherchant à rester sur mes roues. J'ai redressé mon levier de frein pour finalement décrocher la 6ème place", décrit le champion en titre, très amer d'avoir écopé d'un tel déclassement.

"Je ne comprends pas bien : normalement, nous sommes désormais pénalisés sur notre permis à points dans ce genre de cas, mais là on a décidé de m'infliger 30 secondes de pénalité et je perds 10 points", tempête le français qui souhaiterait porter réclamation face à cette décision, ce qui ne semble pas être l'avis de son manager Aki Ajo...

Si il est vrai que la manoeuvre optimiste de Johann était limite et donc sujette à sanction, la décision de la direction de course paraît critiquable : à croire que la nationalité britannique du pilote impliqué dans ce malheureux accrochage a joué un rôle dans la sévérité de la sanction attribuée à Johann qui, rappelons-le, est loin d'être un pilote "chaud" souvent impliqué dans des actions musclées...

Au final, le pilote qui réalise la meilleure opération est Alex Rins, huitième à l'arrivée alors qu'il s'élançait de la 19ème position avec une épaule en vrac ! Par conséquent, l'écart du futur pilote Suzuki sur Zarco passe de 19 à 10 points, alors que Rins s'élançait avec l'unique objectif de ne pas trop en perdre !

Résultats du Grand Prix Moto2 de Grande-Bretagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

Brad Binder remporte sa quatrième victoire de la saison Moto3 2016 à Silverstone devant Bagnaia et Bendsneyder. L'officiel KTM renforce son énorme avance au provisoire sur le malheureux Jorge Navarro, victime d'une lourde chute suite à un accrochage avec Mansi et Migno.
Départ : Enea Bastianini prend le meilleur départ sur une piste encore froide (16°C) mais sèche pratiquement partout, à l'exception de zones encore légèrement humides. L'italien se fait rapidement dépasser par le poleman Francesco Bagnaia, tandis que Mir, Antonelli, Rodrigo (14ème sur la grille !) et Martin sont à l'affût à quelques encablures.
Jules Danilo a perdu plusieurs places au départ et pointe au neuvième rang, tout comme Fabio Quartararo qui apparaît au 23ème rang. Le leader du championnat, Brad Binder remonte vite aux avant-postes et s'installe dans le sillage du leader, "Peco" Bagnaia. Le Sud-africain ne tarde pas à attaquer le n°21, et le passe avec aisance pour installer sa KTM officielle en tête.
Jorge Navarro, 18ème sur la grille, excecute une superbe remontée et rejoint le premier groupe de 7 pilotes à 13 tours de l'arrivée. Sacrée perf' de la part de l'ancien coéquipier de Fabio Quartararo, actuellement second au provisoire (avec 61 pts de retard sur Binder) malgré son forfait à Assen en raison d'une méchante fracture tibia-péronné contractée en entraînement. 
L'espagnol poursuit son effort pour revenir à la deuxième place à 11 tours de l'arrivée derrière Bagnaia et devant Binder. Un tour plus tard, le pilote Honda prend les commandes à l'italien : en sept tours, Navarro est passé de la 18ème à la 1ère place ! Dans le même temps, Fabio Quartararo apparaît dans les dégagements du circuit, visiblement trahi techniquement par sa KTM…
"C'est un désastre, les techniciens analysent la moto pour identifier le problème, que je pense provenir du moteur. Déjà que je ne me sentais pas à l'aise…", regrette le tricolore.
Le tête de course passe de gants en gants entre Navarro, Binder, Bagnaia puis Bastianini à quatre tours de l'arrivée, alors que le wild card Stefano Martin (17 ans) joue les troubles fêtes en titillant les leaders alors qu'il partait de la 34ème place sur sa Mahindra ! L'italien terminera finalement à la quatrième place, à la surprise générale.
A deux tours de l'arrivée, Jorge Navarro manque de percuter Mansi et parte au tapis dans un long droit en entraînant Migno à suite, causant l'abandon des deux pilotes. Navarro, encore convalescent au niveau de sa jambe, se relève difficilement et paraît souffrir physiquement…
Arrivée : Comme à son habitude, Brad Binder produit son effort dans les derniers tours : le Sud-africain se porte en tête et se forge une avance suffisante pour aller décrocher la victoire avec 0,183 sec d'avance sur Bagnaia et 0,336 sec sur Bendsneyder, auteur de son premier podium sur la KTM officielle.
Le leader du championnat, auteur de huit podiums dont quatre victoires en onze courses, porte son avance à 86 points sur Navarro, qui perd de nouveau de gros points en raison de sa chute à Silverstone. Francesco Bagnaia profite de sa seconde place pour remonter de la 5ème à la 3ème position au provisoire, avec 8 points de retard sur Navarro.  
Jules Danilo, ralenti par un souci d'embrayage et une crampe à la jambe, termine à la 11ème position, loin de ses objectifs initiaux : "je suis déçu car j'avais fait un bon week-end", soupire le français à l'arrivée.
Même déception évidemment pour Fabio Quartararo, suite à son nouveau résultat blanc qui le fait plonger à la 13ème place au provisoire. Suite à son passage de Honda à KTM, le niçois éprouve beaucoup de difficultés pour revenir aux avant-postes, pertubé aussi par des problèmes d'entourage.
Le français a ainsi récemment décidé de se séparer de son exigeant manager espagnol Edourdo Martin, chez qui il vivait en Espagne depuis ses débuts météoriques en championnat espagnol (CEV). El Diablo s'est rapproché depuis l'Autriche de l'ancien pilote Randy de Puniet et de son manager Eric Mahé afin de puiser des conseils pour la suite de sa carrière.
Un peu lassé du Moto3, Quartararo est pressenti l'an prochain en Moto2, notamment auprès du team Pons. El Diablo serait très tenté d'accepter cette montée de classe, même si son objectif de briller en Moto3 n'est clairement pas atteint…
Résultats du Grand Prix Moto3 de Grande-Bretagne 2016
Classement provisoire du championnat Moto3 2016

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
      Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
      Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
      Nouveautés 2025 6 commentaires
      Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
      Nouveautés 2025 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
      Pratique 2 commentaires
      LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
      Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
      ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
      Guides pratiques 1 commentaire
      Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
      Guides pratiques 1 commentaire

      Calendrier MotoGP 2024

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

      GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
      GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
      GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
      GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
      GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 12 mai : GP de France
      GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
      GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
      GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
      GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
      GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
      GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
      GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
      GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
      GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
      GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
      GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
      GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
      GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

      SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...