Jorge Lorenzo s'adjuge sa 63ème pole position en Grands Prix au Mans (72) avec le nouveau record du tracé Bugatti à la clé, en 1'31.975. Le champion en titre relègue son premier poursuivant, Marc Marquez, à plus de 4 dixièmes, offrant au passage à Michelin son premier record.
Jorge Lorenzo s'adjuge sa 63ème pole position en Grands Prix au Mans (72) avec le nouveau record du tracé Bugatti à la clé, en 1'31.975. Le champion en titre relègue son premier poursuivant, Marc Marquez, à plus de 4 dixièmes, offrant au passage à Michelin son premier record.
Lorenzo en mode "marteau"
Après avoir survolé chaque séance d'essais - à l'exception des FP3 durant laquelle Iannone lui a sucé la roue -, Jorge Lorenzo (29 ans depuis mercredi) n'a fait qu'une bouchée des qualifications du Grand Prix de France 2016, disputé sous un ciel légèrement voilé mais des températures douces (22°C dans l'air).
Très content du nouveau pneu arrière amené par Michelin, qui règle selon lui tous les soucis de patinage rencontrés à Jerez, "Jorgeuil" a battu de presque un dixième l'ancien record détenu depuis 2014 par Marquez en 1'32.042. A son retour au box, l'officiel Honda avait le masque, lui qui avait remporté les pole positions au Mans depuis 2012...
Andrea Iannone se qualifie troisième malgré une chute en fin de séance, qui lui fait potentiellement perdre la seconde place qu'il occupait au classement avant de coucher sa Ducati dans le virage n°12. Pol Espargaro s'élancera en tête de la première ligne devant Andrea Dovizioso et Bradley Smith.
En manque de vitesse depuis le début du week-end, Valentino Rossi échoue à une modeste 7ème place, sa plus mauvaise qualification de la saison. Douche froide pour le Docteur après sa pole suivie d'une victoire en solitaire à Jerez, sans compter que pour ne rien arranger à son moral, Lorenzo lui reprend le leadership en termes de pole positions en Grand Prix, portant le record en vigueur à 63 contre 62 pour le n°46.
Danilo Petrucci s'est qualifié à une brillante dixième pour son retour en piste, après avoir déclaré forfait sur les quatre premières courses pour soigner ses fractures à la main droite. Le pilote Ducati Pramac partira devant Dani Pedrosa, victime d'une étrange chute dans le virage n°4.
Après avoir tâté deux fois du bitume vendredi, Loris Baz continue à manger son pain noir pour sa course nationale : le haut-savoyard a signé le dernier chrono des qualifications à domicile, à 2,5 sec de la pole. Un comble pour Loris, qui s'était brillamment qualifié 12ème lors des deux précédentes courses !
Qualifs Moto2 : Lüthi en pole, Zarco au sol
Thomas Lüthi remporte sa première pole position de la saison Moto2 au Mans devant Alex Rins et Lorenzo Baldassari, signant le nouveau record du tracé Bugatti comme l'a fait juste avant lui Lorenzo en MotoGP.
Johann Zarco s'élancera de la cinquième place, malgré une chute qui aurait pu lui coûter de nombreuses positions en fin de séance. Le champion en titre ne s'est heureusement pas blessé. Rappelons que le français réalisera - comme annoncé sur MNC à Jerez - des essais avec la MotoGP Suzuki cet été et devrait aussi participer aux 8 Heures de Suzuka au Japon sur une Suzuki.
Johann a par ailleurs confirmé que Suzuki voulait le faire rouler en MotoGP l'an prochain, mais que cette décision dépendait pour l'instant de Maverick Viñales qui ne sait toujours pas s'il va accepter l'offre d'épauler Rossi chez Yamaha... Or, si le jeune espagnol reste chez Suzuki, la place prévue pour Johann reste occupée : rappelons en effet qu'il n'y aura pas de moto supplémentaire en 2017, autres que les deux KTM officielles.
Pas question donc de voir Johann courir sur une Suzuki dans un team satellite, comme c'était envisagé pendant l'intersaison. Dommage, car le projet aurait été intéressant, en plus d'étoffer la grille avec des motos en constante progression.
Qualifs Moto3 : Antonelli monte en puissance
Niccolo Antonelli signe sa première pole position de la saison au Mans, devant Brad Binder et Aron Canet. Le jeune italien, vainqueur de la première manche au Qatar, décroche la position de pointe avec seulement 0,067 sec et 0,069 sec d'avance sur ses rivaux respectifs. Vous avez dit serré ?!
Fabio Quartararo s'élancera quant à lui huitième devant son public, après avoir chuté sans se blesser dans le virage n°7. Jules Danilo est lui aussi tombé, rétrogradant à la 27ème place sur la grille suite à sa chute alors qu'il occupait le Top 3 à domicile vendredi : rageant ! Alexis Masbou est 15ème sur la Peugeot-Mahindra.
Grille de départ du Grand Prix de France MotoGP 2016
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2016
Dimanche 8 mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.