Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mai 2016

GP de France Qualifs : Lorenzo prêt pour le doublé au Mans

GP de France Qualifs : Lorenzo prêt pour le doublé au Mans

Jorge Lorenzo s'adjuge sa 63ème pole position en Grands Prix au Mans (72) avec le nouveau record du tracé Bugatti à la clé, en 1'31.975. Le champion en titre relègue son premier poursuivant, Marc Marquez, à plus de 4 dixièmes, offrant au passage à Michelin son premier record. 

Imprimer

Jorge Lorenzo s'adjuge sa 63ème pole position en Grands Prix au Mans (72) avec le nouveau record du tracé Bugatti à la clé, en 1'31.975. Le champion en titre relègue son premier poursuivant, Marc Marquez, à plus de 4 dixièmes, offrant au passage à Michelin son premier record. 

Après avoir survolé chaque séance d'essais, à l'exception des FP3 durant laquelle Iannone lui a sucé la roue, Lorenzo n'a fait qu'une bouchée des qualifications du Grand Prix de France 2016, disputé sous un ciel légèrement voilé mais des températures douces (22°C dans l'air).
Très content du nouveau pneu arrière amené par Michelin, qui résout selon lui tous les soucis de patinage rencontrés à Jerez, Jorgeuil  a battu de presque un dixième l'ancien record détenu depuis 2014 par Marquez en 1'32.042. A son retour au box, l'officiel Honda avait le masque, lui qui avait remporté les pole au Mans depuis 2012...
Andrea Iannone se qualifie troisième malgré une chute en fin de séance, qui lui fait potentiellement perdre la seconde place qu'il occupait au classement avant de coucher sa Ducati dans le virage n°12. Pol Espargaro s'élancera en tête de la première ligne devant Andrea Dovizioso et Bradley Smith.
En manque de vitesse depuis le début du week-end, Valentino Rossi échoue à une modeste 7ème place, sa plus mauvaise qualification de la saison. Une douche froide pour le Docteur, après sa pole suivie d'une victoire en solitaire à Jerez. Pour ne rien arranger à son moral, Lorenzo lui reprend le leadership en termes de pole position en Grand Prix, portant le record en vigueur à 63 contre 62 pour le n°46.
Danilo Petrucci s'est qualifié à une brillante dixième pour son retour en piste après avoir déclaré forfait sur les quatre premières courses, pour soigner ses fractures à la main droite. Le pilote Ducati Pramac partira devant Dani Pedrosa, victime d'une étrange chute dans le virage n°4. 
Après avoir tâté deux fois du bitume vendredi, Loris Baz continue à manger son pain noir pour sa course nationale : le Haut-savoyard a signé le dernier chrono des qualifications à domicile, à 2,5 sec de la pole. Un comble pour Loris, qui s'est brillamment qualifié 12ème lors des deux précédentes courses !
Grille de départ du Grand Prix de France MotoGP 2016

Lorenzo en mode "marteau"

Après avoir survolé chaque séance d'essais - à l'exception des FP3 durant laquelle Iannone lui a sucé la roue -, Jorge Lorenzo (29 ans depuis mercredi) n'a fait qu'une bouchée des qualifications du Grand Prix de France 2016, disputé sous un ciel légèrement voilé mais des températures douces (22°C dans l'air).

Très content du nouveau pneu arrière amené par Michelin, qui règle selon lui tous les soucis de patinage rencontrés à Jerez, "Jorgeuil" a battu de presque un dixième l'ancien record détenu depuis 2014 par Marquez en 1'32.042. A son retour au box, l'officiel Honda avait le masque, lui qui avait remporté les pole positions au Mans depuis 2012...

Andrea Iannone se qualifie troisième malgré une chute en fin de séance, qui lui fait potentiellement perdre la seconde place qu'il occupait au classement avant de coucher sa Ducati dans le virage n°12. Pol Espargaro s'élancera en tête de la première ligne devant Andrea Dovizioso et Bradley Smith.

En manque de vitesse depuis le début du week-end, Valentino Rossi échoue à une modeste 7ème place, sa plus mauvaise qualification de la saison. Douche froide pour le Docteur après sa pole suivie d'une victoire en solitaire à Jerez, sans compter que pour ne rien arranger à son moral, Lorenzo lui reprend le leadership en termes de pole positions en Grand Prix, portant le record en vigueur à 63 contre 62 pour le n°46.

Danilo Petrucci s'est qualifié à une brillante dixième pour son retour en piste, après avoir déclaré forfait sur les quatre premières courses pour soigner ses fractures à la main droite. Le pilote Ducati Pramac partira devant Dani Pedrosa, victime d'une étrange chute dans le virage n°4. 

Après avoir tâté deux fois du bitume vendredi, Loris Baz continue à manger son pain noir pour sa course nationale : le haut-savoyard a signé le dernier chrono des qualifications à domicile, à 2,5 sec de la pole. Un comble pour Loris, qui s'était brillamment qualifié 12ème lors des deux précédentes courses !

Qualifs Moto2 : Lüthi en pole, Zarco au sol

Thomas Lüthi remporte sa première pole position de la saison Moto2 au Mans devant Alex Rins et Lorenzo Baldassari, signant le nouveau record du tracé Bugatti comme l'a fait juste avant lui Lorenzo en MotoGP.

Johann Zarco s'élancera de la cinquième place, malgré une chute qui aurait pu lui coûter de nombreuses positions en fin de séance. Le champion en titre ne s'est heureusement pas blessé. Rappelons que le français réalisera - comme annoncé sur MNC à Jerez - des essais avec la MotoGP Suzuki cet été et devrait aussi participer aux 8 Heures de Suzuka au Japon sur une Suzuki.

Johann a par ailleurs confirmé que Suzuki voulait le faire rouler en MotoGP l'an prochain, mais que cette décision dépendait pour l'instant de Maverick Viñales qui ne sait toujours pas s'il va accepter l'offre d'épauler Rossi chez Yamaha... Or, si le jeune espagnol reste chez Suzuki, la place prévue pour Johann reste occupée : rappelons en effet qu'il n'y aura pas de moto supplémentaire en 2017, autres que les deux KTM officielles.

Pas question donc de voir Johann courir sur une Suzuki dans un team satellite, comme c'était envisagé pendant l'intersaison. Dommage, car le projet aurait été intéressant, en plus d'étoffer la grille avec des motos en constante progression.

Qualifs Moto3 : Antonelli monte en puissance

Niccolo Antonelli signe sa première pole position de la saison au Mans, devant Brad Binder et Aron Canet. Le jeune italien, vainqueur de la première manche au Qatar, décroche la position de pointe avec seulement 0,067 sec et 0,069 sec d'avance sur ses rivaux respectifs. Vous avez dit serré ?!

Fabio Quartararo s'élancera quant à lui huitième devant son public, après avoir chuté sans se blesser dans le virage n°7. Jules Danilo est lui aussi tombé, rétrogradant à la 27ème place sur la grille suite à sa chute alors qu'il occupait le Top 3 à domicile vendredi : rageant ! Alexis Masbou est 15ème sur la Peugeot-Mahindra.

Grille de départ du Grand Prix de France MotoGP 2016

    Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2016

      Dimanche 8 mai

      • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
      • Départ course Moto3 : 11h00
      • Départ Course Moto2 : 12h20
      • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire
      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
      Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
      Routière 2 commentaires

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
      Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
      Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
      Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
      La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
      Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
      EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
      • En savoir plus...