• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2016

GP de Catalogne : Zarco s'emporte contre la polémique sur la sécurité de Montmelo

GP de Catalogne : Zarco s'emporte contre la polémique sur la sécurité de Montmelo

Pendant la conférence de presse suivant les qualifications du GP de Catalogne , en présence des trois polemen Binder, Zarco et Marquez, le champion du monde Moto2 est littéralement sorti de ses gonds après qu'un journaliste italien lui a demandé d'éclaircir la question des protections dans le virage 12.

Imprimer

Pendant la conférence de presse suivant les qualifications du GP de Catalogne, en présence des trois polemen Binder, Zarco et Marquez, le champion du monde Moto2 est littéralement sorti de ses gonds après qu'un journaliste italien lui a demandé d'éclaircir la question des protections dans le virage 12.

"C'est une question de merde et vous devriez vous taire !"

Peu après le crash de Luis Salom ayant cause sa tragique disparition, l'organisateur Dorna a fait savoir que cette chute mortelle survenue à un endroit et dans des circonstances imprévisibles et que les pilotes n'avaient jamais demandé de modification de cette portion. 

"C'est très cher de modifier le dégagement du virage n°12"

Mais plusieurs pilotes affirment l'inverse, dont Valentino Rossi qui assure au contraire avoir "parlé du virage n°12 pendant six ans en Commission de sécurité, en disant qu'il fallait plus de dégagement. Malheureusement, il y a des travaux que l'on peut faire et d'autres que l'on ne peut pas, à cause de la tribune. C'est très cher de modifier le dégagement du virage n°12. Ils ont mis plus d'airfence, mais ils nous ont dit qu'il était impossible d'avoir plus de dégagement", assure le Docteur.

Quand cette contradiction a été présentée en conférence de presse, Johann Zarco a vu rouge, encore sous le coup de l'émotion du décès de Salom la veille : "c'est une question de merde et maintenant vous devriez vous taire", s'est énervé le français !

"Vous êtes en train de monter en épingle un problème auquel nous n'avons pas besoin de penser. Il n'y a pas lieu de savoir qui a raison ou qui a tort, c'est vous qui avez tort ici en posant cette question", a poursuivi le champion du monde tricolore, souhaitant couper court à une polémique qui pouvait effectivement sembler douloureuse à peine 24 heures après le décès de Luis Salom.

"Personne ne ment", a ajouté Marquez, lui aussi bouleversé par la situation. "Nous avons souvent parlé de ce virage dans le passé mais tout le monde était d’accord pour qu’on mette des airfences dans tout le virage. C’était une bonne solution, car c’était impossible d’avoir plus de dégagement à cet endroit. Personne ne pouvait imaginer ce qui s’est passé hier avec la moto, l’airfence et le pilote".

Reste que si le moment était sans doute mal choisi pour lancer un débat sur ce sujet, il paraît évident que cette rapide portion du circuit pose un problème identifié et connu depuis de nombreuses années... Dorna et l'organisateur du Grand Prix en sont d'ailleurs conscients, puisqu'une séance d'essais MotoGP avait été organisée sur le tracé en configuration F1, avec une courbe à angle serré à la place d'un long virage ouvert. 

Certes, l'accident de Salom est le résultat d'un incroyable enchaînement de malchance : l'espagnol a chuté à pleine vitesse dans un endroit inattendu, peut-être à cause d'une avarie mécanique, avant de terminer sa glissade contre sa moto qui venait de rebondir sur la protection souple (airfence). Mais le risque était néanmoins présent dans cette portion, comme en témoigne le souhait des pilotes F1 de ne plus l'emprunter depuis plusieurs années.

"Ce n'est pas tout à fait pareil : les F1 passaient à 280 km/h dans ces longues courbes et même 500 mètres de dégagement n'auraient pas suffi. Nous, on les passe à environ 140 km/h, donc les contraintes et les besoins en dégagements ne sont pas les mêmes", objecte Rossi. Un écart insuffisant, hélas, dans cette portion où les dégagements sont par ailleurs en bitume - résultat de la cohabitation avec la F1 - au lieu des graviers qui ralentissent bien plus efficacement les glissades des motos.

Quant à la question de savoir si adopter la configuration courte du virage n°10 - en plus des chicanes après le n°12 - se justifie, Rossi a répondu ne pas être en position de la discuter dans la mesure où il n'a pas participé à la réunion de la commission de sécurité organisée vendredi juste après le drame, durant laquelle ce point avait été décidé. Un avis partagé par Dovizioso, qui estime d'ailleurs que la présence de tous les pilotes serait souhaitable lors de ces réunions programmées chaque vendredi soir avant les courses...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
    Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...