Jorge Lorenzo (Yamaha) remporte au Mugello sa 43ème victoire en MotoGP après une lutte somptueuse avec Marc Marquez (Honda), finalement coiffé sur la ligne d'arrivée pour 0,019 sec ! Andrea Iannone (Ducati) complète le podium tandis que Valentino Rossi (Yamaha) enregistre son deuxième résultat blanc suite à une casse moteur en pleine course ,…
Jorge Lorenzo (Yamaha) remporte au Mugello sa 43ème victoire en MotoGP après une lutte somptueuse avec Marc Marquez (Honda), finalement coiffé sur la ligne d'arrivée pour 0,019 sec ! Andrea Iannone (Ducati) complète le podium tandis que Valentino Rossi (Yamaha) enregistre son deuxième résultat blanc suite à une casse moteur en pleine course, au grand dam de ses innombrables supporters dans les tribunes toscanes...
Départ : Lorenzo surgit comme un diable de sa boîte depuis sa 5ème et dépasse son coéquipier Rossi au premier freinage, sous le nez de Marc Marquez, Aleix Espargaro et Andrea Dovizioso, très bien parti de sa 13ème place à l'inverse de son coéquipier Iannone qui recule de la troisième à la dixième place. L'italien se retrouve avec Vinales, lui aussi très mal parti de sa deuxième place sur la grille.
Le point pneumatique au Mugello |
|
|
Trois pilotes partent à la faute dans les premiers virages : Jack Miller, Alvaro Bautista et Loris Baz. Les trois infortunés sont immédiatement conduits au centre médical. Yonny Hernandez a par ailleurs volé le départ et doit repasser aux stands.
Jorge Lorenzo imprime une cadence élevée, suivi comme son ombre par Valentino Rossi. Marc Marquez voit les deux Yamaha s'échapper et se dépêche de dépasser Aleix Espargaro pour rejoindre le n°99 et le n°46. Derrière l'officiel Honda, Andrea Dovizioso fait sensation en se portant à la 4ème place à une seconde alors qu'il partait 13ème !
Dani Pedrosa suit de très loin : l'espagnol concède des dixièmes par poignées mais parvient néanmoins à repasser devant la Suzuki d'Espargaro au 8ème tour.
Epaisse fumée blanche...
Au dixième tour, Valentino Rossi se redresse durant un freinage à l'entame d'un droit, visiblement surpris par une mauvaise réaction de sa M1 ! Comme Lorenzo ce matin au warm-up, le 4-cylindres Yamaha est en train de rendre l'âme, laissant échapper une épaisse fumée blanche synonyme d'inexorable abandon pour le n°46...
Dans le public, l'assistance est médusée, sous le choc face à cette véritable tragédie vécue par son héros, dont le langage corporel trahit une immense déception. Et comment ne pas l'être quand on joue la gagne à domicile, suivant sans trop donner l'impression de forcer le champion du monde en titre ?
Suite à ce revers, Lorenzo se retrouve avec un quart de seconde d'avance sur Marc Marquez, de plus en plus pressant, et deux bonnes secondes sur Dovizioso. Au 13ème tour, Andrea Iannone est revenu à la quatrième position à 4,5 sec devant Dani Pedrosa, Maverick Vinales et Aleix Espargaro.
Au 18ème tour, Lorenzo maintient son avance sur Marquez mais Iannone se fait pressant sur Dovizioso. Le futur pilote Suzuki parvient à dépasser son coéquipier, sûrement mais proprement par l'intérieur. Mais les deux italiens ne s'arrêtent pas là et ferraillent à tour de rôle, au point de frôler les bas-côtés pour Dovi, tout aussi chaud que son coéquipier.
Le tout sous les yeux de Casey Stoner, présent dans le box Ducati en tant que VIP et pilote essayeur de la marque, qui secoue la tête pour montrer son désaccord face à cette nouvelle passe d'armes trop musclée à ses yeux entre deux membres du même team...
Pedrosa en profite pour revenir au contact de Iannone, qu'il double à trois tours de l'arrivée. Fantastique montée en puissance de la part de Pedro !
Arrivée : Menacé dans pratiquement chaque virage par Marc Marquez, Jorge Lorenzo pose ses tripes sur le réservoir de sa M1 pour résister... mais ça ne suffit pas pour contrer l'ouragan Marquez, qui renoue avec son pilotage spectaculaire pour prendre le meilleur sur la M1 dans le tout dernier tour !
Les deux hommes entament les derniers virages dans une lutte à couteaux tirés, dont Marquez semble finalement sortir vainqueur après avoir maîtrisé une forte ruade de sa Honda dans les ultimes changements d'angle.
Entré comme un boulet de canon dans le dernier virage à gauche, Marquez prend une trajectoire légèrement protectrice : Lorenzo, mieux placé à la sortie, en profite pour lui passer devant sur la ligne d'arrivée... avec seulement 0,019 sec ! Quel final !
Repassé devant Dani Pedrosa, Andrea Iannone complète le podium à domicile pour sa dernière apparition au Mugello aux couleurs du team officiel Ducati. Auteur du nouveau record de vitesse avec 354,9 km/h sur sa Desmosedici grâce à une petite brise dans le dos, Iannone devance Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso et Maverick Vinales.
"Je savais que ce serait difficile, car je n'arrivais pas à doubler en ligne droite, même à l'aspiration", explique Marquez, malgré tout très satisfait de sa performance. "Nous devons encore nous améliorer sur l'accélération", ne cesse de répéter le °93, effectivement dominé dans la ligne droite par les Yamaha.
Avec ce deuxième succès consécutif suite à sa victoire au Mans, Jorge Lorenzo consolide son avantage au championnat tout en effaçant "l'affront" de Jerez, quand son coéquipier l'avait battu à domicile. Le champion en titre, en photo avec un sourire comblé avec sa nouvelle petite amie sur Twitter, possède désormais 10 points d'avance sur Marquez et 37 sur Rossi, grand perdant au général avec ce deuxième résultat blanc (chute à Austin)...
Rendez-vous dès demain pour notre analyse complète de ce GP d'Italie MotoGP et les déclarations des pilotes : restez connectés !
Résultats et classement du Grand Prix d'Italie 2016
Classement provisoire du championnat MotoGP 2016
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.