• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - MILLER S'EXPLIQUE
Paris, le 10 avril 2018

GP d'Argentine - Miller (4ème) : "La direction de course a dû faire un choix difficile"

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

Surprenant à bien des égards, le GP d'Argentine 2018 s'est également montré sévère à l'égard de Jack Miller, malheureux poleman qui n'a pas pu empocher tous les fruits de son audace même s'il ne critique pas l'application "en souplesse" du règlement. Le pilote Ducati Pramac sauve toutefois les 13 points la quatrième place et se classe 6ème au général, juste derrière Marc Marquez. Débriefing.

Imprimer

Jack Miller, Ducati Pramac (1er en qualifs et 4ème en course) : "Je dois admettre que je suis un peu déçu car je n'ai pas réussi à me battre pour le podium après avoir mené la course pendant longtemps. J'ai fait une erreur qui m'a coûté cher. Mais pour être honnête, je suis très heureux de ce week-end. On a fait un boulot incroyable avec l'équipe. Quant à la décision de la direction de course sur la grille, je pense qu'ils ont dû faire un choix difficile dans un moment de grand stress"...

L'analyse Moto-Net.Com : Si Molière avait analysé les déclarations des pilotes après des Grands Prix moto, sans doute aurait-il trouvé "qu'en termes galants ces choses-là sont mises"... Car si la sagesse et la raison ont souvent fait défaut pendant tout ce GP d'Argentine, les propos de l'australien à propos de l'invraisemblable cirque qui s'est joué pendant la procédure de départ apparaissent par contraste comme particulièrement diplomates et mesurés !

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

En s'avouant seulement "un peu déçu" de ne pas avoir pu se battre pour le podium, Jack Miller se concentre sur sa course et évacue la décision étonnante de la direction de course qu'il aurait pourtant pu mal prendre. Souvenez-vous : samedi après-midi à Termas de Rio Hondo, l'australien du team Pramac Racing fait un pari osé en disputant la séance qualificative en pneus slicks, alors que la piste - séchante - est encore largement humide suite aux pluies de la matinée.

Le pari fonctionne à merveille puisque malgré plusieurs dérobades de l'arrière et amorces de high side, le transfuge de chez Honda Marc VDS, qui a signé sa première - et unique à ce jour - victoire MotoGP au Grand Prix des Pays-Bas en 2016, parvient à tourner en 1'47.153 alors que la plupart de ses rivaux sont encore en pneus pluie ! Le pilote Ducati-Pramac signe alors sa toute première pole position en catégorie reine, la première d'un pilote australien depuis Casey Stoner.

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

Dimanche, l'audacieux pilote de 23 ans persiste et prend le départ de la course en slicks - sur une piste toujours séchante, avec de nombreuses traces d'humidité qui limitent les choix de trajectoires - tandis que la plupart de ses concurrents partent en pneus pluie. Sauf que juste avant le départ, les pilotes changent d'avis et rentrent au stand pour repartir eux aussi en pneus slicks ! Jack Miller, qui a sagement pris sa première place sur la grille, se retrouve tout seul à attendre que les feux passent au vert...

Normalement, lorsqu'un pilote est absent sur la grille au moment du départ, il doit s'élancer depuis la voie des stands, ce qui lui fait perdre du temps. Mais considérant qu'il y avait soudain un "problème de sécurité", la direction de course préfère ne pas appliquer cette règle et décide de retarder le départ, afin de permettre à l'ensemble du plateau de partir depuis la grille... D'incessants palabres ont alors lieu entre les différents teams, et la décision est prise de reculer tout le monde de trois lignes - sauf Miller bien sûr, qui conserve sa place chèrement acquise !

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

Finalement, le déroulé de la course montre que Miller n'aurait pas forcément tiré un si grand bénéfice si les autres étaient partis de la voie des stands : dès le départ il conserve son avantage pendant deux tours, mais Marc Marquez s'empare ensuite des commandes.

A la faveur de la pénalité infligée à l'officiel HRC - qui a roulé à contresens pendant la procédure de départ et repasse par les stands -, le pilote Ducati Pramac reprend alors "sa" place de leader, qu'il conserve jusqu'au 17ème tour avant de ressortir trop large du virage n°1. Crutchlow prend alors la tête avec Zarco dans sa roue, tandis que Miller se fait également passer par Rins.

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

La performance de Jack Miller n'en demeure pas moins remarquable, d'autant que les deux officiels Ducati, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, n'ont pas fait mieux que 6ème à 22,5 secondes du vainqueur pour l'italien et 15ème à plus de 42 secondes pour le majorquin...

Enfin, concernant la décision de la direction de course sur la grille de départ, Carmelo Ezpeleta se souvient que "nous avions rencontré une situation assez similaire au Sachsenring il y a quelques années (c'était au GP d'Allemagne 2014, NDLR) et presque tous les pilotes (14 sur 23, NDLR) étaient partis de la voie des stands". Sans surprise, le PDG de Dorna Sports qui gère les droits du MotoGP estime que la décision de "lancer une nouvelle procédure de départ, partagée par une grande majorité d’équipes, a été prise pour des raisons de sécurité et que c'était la bonne décision".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Choix difficile et finalement assez rapide quant à la "quick start delayed" procedure. Immaginons que la pluie qui menaçait, s'invite au moment de relancer la course alors que tous les coureurs étaient en slicks .... on aurait pu relancer la course et envoyer les coureurs au casse-pipes (en appliquant strictement la procédure) ou refaire une nouvelle procédure de départ et sauvegarder les os des pilotes ... Bon ça ne s'est pas passé comme ça heureusement ,,,, sinon qu'aurait on entendu !!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...