Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - RINS S'EXPLIQUE
Paris, le 9 avril 2018

GP d'Argentine - Rins (3ème) : "J'ai commis une petite erreur"

GP d'Argentine - Rins (3ème) : J'ai commis une petite erreur

La troisième place d'Alex Rins hier au GP d'Argentine aurait presque pu passer inaperçue, noyée parmi les multiples rebondissements de cette deuxième course de la saison particulièrement agitée... Toujours est-il que le pilote officiel Suzuki s'offre son tout premier podium en MotoGP et se classe 9ème au championnat du monde, à égalité de points avec Valentino Rossi... Débriefing.

Imprimer

Alex Rins, Suzuki Ecstar (5ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très satisfait de cette course, car ce n'était pas facile et avant le départ j'étais nerveux à cause du retard et de tous les aléas. Mais finalement, quand on a démarré, je me suis immédiatement senti très bien. Quand j'étais derrière Miller je me disais "OK, je devrais peut-être le doubler et m'éloigner", car mes sensations étaient parfaites".

"Mais quand j'ai pris la tête, j'ai commis une petite erreur - la piste était très difficile avec les traces d'humidité, surtout en dehors de la trajectoire. Moi-même, mon équipe et tout le monde au Japon a mené un travail acharné pour avoir une moto compétitive, et on a réussi ! Le Texas est l'un de mes circuits préférés, bien que l'an dernier je m'y sois cassé un bras en chutant. Cette année on arrive plus fort mentalement, avec plus d'expérience et une super moto".

GP d'Argentine - Rins (3ème) : J'ai commis une petite erreur

L'analyse Moto-Net.Com : Parti 5ème sur la grille, le jeune pilote Suzuki a immédiatement pris la troisième place derrière Jack Miller et Marc Marquez. Passé deuxième dans le 7ème tour suite à la pénalité du pilote HRC qui a dû repasser par les stands, Alex Rins a ensuite brièvement pris les commandes dans le 16ème tour, mais a dû abdiquer suite à une "petite erreur". 

Il rétrograde alors à la 4ème position derrière Miller, Crutchlow et Zarco, avant de profiter de la baisse de ryhtme de l'australien dans le 18ème tour pour concrétiser son premier podium en catégorie reine.

GP d'Argentine - Rins (3ème) : J'ai commis une petite erreur

L'espagnol de 22 ans, 16ème du championnat du monde l'an dernier pour sa première saison en MotoGP avec une 4ème place à Valence comme meilleur résultat, a su tirer parti des conditions difficiles - qui favorisent généralement les pilotes les moins en vue du plateau. Et même s'il doit vraisemblablement son podium à la fougue inconsidérée de Marc Marquez, sa joie et celle de son équipe sont parfaitement légitimes.

"On attendait ce premier podium d'Alex", confirme Davide Brivio, team manager de l'équipe officielle Suzuki en MotoGP : "je suis très heureux, pas seulement pour le podium mais aussi parce qu'Alex a été très compétitif et s'est battu aux avant-postes pendant toute la course, avec même une tentative de victoire. Je pense, et j'espère, qu'on aura d'autres journées comme celle-ci".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...