Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARAGÓN - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 24 septembre 2018

GP d'Aragon - Lorenzo (abandon) : "Je suis très en colère après ce qu'il s'est passé"

GP d'Aragon - Lorenzo (abandon) : Je suis très en colère après ce qu'il s'est passé

Jorge Lorenzo, parti à la faute dans le premier virage du Grand Prix d'Aragon 2018, accuse de nouveau Marc Marquez d'être responsable de sa deuxième chute consécutive. Le pilote Ducati estime avoir été victime d'une attaque trop virile de son futur coéquipier chez Honda... Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati Team (1er en qualif, abandon en course) : "Je suis vraiment déçu et très en colère après ce qu'il s'est passé, car j'étais sûr que je pouvais faire une belle course et me battre pour la victoire. J'ai pris un  bon départ, mais la trajectoire de Marquez, qui a freiné tard dans le premier virage, m'a obligé à élargir et il a bloqué ma trajectoire... Pour éviter d'être doublé par les autres pilotes, j'ai accéléré dans la poussière, l'arrière a dérapé et je suis tombé".

"Je pense que Marc est un habitué de ce genre d'action : il ne s'occupe pas des autres pilotes et il le sait très bien. Je n'ai pas l'intention d'en parler à la direction de course et j'espère seulement que ce genre de choses ne se produira plus à l'avenir. Maintenant il faut avoir combien de temps ça prendra pour me remettre, car j'ai un orteil luxé et un autre cassé. J'espère juste que je serais rétabli pour la Thaïlande. C'est vraiment dommage de quitter Aragon avec un nouveau résultat blanc et une blessure. Je suis très triste et déçu".

L'analyse Moto-Net.Com : Surpris par le départ canon de Marc Maquez, Jorge Lorenzo a effectivement dû rentrer trop large dans le premier virage... Contraint de remettre les gaz dans la partie sale de la piste, il est parti en high-side avant de se faire percuter par sa propre moto, heureusement sans trop de dommages. Immédiatement conduit au centre médical du circuit, le futur coéquipier de Marquez souffre d'une luxation du premier orteil au pied droit

Il s'agit du troisième résultat blanc de Lorenzo - qui s'est présenté avec son plâtre et ses béquilles à son débriefing avec la presse - après ses chutes au Qatar, en Espagne puis à Misano lors de la prédécente course. A cette occasion, le majorquin avait déjà reporté la faute sur Marc Marquez en l'accusant de l'avoir sciemment "bouchonné", ce qui l'aurait conduit à la chute... Chaude ambiance en perspective au HRC l'an prochain !

Pour le tenant du titre en revanche, le vol plané de "Jorgeuil" en Aragon est un incident de course :  "afin d'éviter le contact, j'ai relâché les freins et de fait, je suis parti dans la partie sale de la piste", raconte Marquez qui a terminé sa trajectoire dans la zone verte du tracé espagnol. "Jorge et moi nous sommes touchés, mais j'étais à l'intérieur et lui à l'extérieur. C'est un incident de course : quand on va dans la partie sale, malgré l'adrénaline du départ, il faut avoir du sang froid et ne pas remettre les gaz à fond."

Comme souvent dans ce genre de situation, désigner les responsabilités n'est pas évident... MNC aurait tendance à penser que les deux futurs coéquipiers sont tous les deux un peu fautifs : Marquez en s'étant précipité à l'intérieur sans trop se préoccuper de la suite, Lorenzo pour avoir choisi une trajectoire très large depuis sa pole position au risque prévisible de trouver un adversaire sur sa trajectoire au moment de plonger...

En tout état de cause, le n°99 est le seul fautif concernant la manoeuvre qui l'a envoyé au tapis : sa remise des gaz trop généreuse dans la partie sale de la piste, là où la prudence aurait dû l'enjoindre à y aller mollo sur l'accélérateur. C'est d'ailleurs pour cette raison que Lorenzo est tombé, alors que Marquez - pourtant très mal placé lui aussi - est parvenu à sortir sans encombre de la zone extérieure. 

Lorenzo, quatrième au provisoire à 29 points de Rossi, se retrouve désormais sous la menace directe de Maverick Viñales, avec lequel il est à égalité de points : 130 chacun... Pas exactement la position ambtionnée par Lorenzo, qui ne cachait pas son souhait de jouer le "titre" de vice-champion du monde. Le voilà maintenant à 44 points de Dovizioso, deuxième du classement derrière Marquez...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...