Dani Pedrosa, en retrait jusqu'ici au Sachsenring et 10ème sur la grille , profite du retour prévu de la pluie pour s'installer aux avant-postes à quelques heures du GP d'Allemagne 2016 devant Crutchlow et Miller, décidément redoutable sur piste mouillé comme il vient de le montrer à Assen. Rossi est 8ème, Lorenzo... 20ème ! Rien…
Dani Pedrosa, en retrait jusqu'ici au Sachsenring et 10ème sur la grille, profite du retour prévu de la pluie pour s'installer aux avant-postes à quelques heures du GP d'Allemagne 2016 devant Crutchlow et Miller, décidément redoutable sur piste mouillé comme il vient de le montrer à Assen. Rossi est 8ème, Lorenzo... 20ème ! Rien ne va plus pour le n°99, sur le sec, comme sur le mouillé...
Marc Marquez, en pole pour la septième fois consécutive sur le tracé d'outre-Rhin, a chuté assez lourdement après que la roue arrière de sa Honda soit passée sur une bande blanche. Le leader du championnat, 13ème de ce warm-up, ne s'est pas blessé, à l'inverse du local Stefan Bradl qui a semblé plus secoué par une chute dans le virage n°7.
L'organisateur des Grands Prix a par ailleurs annoncé ce matin la reconduction pour cinq ans du contrat entre Dorna et le circuit du Sachsenring, qui restera au calendrier jusqu' en 2021.
Déclarations des pilotes après les qualifications samedi
Marc Márquez : "Je suis content d’avoir signé la pole position ce samedi, nous sommes beaucoup mieux sur ce tracé que sur les précédents. Mon rythme est plutôt bon, je me sens à l’aise au guidon de la moto, ce qui n’était pas totalement le cas durant la troisième séance. Mais nous avons procédé à quelques changements en qualifications et ça allait de suite beaucoup mieux."
"Nous devons analyser nos données de cet après-midi, mais je pense que nous avons fait les avancées dont nous avions besoin. Nous verrons ce qu’il se passe demain car la météo annonce des conditions instables. Dans tous les cas nous allons essayer de terminer sur le podium, j’en fais mon objectif. Valentino est très fort. Dani sera également à surveiller. Je ne sais pas ce qu’il a eu en qualifications mais ses tours sont proches des miens et il est généralement très fort sur ce circuit"
Héctor Barberá – Ducati Avintia : "Je suis très heureux parce que c’est mon meilleur résultat en qualifications en MotoGP. C’est une piste où nous espérions faire quelque chose. Obtenir cette seconde position est incroyable et je pense que c’est une belle façon de remercier l’équipe et tous les gens qui croient en ce projet. Le team a fait un excellent travail tout au long du week-end. D’un côté, nous pouvons dire qu’il est surprenant de nous retrouver devant mais de l’autre je pense que nous avions la capacité pour le faire et qu’aujourd’hui nous l’avons démontré. Nous avons une moto qui a deux ans et ça se note parce qu’il faut à chaque fois en faire un peu plus. Nous ne savons pas encore si la course aura lieu sur le sec ou sous la pluie demain mais je vais faire de mon mieux pour repartir d’ici avec un bon résultat".
Valentino Rossi – Yamaha : "Nous avons été chanceux de rester en première ligne, car j’ai été pris dans le trafic après avoir passé mon second pneu. Sans quoi je pense que nous aurions pu gagner deux ou trois dixièmes puisque j’avais fait un tour en 1’21.6 lors de ma première tentative. Je me sens bien sur la moto. Nous avons procédé à quelques ajustements durant la troisième séance d’essais libres et j’étais de suite plus rapide. C’est dommage d’avoir raté la deuxième place, mais je suis tout de même content de ce troisième chrono".
Jorge Lorenzo - Yamaha : "Sur ma deuxième chute, je n’ai pas freiné trop dur ou trop tard mais je n’avais pas suffisamment fait monter les pneus en température sur le tour précédent. J’allais droit et je ne freinais pas très fort quand j’ai perdu l’avant. Ce sont trois erreurs de ma part et ce n’est pas normal pour moi mais ce week-end c’est arrivé. Nous avons amélioré la moto à chaque séance et au final nous étions assez compétitifs sur pneu neuf, surtout en Q1. Sur le tour où je suis tombé, j’aurais peut-être pu faire un chrono de 1’21.5 ou 1’21.4. Après ma chute, nous avons fait quelques modifications pour la Q2 mais nous n’avions plus assez de pneus neufs, il ne m’en restait plus qu’un. Je suis donc parti avec un pneu qui avait déjà fait neuf tours et j’ai été assez impressionné par le chrono, de 1’22.0. J’imagine qu’avec un pneu neuf nous aurions pu être en première ou en deuxième ligne mais je n’ai malheureusement pas pu finir ce tour. Je suis onzième, c’est une mauvaise position sur la grille mais c’est là où j’ai fini".
Loris Baz - Ducati Avintia : "Cette journée s'est plutôt bien passée, je reprends doucement le rythme. Nous avons commencé à traiter quelques problèmes, un bon signe puisque cela signifie que je commence à bien rouler. J'ai pu gagner du temps dès la troisième séance. La dernière séance libre s'est passée correctement, mais j'ai souffert des mêmes problèmes que j'avais déjà avant ma blessure, sur l'avant. Je manque cruellement de confiance sur l'avant. À tout moment, je peux perdre le contact avec le sol".
"Nous avons trouvé une solution qui m'a permis de faire un tour rapide durant la qualification. Cette solution ne me permet pas de rouler sereinement, je roule avec l'appréhension que l'avant peut se dérober à chaque virage. Mon pied n'est pas là pour m'aider aussi. Je ne peux pas appliquer la force que je veux sur le repose-pied et je dois piloter avec le reste du corps."
"Demain, je souhaiterais réellement qu'il pleuve (ça tombe bien, c'est le cas le cas depuis ce matin, NDLR !). Je pense que cela pourrait m'aider, en particulier physiquement. Je n'ai repris l'entrainement qu'il y a deux semaines et ce tracé est très éprouvant. Bien évidemment, s'il pleut, il sera plus difficile de rester sur ses roues. Chaque condition a ses particularités, mais je reste convaincu que la pluie pourrait jouer en ma faveur"
Résultats et classement du warm-up MotoGP du GP d'Allemagne 2016
Horaires du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2016
Dimanche 17 juillet
Les records MotoGP au Sachsenring
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.