Marc Marquez décroche sa neuvième pole consécutive sur le circuit du Sachsenring - toutes catégories confondues - et renforce son statut d'invincibilité en Allemagne. Le pilote Honda s'est cependant retrouvé face à une forte opposition, dont celle de Danilo Petrucci qui termine à seulement 0,025 sec devant Lorenzo et Viñales !
Maverick Viñales est le premier pilote à avoir inscrit une référence au chrono pendant les qualifications 2 du GP d'Allemagne 2018, avec dans son sillage Jorge Lorenzo et Marc Marquez. Puis un certain Danilo Petrucci fait sensation en se hissant aux avant-postes en 1'20.295, sous le record absolu signé en 2015 par Marquez en 1'20.336 !
A ce moment précis, le futur pilote officiel Ducati pensait tenir sa première pole position en MotoGP, car il ne restait que quelques instants avant le drapeau à damiers… Mais c'était sans compter Marc Marquez, le Roi du Sachsenring avec ses huit victoires consécutives dans la Saxe !
Le pilote du HRC est reparti pour boucler un dernier tour de folie en 1'20.270, soit seulement 25 millièmes sous la pendule de "Petrux" ! C'est peu dire que cette 75ème pole de Marc Marquez a été signée à l'arrachée. D'autant que derrière, les poursuivants maintiennaient aussi la pression.
Jorge Lorenzo, troisième, est à seulement 0,057 sec de son futur coéquipier chez Honda, tandis que Vinales est à 0,171 sec. Andrea Dovizioso, repêché en QP1, clôt le Top 5 à 0,174 sec, tandis que Valentino Rossi est le premier pilote au-dessus des deux dixièmes de la pole (+0,262 sec) à la sixième position !
Les autres prétendants ne sont pas en reste puisque Dani Pedrosa décroche le 10ème à 0,561 sec : les dix premiers pilotes qui se tiennent en une demi-seconde, ça claque, non ?! Voila qui promet en tout cas du spectacle pour la course prévue demain dimanche à 14h00.
Johann Zarco s'élancera pour sa part d'une anonyme 13ème position : le français, en manque de motricité, n'est pas parvenu à se faire repêcher en QP1 sur sa Yamaha Tech3. Mauvaise passage pour "Jojo", qui se dit par ailleurs ravi de peut-être voir son compatriote Fabio Quartararo monter en MotoGP l'an prochain.
A noter que le pilote Aprilia Aleix Espargaro écope d'une pénalité de six places sur la grille de départ pour sa conduite jugée "irresponsable" pendant les essais libres 3. L'espagnol, au ralenti, s'était retrouvé sur la trajectoire de Marc Marquez.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.