Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ INDIAN 2018
Paris, le 15 novembre 2017

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

Le retour à la compétition d'Indian, cette année en championnat américain de Flat Track avec la FTR750, s'est traduit par un double titre, pilote et constructeur. La marque américaine compte naturellement tirer profit de ses succès et dévoile une FTR1200 Custom. Découverte.

Imprimer

Il y a quelques semaines aux États-Unis, Indian dévoilait son Bobber, nouvelle déclinaison de sa Scout 1200. Il y a quelques jours à Milan (Italie), la marque de Spirit Lake exposait à ses côtés ses traditionnelles et grosses motos de type custom, touring et bagger, équipées de la version Euro4 du Thunder Stroke 111. Mais ce n'est pas tout !

Sur le stand Indian se trouvait également l'unique exemplaire de la FTR1200 Custom, une préparation "usine" de la Scout, largement inspirée de la machine de course FTR750 qui a littéralement survolé le championnat AMA de Flat Track 2017 en compagnie de Jared Mees, Brian Smith et Brad Baker...

Les lecteurs Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà qu'Indian s'était assuré le titre constructeur quatre courses avant la fin de saison, puis que deux manches plus tard, son pilote n°9 avait remporté son quatrième titre en catégorie "Twin", son cinquième en tout...

Compétition, préparation, commercialisation...

Au final, "sur les 18 courses qui ont eu lieu en 2017, l'Indian Wrecking Crew a gravi 37 des 54 marches de podium, trusté six podiums et remporté 14 victoires", comptabilisent fièrement les grands chefs Indian qui, en bons patrons, souhaitent désormais profiter de ces exploits !

D'où la présence au salon Eicma 2017 - puis sur de nombreux salons à venir à travers le monde - de cette FTR1200 Custom, un prototype construit en collaboration avec l'équipe officielle Indian autour du V-Twin de 1133 cc préexistant.

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

Les réactions du public seront scrutées par les responsables : en cas de retours positifs - ce dont MNC ne doute pas ! -, la mise en production d'un nouveau modèle sera lancée... à la poursuite des motos néo-rétros en général, et des scramblers en particulier !

La probable Indian FTR1200 de série conservera-telle ses dispendieux habillages en carbone ? Sera-t-elle autorisé à garder ses disques tranchants ? Se contentera-t-elle d'un simple disque à l'avant ? Cachera-t-elle sa plaque devant la roue arrière - ouh là, non ! - ? Se fournira-t-elle toujours chez Öhlins, Brembo et S&S ? Les réponses prochainement sur MNC : restez connectés !

Déclarations des grands chefs Indian

Steve Menneto, président Indian Motorcycles :
"Nous avons construit cette moto pour célébrer la domination de la FTR750 en American Flat Track et le retour d'Indian à la compétition. Pour réaliser cet unique exemplaire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe Indian Motorcycle Racing. Nous souhaitions montrer à quoi pourrait ressembler une FTR homologuée pour la route. Ces cinq dernières années, nous avons bâti une base solide sur le segment Cruiser, Bagger, Tourer (CBT) et nous sommes enthousiasmés par les commentaires positifs à propos de la FTR750 et par les opportunités de croissance mondiale dans les cinq années à venir".

Reid Wilson, directeur marketing Indian:
"Indian a une riche histoire pleine de victoires et nous voulons la poursuivre avec la FTR et au-delà. À l'image des fondateurs d'Indian, nous utilisons la compétition pour développer, tester et démontrer les capacités de nos motos. Indian va abattre des frontières et en développant de nouveaux produits qui élargiront la perception qu'ont les motards des motos américaines. Nous comptons respecter le riche patrimoine Indian, tout en augmentant la portée de la marque à long terme".

Grant Bester, vice-président et directeur général Indian en Europe:
"Les Etats-Unis ont leur championnat de Flat Track, mais nous assistons aussi en Europe à l'essor du Flat Track : de nombreuses Scout 1200 ont été modifiées pour courir sur piste et ce sport devient de plus en plus populaire en Europe. Cette préparation va attirer l'attention au cours de sa tournée mondiale et nous serons très curieux de connaitre les retours des clients".

Indian FTR1200 Custom : vidéo officielle

Indian FTR1200 Custom : galerie officielle

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

FTR1200 Custom : la Scout Indian sur la piste des scramblers...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...