Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONS
Paris, le 15 septembre 2017

Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Titré à trois reprises en championnat américain de Flat Track sur Harley-Davidson XR750, Jared Mees avait été recruté par Indian fin 2016 pour développer la nouvelle Scout de compétition. Or cette FTR750 et son brillant metteur au point viennent de décrocher les titres constructeur et pilote !

Imprimer

De plus en plus tendance en Europe - chez les minots français comme chez les préparateurs moto, espagnols par exemple -, le Flat Track est une discipline phare outre-Atlantique. En 2017, le championnat américain était particulièrement intéressant, puisque Harley-Davidson et Indian alignaient de nouveau des machines d’usine !

Battu l’an dernier par le pilote Kawasaki ( !) Bryan Smith, la firme de Milwaukee tenait à imposer sa nouvelle machine de course baptisée XG750R. Ce fut d’ailleurs le cas lors des médiatiques X Games 2017 à Minneapolis. En championnat en revanche, Harley n’est pas parvenu à récupérer sa couronne...

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Indian et sa nouvelle Scout de compétition FTR750 ont en effet scalpé le n°1 américain ! Pour ce faire, la marque - ressuscitée avec succès par le groupe Polaris en 2011 - avait soigneusement préparé son retour à la compétition en s’assurant les services de trois très grands pilotes.

Outre le champion en titre Smith, l’usine de Spirit Lake avait engagé pour cette saison 2017 l’illustre Brad Baker, grand copain de Marc Marquez himself ! Et plus fort encore, Indian avait réussi à convaincre Jared Mees de travailler dès la fin de la saison dernière sur son proto...

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Titré en 2012, 2014 et 2015 dans la catégorie reine des "Twins" du championnat AMA au guidon de la bonne vieille XR750 de Harley, Mister Mees a parfaitement mis au point sa nouvelle machine : le n°9 officiel Indian débutait la saison en trombe, s'imposant lors des deux premiers rendez-vous !

Malmené ensuite par son coéquipier Bryan (quatre victoires d'affilée pour le "Number One" !), Jared n'a jamais rien lâché, ne cédant la deuxième marche du podium à son troisième compagnon Indian (le n°6 Brad) qu'à une seule reprise.

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Un unique faux pas en milieu de saison a valu une "bulle" au futur champion 2017 : une pénalité pour départ volé en demi-finale au Half Mile de Lima (Ohio, USA) l'a empêché de disputer l'épreuve finale ! Mais à deux manches de la fin de saison, son bilan provisoire demeure excellent.

Ses neuf victoires en quinze finales et ses six podiums complémentaires lui ont permis de décrocher son quatrième titre américain la semaine dernière, devant les siens. Pour "couronner" le tout, quatre courses avant la fin de saison déjà, le trio Mees - Smith - Baker avait offert à Indian le titre constructeur. Harley-Davidson va devoir réagir...

Déclarations des champions AMA Flat Track 2017

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Gary Gray, vice-président Indian Motorcycle :
"Verrouiller le titre constructeur après 14 courses est un incroyable accomplissement. Revenir en compétition après plus de 60 ans d'absence et remporter le championnat avec notre toute nouvelle moto de course, la Scout FTR750, est un témoignage de tout le travail acharné accompli par l'ensemble de l'équipe Indian Motorcycle Racing".

Jared Mees, Indian n°9 :
"Oh mec, c'est un honneur de venir à Williams Grove - je suis né et j'ai grandi à 45 minutes d'ici - et de remporter ce championnat devant tous mes amis et ma famille. Nous avons réalisé une année phénoménale. J'avais une équipe magnifique derrière moi. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Toutes mes félicitations à mes gars : ils travaillent si fort sept jours sur sept. Mon Indian était une moto géniale, du début à la fin. C'est incroyable".

"Gagner un championnat de cette manière - sans vouloir offenser personne, nous avons dominé -, décrocher neuf victoires et remporter le championnat à deux courses de la fin de saison, c'était phénoménal. Je n'ai jamais pensé que cela pourrait arriver, surtout compte tenu du talent des autres gars. Mais je voulais être le celui qui ferait gagner Indian, le premier à le faire. Je voulais être le premier à tous les niveaux. Je voulais dominer, et c'est ce que nous avons fait".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...