Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONS
Paris, le 15 septembre 2017

Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Titré à trois reprises en championnat américain de Flat Track sur Harley-Davidson XR750, Jared Mees avait été recruté par Indian fin 2016 pour développer la nouvelle Scout de compétition. Or cette FTR750 et son brillant metteur au point viennent de décrocher les titres constructeur et pilote !

Imprimer

De plus en plus tendance en Europe - chez les minots français comme chez les préparateurs moto, espagnols par exemple -, le Flat Track est une discipline phare outre-Atlantique. En 2017, le championnat américain était particulièrement intéressant, puisque Harley-Davidson et Indian alignaient de nouveau des machines d’usine !

Battu l’an dernier par le pilote Kawasaki ( !) Bryan Smith, la firme de Milwaukee tenait à imposer sa nouvelle machine de course baptisée XG750R. Ce fut d’ailleurs le cas lors des médiatiques X Games 2017 à Minneapolis. En championnat en revanche, Harley n’est pas parvenu à récupérer sa couronne...

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Indian et sa nouvelle Scout de compétition FTR750 ont en effet scalpé le n°1 américain ! Pour ce faire, la marque - ressuscitée avec succès par le groupe Polaris en 2011 - avait soigneusement préparé son retour à la compétition en s’assurant les services de trois très grands pilotes.

Outre le champion en titre Smith, l’usine de Spirit Lake avait engagé pour cette saison 2017 l’illustre Brad Baker, grand copain de Marc Marquez himself ! Et plus fort encore, Indian avait réussi à convaincre Jared Mees de travailler dès la fin de la saison dernière sur son proto...

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Titré en 2012, 2014 et 2015 dans la catégorie reine des "Twins" du championnat AMA au guidon de la bonne vieille XR750 de Harley, Mister Mees a parfaitement mis au point sa nouvelle machine : le n°9 officiel Indian débutait la saison en trombe, s'imposant lors des deux premiers rendez-vous !

Malmené ensuite par son coéquipier Bryan (quatre victoires d'affilée pour le "Number One" !), Jared n'a jamais rien lâché, ne cédant la deuxième marche du podium à son troisième compagnon Indian (le n°6 Brad) qu'à une seule reprise.

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Un unique faux pas en milieu de saison a valu une "bulle" au futur champion 2017 : une pénalité pour départ volé en demi-finale au Half Mile de Lima (Ohio, USA) l'a empêché de disputer l'épreuve finale ! Mais à deux manches de la fin de saison, son bilan provisoire demeure excellent.

Ses neuf victoires en quinze finales et ses six podiums complémentaires lui ont permis de décrocher son quatrième titre américain la semaine dernière, devant les siens. Pour "couronner" le tout, quatre courses avant la fin de saison déjà, le trio Mees - Smith - Baker avait offert à Indian le titre constructeur. Harley-Davidson va devoir réagir...

Déclarations des champions AMA Flat Track 2017

 Indian et son pilote Jared Mees, champions AMA Flat Track 2017

Gary Gray, vice-président Indian Motorcycle :
"Verrouiller le titre constructeur après 14 courses est un incroyable accomplissement. Revenir en compétition après plus de 60 ans d'absence et remporter le championnat avec notre toute nouvelle moto de course, la Scout FTR750, est un témoignage de tout le travail acharné accompli par l'ensemble de l'équipe Indian Motorcycle Racing".

Jared Mees, Indian n°9 :
"Oh mec, c'est un honneur de venir à Williams Grove - je suis né et j'ai grandi à 45 minutes d'ici - et de remporter ce championnat devant tous mes amis et ma famille. Nous avons réalisé une année phénoménale. J'avais une équipe magnifique derrière moi. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Toutes mes félicitations à mes gars : ils travaillent si fort sept jours sur sept. Mon Indian était une moto géniale, du début à la fin. C'est incroyable".

"Gagner un championnat de cette manière - sans vouloir offenser personne, nous avons dominé -, décrocher neuf victoires et remporter le championnat à deux courses de la fin de saison, c'était phénoménal. Je n'ai jamais pensé que cela pourrait arriver, surtout compte tenu du talent des autres gars. Mais je voulais être le celui qui ferait gagner Indian, le premier à le faire. Je voulais être le premier à tous les niveaux. Je voulais dominer, et c'est ce que nous avons fait".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...