• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE PETITE COUPE POUR LA ROUTE ?
Paris, le 11 juillet 2022

Francesco Bagnaia met sa voiture au fossé sous l'emprise de l'alcool

Francesco Bagnaia met sa voiture au fossé sous l'emprise de l'alcool

Le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia, 4ème au provisoire MotoGP, s'est un peu trop relâché pour fêter sa victoire au GP des Pays-Bas et termine une soirée bien arrosée par une sortie de route sans dommages. L'italien de 25 ans s'est aussitôt excusé de cet écart via les réseaux sociaux.

Imprimer

Les pilotes MotoGP, comme tous les athlètes de haut niveau, s'astreignent à un entraînement intensif combiné à un régime alimentaire strict qui exclut malbouffe, sucreries et alcool. Mais les pilotes MotoGP, comme tous les êtres humains, ont aussi besoin de décompresser, surtout pendant la pause estivale…

Exemple avec Francesco "Pecco" Bagnaia, qui s'est fait contrôler avec un taux d'alcoolémie trois fois supérieur à la limite autorisée après une sortie de route aux abords d'un rond-point à Ibiza (Espagne). Le vice-champion du monde 2020 l'avoue sur ses réseaux sociaux : son récent succès à Assen (Pays-Bas) a été trop généreusement arrosé en boîte de nuit !

"Hier soir, j'étais à Ibiza avec mes amis pour une fête pendant cette pause du MotoGP", explique le pilote officiel Ducati, heureusement seul impliqué dans cet incident. "Nous avons célébré ma victoire d'Assen et en sortant du club, vers trois heures du matin, face à un rond-point j'ai fini avec les roues avant dans un fossé sans impliquer d'autres véhicules ou personnes".

"Cependant, le contrôle du niveau d'alcool effectué par la police a révélé que j'avais bu plus que ce que permet la loi espagnole (0,87 mg/litre de sang au lieu de 0,25, selon la presse locale, NDLR). Je suis vraiment désolé pour ce qui s'est passé : je ne bois pratiquement jamais d'alcool et c'était une grave inconséquence, ce qui n'aurait pas dû arriver. Je m'excuse auprès de tous et je peux vous assurer que j'ai retenu la leçon".

Du champagne des podiums aux cocktails des nightclubs !

"Ne jamais conduire après avoir bu de l'alcool", conclut piteusement le n°63, pilote au profil sérieux et concentré à l'opposé du "Bad Boy" habitué à la tournée des bars. Rien à voir, donc, avec Anthony West ou Hector Barbera qui ont perdu leur guidon à cause de leurs penchants "festifs" (drogue pour l'australien, alcool pour l'espagnol)...

Reste que "Pecco" avait cependant manifesté des signes de nervosité ces dernières semaines suite à ses chutes sous la pression, notamment en France et en Allemagne. Le chef de file Ducati sent que le titre lui échappe, malgré une vitesse pure et une moto de taille à rivaliser avec celles de Fabio Quartararo : ses quatre résultats blancs le relèguent à 66 points du leader à mi-parcours.

Le turinois s'est laissé aller l'espace d'une soirée pour évacuer cette frustration et fêter son retour à la victoire : un fâcheux faux-pas, certes, et un mauvais choix préjudiciable pour son permis de conduire, mais heureusement sans graves conséquences. Pas sûr toutefois que Ducati et le promoteur du MotoGP apprécient l'image renvoyée par cette "sortie de route" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...