Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES ANNÉES PASSENT
Paris, le 20 avril 2023

Fabio Quartararo a 24 ans aujourd’hui, Daijiro Kato irait sur 47

Fabio Quartararo a 24 ans aujourd’hui, Daijiro Kato irait sur 47

Le 20 avril est une date à part pour les fans de MotoGP, aussi joyeuse que douloureuse... C’est en effet le jour de naissance de notre champion du monde de MotoGP 2021, Fabio Quartararo. C’est aussi le jour du décès de l’un des plus talentueux et attachants pilotes japonais, Daijiro Kato.

Imprimer

Né la même année que Moto-Net.Com (1999, excellent millésime !), Fabio Quartararo souffle ses 24 bougies aujourd’hui. "Je deviens vieux", plaisante le jeune homme en saluant ses fans un verre - de Prosecco ?! - à la main, digne successeur chez Yamaha de Valentino Rossi qui n’était pas passé loin d’un dixième titre à 36 ans et roulait encore à 42 !

MNC souhaite à Fabio de sabrer de nombreuses bouteilles cette saison ! Dimanche dernier encore à Austin (Texas, USA), notre gouleyant "20 français" grimpait sur le podium, son premier cette saison et son 29ème en catégorie reine ! Sa dernière victoire en revanche, remonte à l’été dernier au Sachsenring (Allemagne)...

Dans une grosse semaine, Quartararo se rendra sur l’un de ses circuits préférés : Jerez, sur lequel il avait remporté en 2020 sa toute première course de MotoGP... et poussé à la faute Marc Marquez ! L’an dernier, Fabio avait terminé à une flamboyante deuxième place, à un souffle du champion 2022 Pecco Bagnaia.

Bon anniversaire Fabio ! Ciao Daijiro et Fausto...

Ce jeudi 20 avril 2023 marque aussi les 20 ans de la tragique disparition de Daijiro Kato. Petit protégé du regretté Fausto Gresini et poulain du numéro un mondial Honda, il était l’espoir de toute une nation : le n°74 aurait bien pu devenir le premier japonais à être sacré en catégorie reine des Grand Prix moto...

Kato San était surtout le papa d’Ikko et Rinka, son fils et sa fille âgés aujourd’hui de 22 et 20 ans. Il était enfin un exemple pour une génération entière de motards au pays du Soleil-Levant (et bien au-delà !). Son esprit continue d’ailleurs de susciter des vocations chez les plus jeunes grâce au championnat de Pocket Bike que "Dai-chan" avait eu le temps d’instaurer.

Qui sait... Un petit 74 jaune ornera peut-être le casque du futur champion de MotoGP ? Sûrement pas en 2023, mais d’ici quelques années, lorsque l’un des enfants spirituels de Daijiro - et de Shoya Tomizawa - parviendra à offrir à son pays le cadeau que nous avait réservé Fabio en 2021 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...