• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHAUFFEMENTS
Paris, le 21 janvier 2015

Essais WSBK 2015 : Honda et Kawasaki pris à froid

Essais WSBK 2015 : Honda et Kawasaki pris à froid

Les deux champions Honda Pata, Guintoli et Van den Mark, étaient les premiers pilotes WSBK à reprendre la piste en 2015, à Portimao jeudi dernier. Ils ont été rejoints à Aragon par les pilotes officiels Kawasaki, Sykes et Rea. L'ambiance était glaciale...

Imprimer

La trêve hivernale du World Superbike débutée le 1er décembre 2014 a pris fin la semaine dernière. Dès jeudi d'ailleurs, l'équipe Honda Pata de World Superbike reprenait son programme d'entrainement : destination Portimao, à la recherche de soleil et de températures douces...

Malheureusement, le circuit de la pointe sud du Portugal a froidement accueilli Sylvain Guintoli et Michael van den Mark. Et comme si les fraiches températures ne suffisaient pas, quelques averses ont encore compliqué la tache de ces deux nouveaux coéquipiers !

"Malgré la pluie à Portimao la semaine dernière, les tests et notre première sortie sur la CBR 2015 se sont bien passés là-bas", tient toutefois à rassurer notre cher "Guinters". "Les chronos étaient assez bons, y compris sur des pneus qui avaient déjà 25 tours".

À l'instar de Sylvain, "Magic" Michael a profité de ces tous premiers tests de l'année 2015 pour continuer à prendre ses marques sur sa nouvelle monture. Une généreuse éclaircie lui a même permis de tourner sur le sec et d'apparaitre sur une courte vidéo dans laquelle on peut le voir - l'entendre surtout ! - mettre du gros gaz.

Ce lundi, on retrouvait les deux pilotes Honda pour deux nouvelles journées d'essai dans le nord de l'Espagne à Aragon, accompagnés cette fois de leurs deux meilleurs ennemis : Tom Sykes et Jonathan Rea, respectivement deuxième et troisième du classement WSBK 2014.

Déjà relayée par Moto-Net.Com dans son précédent article sur le World Superbike (lire MNC du 20 janvier 2015 : La Yamaha R1 2015 en rodage avec Marino et Guarnoni en STK1000 ), l'image postée sur Twitter par le "Numéro Un" mondial faisait froid dans le dos : 1,8°C au sol d'après le thermomètre du team Honda... Brrr.

Le Top 3 mondial en piste... ou presque

"La majorité des pilotes ont quand même pu rouler sur piste sèche au cours de la seconde journée après un lundi pluvieux", rapporte le site officiel Worldsbk.com. "Les températures de piste avoisinaient cependant les 10°C et les teams ont donc dû se contenter des heures les plus "chaudes" de la journée pour envoyer leurs pilotes en piste. La veille, seuls les pilotes du team Grillini, Christophe Ponsson et Santiago Barragan, et David Salom (Team Pedercini) avaient osé s'aventurer au-delà de la pit-lane".

Plus frileux et/ou prudent que les autres, l'ancien "Number One" de la discipline Tom Sykes a tout bonnement préféré ne pas sortir de son garage, du tout ! "Nous sommes encore au milieu du mois de janvier et il a fait très froid", constate le n°66, "passons à autre chose"...

"Ça aurait été bien de faire quelques tours de roue pour essayer différentes choses", reconnaît le Ninja anglais, "mais ça ne va pas m'empêcher de dormir puisque nous serons de retour sur les motos dans quelques jours, à Jerez. J'espère que nous pourrons tout essayer là-bas".

Pendant que Tom rongeait son frein donc, son nouveau coéquipier Jonathan Rea - remplaçant de Loris Baz parti en MotoGP ! - continuait de roder sa ZX-10R. Venu à Portimao pour affoler le chrono, comme il l'avait fait lors des précédents essais à Jerez fin 2014, "JR" a du mettre de l'eau dans sa bière...

"Honnêtement, nous n'avons pas pu effectuer de tests efficaces d'un point de vue performance", avoue le n°65 de l'Ile de Man, "mais nous avons pu travailler sur quelques idées concernant les passages de vitesse et les réglages de l'embrayage pour les départs".

Guim Roda, manager du KRT basé près de Barcelone, était lui aussi déçu de ne pas bénéficier d'une meilleure météo, d'autant que "le froid est arrivé dimanche", fait-il remarquer ! "Vendredi, les températures étaient incroyablement bonnes et les trois dernières semaines ont été très agréables dans cette partie de l'Espagne. C'est la vie"...

Beaucoup de sale temps, aucun chrono

Pendant que leur nouvelle recrue s'amusait et que leur ancienne bullait, les Verts ont trouvé de quoi s'occuper : "nous avons tout de même utilisé ces deux journées de test pour bosser à l'intérieur du box, sur le nouveau système électronique", témoigne leur chef.

Chez Honda et sur la Fireblade n°1 plus particulièrement, les mécanos ont bossé à la fois sur le "software" et dans le "dur" : "nous avons travaillé sur la gestion de la puissance, le frein moteur, l'équilibre de la moto et nous avons trouvé des choses intéressantes", dévoile Mister Guintoli.

Le coordinateur technique des Rouges, Pieter Breddels, précise à l'attention des - vrais - fans du Frenchie : "nous avons essayé des ressorts plus souples et une moto plus haute pour Sylvain afin de lui donner un peu plus de ressenti et de transfert".

Quant aux supporters de Michael, ils seront ravis d'apprendre que leur n°60 favori a "essayé la nouvelle géométrie avant que Sylvain avait déjà testé la semaine dernière". Après de nombreux tours effectués hier après-midi, VDM s'estime d'ailleurs heureux du travail accompli.

"J'ai hâte de faire de nouveaux essais dans des conditions, je l'espère, plus sèche et plus normales", conclue le champion du monde en titre de Supersport. Notre champion du monde de Superbike lui, est déjà "impatient de courir en Australie" !

Avant de décoller pour l'autre bout du monde, les pilotes Honda Pata se sont envolés aujourd'hui pour Vérone où aura lieu ce week-end la présentation officielle de leur équipe. Ils se rendront ensuite au circuit de Jerez - avec les Ninjas et beaucoup d'autres ! - pour les deux dernières journées d'essais sur le sol européen, avant les tests officiels et l'épreuve d'ouverture à Phillip Island...

Les pilotes des autres équipes de World Superbike se préparent aussi activement : aujourd'hui même ont débuté deux jours de tests à Portimao, auxquels participent : Leon Haslam et Jordi Torres (Aprilia Red Devils) accompagnés de Max Biaggi Himself (!), Sylvain Barrier (BMW Italia), Chaz Davies et Davide Giugliano (Ducati Aruba), Terol et Baiocco (Ducati Althea), Niccolo Canepa et Larry Pegram (EBR Hero), Leon Camier (MV Agusta) ainsi qu'Alex Lowes et Randy de Puniet (Suzuki Crescent)... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...