Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2011

Ducati présente sa 1199 Panigale à Milan

Ducati présente sa 1199 Panigale à Milan

Le salon de Milan EICMA 2011 ouvre ses portes aux journalistes demain matin, mais Ducati a d'ores et déjà donné sa conférence de presse. L'occasion de découvrir, enfin, les lignes de la Panigale 1199, sa toute nouvelle Superbike !

Imprimer

Le salon de Milan EICMA 2011 ouvre ses portes aux journalistes demain matin, mais Ducati a d'ores et déjà donné sa conférence de presse. L'occasion de découvrir, enfin, les lignes de la Panigale 1199, sa toute nouvelle Superbike !

C'est le 22 septembre dernier que Ducati avait lâché le nom de sa prochaine hypersport via une première image accompagnée d'une vidéo postée sur la chaine officielle YouTube de Ducati (lire MNC du 22 septembre 2011 : Nouvelle Superbike de Ducati, la 1199 Panigale)... Deux semaines plus tard, le constructeur italien présentait cette fois dans le détail la motorisation de sa Superbike : le Superquadro.

Mais il aura fallu attendre la veille de l'ouverture de la 69ème édition de l'EICMA - oui déjà ! - pour découvrir la moto dans son ensemble...

"Avec son ergonomie revue, sa gestion du moteur Ride-by-Wire et un système avancé d'ABS et de contrôle de traction, nous avons réussi à dompter la bête qui hante la 1199 Panigale afin que toute l'émotion de cette moto puisse être appréciée facilement et sans danger", déclare Claudio Domenicali, directeur général de Ducati...

Plus solennellement encore, le big boss italien prévient que la "Panigalé" représente le premier maillon d'une "nouvelle génération, une révolution dans l'espèce qui établit de nouvelles limites dans sa catégorie", à savoir, pour rappel : le Superstock 1000 mondial (et le marché des hypersport) en 2012, et le World Superbike en 2013 seulement...

On savait déjà la Panigale équipée du bicylindre le plus puissant de la production mondiale : 195 chevaux, dans le "monde libre" bien entendu ! En apprenant son poids, on découvre aujourd'hui, sans grande surprise, qu'elle possède également les meilleurs ratios puissance/poids et couple/poids de la planète.

Avec ses 164 kg à sec, la toute dernière Ducati met KO toute la concurrence : la 1199 est un poids plume certes, mais grâce à la frappe de son twin - "qui fait partie intégrante du nouveau châssis monocoque", confirment définitivement les Rouges -, elle envoie les RSV4, S1000RR, Fireblade, RC8 R, ZX-10R, GSX-R1000 et YZF-R1 au tapis.

Naturellement, Ducati prévient que le pilote de la 1199 Panigale n'aura rien à crainde à son guidon, puisqu'il profitera de "sept technologies de pointe" embarquées sur sa machine : la dernière génération d'ABS pour sportives, le DTC (Ducati Traction Control), le DES (Ducati Electronic Suspension), le DQS (Ducati Quick-Shift), le nouveau EBC (Engine Brake Control) dérivé du système utilise en compétition, le RbW (Ride-by-Wire) et même le TFT "le tableau de bord tout en couleur dont le contenu s'adapte en fonction de l'utilisation" !

" Nous sommes particulièrement fiers d'avoir créé une version spéciale "Tricolore" de cette nouvelle moto, dans les Rouge, blanc et vert de l'Italie", signale enfin Gabriele Del Torchio, Président du Ducati Motor Holding. "Quelle meilleure occasion pour célébrer le 150e anniversaire de notre drapeau national et souligner notre rôle et nos responsabilités en tant qu'ambassadeurs du "made in Italy", qu'avec un produit mêlant autant de style et d'excellence technique"... Aucune autre, bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...