• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRÉSIL
Paris, le 26 octobre 2012

Ducati ouvre une filiale et une usine au Brésil

Ducati ouvre une filiale et une usine au Brésil

Ducati vient de créer à Sao Paulo sa filiale brésilienne. Troisième marché moto au monde, le pays héberge également à Manaus une usine d'assemblage dont sortiront, dans quelques semaines, les premières Ducati sud-américaines. Explications.

Imprimer

Deux ans après la Thaïlande (lire MNC du 17 décembre 2010), Ducati vient de s'installer au Brésil, troisième marché mondial en termes de ventes de motos neuves selon le constructeur italien.

"Ducati a une très forte image dans ce pays et nous profitons d'un soutien enthousiaste de la part des Ducatistes, motards et fans en général", observait lundi Gabriele Del Torchio, directeur général de Ducati Motor Holding Spa, lors de l'ouverture officielle de la filiale Ducati outre-Atlantique (Sud).

"Auparavant, les motos Ducati étaient importés au Brésil par le groupe Izzo", précise à Moto-Net.Com le directeur des ventes chez Ducati, Roberto Righi : "cette procédure a été modifiée afin de permettre à Ducati d'établir une présence sur le marché en adéquation avec son statut Premium".

Outre ces nouveaux bureaux logés dans la mégalopole de Sao Paulo (capitale financière, commerciale et industrielle du Brésil), les Italiens s'apprêtent également à lancer la production de leurs toutes premières Ducati brésiliennes.

L'exemple Honda

Honda a construit en 1975 une usine à Manaus (60% Honda, 40% Moto Importadora) et débuté la production de CG en octobre 1976. L'extrême inflation du milieu des années 80 a failli avoir raison de la présence de Honda en Amérique du Sud, mais les "cégé" ont résisté !

Aujourd'hui, "la production annuelle de Honda s'élève à 280 000 unités, ce qui représente 90% du marché brésilien", nous précise Honda France (lire notre Interview de Suguru Kanazawa : après la terre et la mer, le ciel !).

Car à l'instar de MV Agusta (mais aussi BMW ou Sym, lire MNC du 8 juillet 2011 : Brésil et Chine, MV Agusta tous azimuts !), la firme de Bologne a signé un accord avec le groupe Dafra afin d'assembler directement sur le territoire brésilien des motos de grosses cylindrées.

Et Ducati ne prévoit pas de se limiter à un petit roadster (comme celui "made in Thaïlande", lire MNC du 10 octobre 2012 : nouveau Ducati Monster 795 en Asie). "Le Diavel a été un énorme succès pour nous dans le monde entier", assure à MNC Roberto Righi : "il communique "style" et "présence", tout en maintenant notre réputation de motos "cousues main" aux performances authentiquement italiennes".

"Nous avons considéré que la Diavel était un choix parfait pour la clientèle brésilienne et nous avons décidé de commencer avec ce modèle à Manaus", nous confie le big boss italien qui poursuit son plan de production avant d'en publier les détails.

"L'ouverture de notre nouvelle filiale et le fait que nos motos soient assemblées aux usines de Manaus est la preuve de notre intérêt pour le marché brésilien", insiste de son côté Gabriele Del Torchio, venu jusqu'à Sao Paulo pour introniser Ricardo Susini.

"Je suis particulièrement fier d'avoir été sélectionné pour prendre la tête de cette nouvelle et grande entreprise", se réjouit le nouveau - et le premier - chef des Rouges au Brésil. "J'ai baigné toute ma vie dans le monde de la moto et faire maintenant partie d'une marque aussi prestigieuse, éminente et célèbre me motive pour atteindre de nouveaux objectifs".

"Nous voulons atteindre au Brésil la même part de marché dans la catégorie "500 cc et plus" que celle que nous avons actuellement dans d'autres grands marchés à travers le monde... et améliorer l'expérience des propriétaires de Ducati là-bas", conclut Roberto Righi interrogé par Moto-Net.Com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...