• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW BIG BOSS
Paris, le 17 octobre 2007

Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

Lors du Mondial du deux-roues de Paris, Moto-Net.Com a eu l'honneur d'interroger Monsieur Suguru Kanazawa à l'occasion de sa venue en France. L'ancien directeur du HRC est aujourd'hui vice-président de Honda Motor Europe : rencontre avec un big boss !

Imprimer

A l'occasion du Mondial du deux-roues de Paris (lire notre Dossier spécial), Moto-Net.Com a eu le privilège de s'entretenir avec l'une des grandes figures de Honda : Monsieur Suguru Kanazawa himself !

À la fois directeur de Honda UK Manufacturing et vice-président de Honda Motor Europe (auto et moto), ce big boss japonais occupait jusqu'en mars 2007 les postes de président du Honda Racing Corporation (le fameux HRC), du Honda Racing Développement et du MSMA (l'association des constructeurs en Grand Prix moto). Rien que çà !

L'entretien se déroule donc dans une ambiance particulièrement studieuse en compagnie du directeur de Honda Motor France, Florent Lionnet, ainsi que d'un traducteur - car Moto-Net.Com ne parle pas encore parfaitement le japonais...

Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

Moto-Net.Com : Pouvez-vous nous dire quelle est la part de marché de Honda en Europe actuellement ?
Suguru Kanazawa : En ce qui concerne les deux-roues, elle est en baisse. Mais nous avons la ferme intention de faire remonter nos parts de marché !

M.-N.C. : Quel objectif visez-vous ?
S.K. : Je ne peux pas dévoiler de chiffres précis. Une chose est sûre : nous voulons progresser.

M.-N.C. : Confirmez-vous le souhait d'équiper toutes vos motos du système ABS à l'horizon 2010 ?
S.K. : Tout à fait, c'est la volonté exprimée par le président de Honda il y a maintenant deux ans. Cela concernera tous les motocycles de plus de 250cc. Nous visons la sécurité du conducteur grâce à l'ABS mais aussi grâce au CBS (Combined Brake System), qui actionne les freins avant et arrière simultanément. Le S-Wing lancé récemment est équipé de ces systèmes d'aide au freinage qui accroissent la sécurité de nos clients. Ces derniers y sont très sensibles puisque 70% des modèles vendus sont équipés de l'ABS-CBS. Nous sommes par ailleurs les seuls à proposer l'airbag sur une moto, la GoldWing.

M.-N.C. : À propos de l'airbag, avez-vous déjà des retours positifs sur cet équipement ?
S.K. : Nous avons connaissance d'un cas aux États-Unis et d'un cas en Europe où l'airbag a permis d'éviter le pire. Ces deux clients ont été très satisfaits de leur airbag et nous ont chaleureusement remerciés.

Florent Lionnet - Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

M.-N.C. : Avec son cadre alu et son moteur dérivés de la Hornet, la CBF600 se rapproche de sa grande soeur. N'est-ce pas dangereux ?
S.K. : Pas du tout. La CBF600 est une entrée de gamme, qui se destine aux femmes, aux débutants et aux personnes qui souhaitent revenir à la moto. La hauteur de selle est basse et le moteur est plus doux que la version Hornet et beaucoup plus que celle installée dans la CBR600RR. Elle est très facile à piloter ! La Hornet a été développée pour une clientèle plus sportive, des possesseurs de Supersport qui veulent plus de confort pour la ville mais ne souhaitent pas non plus conduire un scooter. L'esthétique de la Hornet est d'ailleurs plus agressif que celui de la CBF600. Ces deux modèles sont donc bien différents.

M.-N.C. : BMW offre une programmation électronique des suspensions, Suzuki plusieurs cartographies sur ses GSX-R. Où en est Honda ?
S.K. : Ce sont des orientations. Honda souhaite rendre ses motos meilleures pour tous ses clients et nous ne pouvons pas prédire de ce que demain sera fait, mais nous ne ressentons pas la nécessité d'aller dans ce sens. Nous préférons laisser le client libre. À lui proposer trop de réglages, il pourrait finir par ne plus savoir quoi choisir !

6 août 2007 : Honda franchit le cap des 10 millions de deux-roues produits au Brésil - Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

M.-N.C. : On parle beaucoup de l'Asie du Sud-Est mais Honda produit également au Brésil, non ?
S.K. : Exact. En fait, la politique de Honda est de produire là où se trouve la demande. Ce qui inclut donc l'Europe, l'Amérique du Sud et du Nord, l'Inde, etc. La GoldWing par exemple est produite aux États-Unis, à Marysville (Ohio). Les CBR600 et 1000, la VFR800 et la Pan European sont fabriquées au Japon à Hamamatsu, les Hornet, CBF600 et 1000, les Silverwing 400, PS125, SH125 et 300 en Italie à Atessa et la Deauville, la Transalp et les Vardero 125 et 1000 en Espagne à Barcelone... Nous avons des usines un peu partout, l'Innova et la CBR125 sont produits en Thaïlande.
Florent Lionnet : C'est le "MBGH" : Made By Global Honda. Pour reprendre votre exemple du Brésil, nous y possédons 80% de parts de marché grâce au CG. J'ai visité l'usine de Manaus et c'est incroyable : 1,8 million d'unités par an, c'est un CG qui sort des chaînes toutes les 16 secondes ! À titre de comparaison, l'usine la plus productive de Honda est celle de Hero en Inde, qui sort 10 000 unités par jour, soit 3 millions d'unités par an. En tout, Honda fabrique 13 millions de deux-roues par an.

HondaJet - Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

M.-N.C. : Honda s'est également lancé dans la production d'un avion ?
S.K. : Oui, tous les essais sur le HondaJet ont été validés et les livraisons débuteront en 2010. Les carnets de commandes sont déjà pleins jusqu'en 2013, nous sommes donc très heureux ! Honda est une "société pour la mobilité" (traduction rapide, NDLR) : pour la partie terrestre nous possédons l'auto et la moto, pour la partie marine nous fabriquons des hors-bords, il nous restait le ciel ! C'est dans cette logique que nous occupons désormais les airs.

M.-N.C. : Doit-on comprendre que le HondaJet ne se limite pas à une seule vitrine, un faire-valoir ? Avez-vous d'autres projets aéronautiques ?
S.K. : Non ce n'est pas une vitrine mais bien une nouvelle branche d'activité ! Cela dit, c'est tout nouveau pour nous. Par ailleurs, la durée de vie d'un avion est très longue. Nous allons donc attendre que les premiers jets soient livrés en 2010 et après nous verrons.

Asimo - Suguru Kanazawa (Honda) : après la terre et la mer, le ciel !

M.-N.C. : Et comment va Asimo (le robot humanoïde de Honda) ?
S.K. : Il va très bien, il poursuit ses essais. Nous continuerons à le développer car notre but est de le munir des mêmes fonctions que l'homme.
Florent Lionnet : Il court déjà !

M.-N.C. : Les mêmes fonctions que l'homme... Verra-t-on un jour Asimo piloter une RCV ?
S.K. (sourire) : Asimo est surtout intéressant pour réaliser des tâches trop dangereuses pour un humain. Si demain nous montions Asimo sur une moto en compétition, alors ce ne serait plus du sport...

M.-N.C. : Peut-être... Cependant, je soupçonne Honda de l'avoir déjà fait et de continuer de le faire ! Avouez-le : Dani Pedrosa (158 cm pour 43kg) est un Asimo (130 cm pour 54 kg)...
S.K. (rires) : Non bien sûr ! Mais ce serait une idée : déguiser Dani en Asimo, avec une combinaison blanche... Pourquoi pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...