• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTOGP BARCELONE
Paris, le 17 juin 2009

Dovizioso en tête des premiers essais post Grand Prix

Dovizioso en tête des premiers essais post Grand Prix

Attendue de pied ferme par tous les protagonistes du MotoGP, la première séance d'essais post-GP de la saison a vu le pilote italien Andrea Dovizioso s'emparer du meilleur chrono sur le circuit de Montmeló à Barcelone. Chronos, commentaires et analyse...

Imprimer

Après la fantastique bataille opposant Valentino Rossi et Jorge Lorenzo lors du Grand Prix de Catalogne (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009), tous les teams MotoGP - hormis Tech 3 - ont passé une journée supplémentaire à Barcelone pour la première séance d'essais de la saison 2009.

Jusqu'à présent, chaque course était suive d'une à deux journées de tests où de nouvelles pièces étaient mises à disposition des pilotes en vue des prochains Grand Prix, voire - pour les plus pressés ! - de la saison suivante.

Nouvelles pièces, nouveaux pneus :
le MotoGP fait le plein jusqu'à la prochaine séance à Brno !

Mais pour tenter d'abaisser les coûts supportés par les équipes engagées en catégorie reine, Dorna (propriétaires des droits MotoGP), l'IRTA (association des teams) et la MSMA (association des constructeurs) ont pris un certain nombre de mesures restrictives en début d'année, dont la limitation des essais post-GP à deux courses seulement : Barcelone et Brno (lire Moto-Net.Com du 27 février 2009).

Dovizioso en tête des premiers essais post-GP de la saison

Autant dire que ça n'a pas chômé lundi dans les paddocks pour les pilotes et les ingénieurs du MotoGP ! Perturbée par la pluie, cette journée a été dominée par Andrea Dovizioso, unique pilote Honda-Repsol en piste suite au souhait de Dani Pedrosa de "garder le chaud" pour panser ses nombreuses blessures... Un choix qui ne va certainement pas arranger les relations entre le HRC et le protégé d'Alberto Puig, dont la reconduction de contrat serait sujette à caution...

Crédité d'un intéressant 1'42.230, "Dovi" conforte sa régulière montée en puissance et se dit satisfait du nouveau châssis apporté par Honda, même si du travail resterait à abattre pour rejoindre les meilleurs : “je cours pour le HRC, alors notre objectif est de lutter pour le championnat ! Nous ne sommes pas encore assez forts et je ne suis donc pas content de ne pas avoir la possibilité de me battre pour la victoire en course... mais nous n'en sommes pas loin !", affirme le pilote actuellement en quatrième position au classement général provisoire.

Et les meilleurs, à ce stade de la saison, c'est évidemment du côté du team Fiat-Yamaha qu'on les trouve : Valentino Rossi - victime de douleurs au cou - a de nouveau dominé son coéquipier Jorge Lorenzo... pour 12 millièmes seulement ! Plus que jamais, la rivalité est à son comble entre les deux "compagnons" d'écurie - séparés par un mur !. Il va donc être particulièrement intéressant d'observer les réactions de ces deux grands pilotes après l'incroyable dépassement du Docteur sur Lorenzo dans le dernier virage d'une course au suspense insoutenable !

Dovizioso en tête des premiers essais post-GP de la saison

Serein et sans doute rassuré sur ses capacités à réfréner les ardeurs d'un Lorenzo qui se verrait bien calife à la place du calife, Rossi a passé la matinée dans son motor home et n'a commencé à travailler sur un nouveau moteur - conçu pour avoir une durée de vie supérieure au précédent - et sur un nouveau pneu arrière Bridgestone qu'à partir de 14 heures.

"Ce fut difficile de réaliser des essais après la course d'hier, mais ce fut une très bonne journée pour nous et nous avons trouvé des solutions importantes", expliquait Rossi lundi soir. "Nous avons travaillé sur l'électronique pour essayer d'améliorer la façon dont la puissance est délivrée et nous avons aussi testé une nouvelle version de moteur pour la seconde partie de la saison (à partir de Brno, les pilotes n'auront le droit d'utiliser que cinq moteurs jusqu'à la fin de la saison, NDLR)".

Saluant l'audace et le talent de son chef de file, Jorge Lorenzo s'est toutefois montré très concentré à améliorer l'électronique de sa M1 : nul doute que le jeune pilote mûrît déjà une revanche épique pour le prochain Grand Prix, qui aura lieu à Assen (Pays-Bas) samedi 27 juin ! Confiant, le majorquin a tout de même dû déglutir avec difficulté lorsque son octuple champion du monde de coéquipier a déclaré qu'avec le nouveau Bridge arrière, son feeling avec le M1 avait été bien meilleur encore que durant tout le week-end !

Dovizioso en tête des premiers essais post-GP de la saison

Épuisé par des maux de ventre apparus le dimanche de la course, Casey Stoner a bouclé quelques tours lundi matin et a réalisé de courtes sorties l'après-midi afin d'essayer de nouveaux réglages et des systèmes électroniques avec les autres pilotes Ducati. Hésitant encore entre le nouveau bras oscillant en carbone qui équipe désormais les GP9 de Gibernau, Cannepa et Kallio et l'ancien en alu, le champion du monde 2007 signe le cinquième temps derrière le finlandais Mika Kallio.

"Le bras oscillant en fibres de carbone est plus stable, mais parfois trop rigide. Récemment, j'utilisais celui en aluminium parce que je trouve qu'il préserve mieux les pneus vers la fin de la course : il fournit beaucoup plus d'adhérence et on ne perd pas beaucoup en stabilité. Les deux permettent de faire à peu près les mêmes temps au tour", assure Stoner qui devrait aborder Assen en pleine forme.

La déconfiture d'Hayden...

Dans l'impossibilité d'utiliser le nouveau V4 étrenné lors de la course de Barcelone, Loris Capirossi a mis à l'épreuve un châssis différent et un nouveau carénage : "au niveau du moteur, nous en sommes encore à un stade où nous pouvons utiliser l'ancien ou le nouveau”, a confié l'inusable n°65, exprimant d'ailleurs quelques réserves au sujet de ce moteur.

Dovizioso en tête des premiers essais post-GP de la saison

Il est peut-être un petit peu plus puissant, mais le plus important est le caractère : il rend la moto plus facile à piloter. On peut dire que c'est une avancée, mais nous avons besoin d'un plus gros moteur. Heureusement, nous n'aurons pas besoin de beaucoup de puissance à Assen, donc nous y serons peut-être compétitifs", espère Capirossi qui précède Randy de Puniet et Chris Vermeulen.

Victime d'une chute en fin de séance, Marco Melandri apparaît en onzième position à plus d'une seconde du chrono d'Andrea Dovizioso : à la décharge de l'italien, le team Hayate est sans doute le seul à ne pas avoir de nouvelles pièces à tester suite au retrait de Kawasaki en MotoGP !

Plus inquiétante, la 14ème place de l'américain Nicky Hayden - à deux secondes de Dovizioso ! - fait disparaître les maigres espoirs du second pilote officiel Ducati et confirme - si besoin en était - l'adaptation délicate du champion du monde 2006 à la rugissante italienne...

Dovizioso en tête des premiers essais post-GP de la saison

"Ce n'était pas la journée que j'espérais après les progrès constatés au cours du week-end", lâchait avec dépit le n°69 au terme d'une séance où il a accumulé 98 (!) tours de piste. "Samedi matin, dans des conditions proches de celles d'aujourd'hui, j'ai réussi à rouler en 1'43.6 alors que là j'étais en 1'44... Je n'ai pas retrouvé le même feeling que ce week-end et je ne sais pas pourquoi. J'espère que les données recueillies vont être utiles aux ingénieurs !"

Logiquement en queue de classement, le nouveau venu en MotoGP Gabor Talmacsi (lire Moto-Net.Com du 12 juin 2009) a poursuivi la découverte de sa Honda RCV 212 du team Scot Racing sous le regard inquiet de Yuki Takahashi, cloîtré dans son box après s'être cassé un doigt en chutant la veille... Peu performant jusqu'ici, le japonais doit sans doute rapidement prendre la mesure de son inattendu compagnon d'écurie pour conserver sa place parmi l'élite du sport moto...

Classement complet des essais post-GP de Barcelone

  1. Andrea Dovizioso - 1'42.230
  2. Valentino Rossi - 1'42.434
  3. Jorge Lorenzo - 1'42.446
  4. 4 - Mika Kallio - 1'42.637
  5. Casey Stoner - 1'42.763
  6. Loris Capirossi - 1'43.188
  7. Randy De Puniet - 1'43.247
  8. Chris Vermeulen - 1' 43.299
  9. Alex De Angelis - 1' 43.360
  10. Niccolo Canepa - 1'43.391
  11. Marco Melandri - 1'43.506
  12. Toni Elias - 1'43.708
  13. Sete Gibernau - 1'43.819
  14. Nicky Hayden - 1'44.157
  15. Gabor Talmacsi - 1'45.056

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...