• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON SIGNE OU, CHEF ?
Paris, le 1er août 2019

Deux saisons supplémentaires chez Avintia pour Esteve Rabat

Deux saisons supplémentaires chez Avintia pour Esteve Rabat

Le pilote espagnol Esteve "Tito" Rabat - 19ème au provisoire MotoGP - poursuivra jusqu'en 2021 sa carrière au sein du team privé Reale Avintia , qui serait sur le point de récupérer des motos officielles et un nouveau sponsor.

Imprimer

L'annonce de la reconduction de Tito Rabat met fin à d'insistantes rumeurs de séparation entre l'ancien champion du monde Moto2 (en 2014) et la structure espagnole dirigée par Raul Romero. Le n°53, un temps annoncé en World Superbike l'an prochain, signe finalement pour deux années supplémentaires chez Avintia soit jusqu'à fin 2021.

Le pilote barcelonais continuera à faire équipe avec son actuel coéquipier tchèque Karel Abraham, sous contrat avec Avintia jusqu'en 2020. Esteve Rabat, 30 ans, avait rejoint l'équipe satellite Ducati en 2018 après deux premières saisons en MotoGP chez Honda Marc VDS. Cette première année avait hélas tournée court suite à une grave blessure contractée pendant les essais du GP de Grande-Bretagne.

Pour sa deuxième année chez Avintia, Tito Rabat n'a jusqu'à présent pas réalisé d'étincelles : actuellement 19ème avec 14 points, l'espagnol peine à prendre la mesure de sa GP18 satellite avec laquelle il a néanmoins signé une intéressante 9ème en Catalogne. Son coéquipier Abraham étant dans la même situation (24ème), Avintia pointe au dernier rang du classement des teams derrière KTM-Tech3...

Assez critique envers sa moto et le soutien dont il fait l'objet avant la trêve estivale, Rabat ne cachait pas son intention de considérer d'autres options si des efforts n'étaient pas déployés pour corriger le tir. Parmi ses requêtes, l'accès à un matériel plus proche des motos officielles comme le propose Ducati au team Pramac.

Des motos d'usine... Mais de quelle marque ?

A quelques jours de la reprise des hostilités en République tchèque, ce souhait serait sur le point d'être exaucé : "Nous aurons un matériel d’usine dès 2020, un critère de toute importance pour se battre aux avant-postes sur chaque course", annonce le pilote ibérique, qui se dit naturellement "très content de prolonger pour deux années".

"La catégorie MotoGP est plus disputée que jamais, autant dire que pour obtenir de bons résultats nous avons besoin d’avoir tous les éléments en notre possession", précise-t-il. "Je souhaiterais remercier Raúl de sa confiance, car c’est une année compliquée. Ceci étant sur les dernières courses, nous étions en net progrès (11ème en Allemagne, NDLR) et le fait d’avoir mon futur désormais sécurisé me motivera encore plus".

Le team manager Raul Romero - à droite ci-dessus - se dit tout aussi satisfait de reconduire son pilote et ainsi mettre fin aux "nombreuses rumeurs ont circulé aussi bien sur Tito que sur nous : autant dire que les choses sont désormais claires avec cette annonce. Nous allons de l’avant, toujours plus forts".

Romero se réjouit également de mener des négociations avec un "sponsor de taille" qui apporterait davantage de moyens à son équipe. Cette signature à venir avec ce nouveau partenaire permettrait notamment d'obtenir une voire deux motos officielles et un soutien d'usine comme s'en réjouit déjà Tito Rabat.

 

Son patron exprime à ce sujet un peu moins de certitudes, évoquant juste des pistes de travail pour récupérer des motos d'usine... Raul Romera reste par ailleurs étonnamment discret sur la marque avec laquelle il mène ses négociations : jamais son actuel partenaire Ducati n'est cité !

"Notre prochaine étape est désormais d’obtenir du matériel d’usine, comme les autres structures indépendantes de ce plateau", révèle Romero. "C’est ce sur quoi nous travaillons actuellement, tout comme sur ce projet avec un sponsor de taille".

Suzuki prêt à doubler la mise ?

Si d'aventure Avintia venait à se séparer de la marque de Bologne, deux constructeurs pourraient succéder à Ducati : Aprilia et Suzuki, les autres ayant déjà des engagements avec leurs structures satellites. Le blason de Noale étant déjà en difficulté avec sa RS-GP officielle, la piste Aprilia paraît moyennement envisageable...

Suzuki pourrait en revanche décider de faire jeu égal avec ses compatriotes Honda et Yamaha, qui alignent chacun quatre motos. La décision ferait sens dans la mesure où la GSX-RR est désormais très compétitive, voire meilleure que la M1 dans certains domaines : Alex Rins s'est imposé à son guidon au Texas et briguait de nouveaux exploits avant de chuter aux Pays-Bas et en Allemagne.

Reste à savoir si le blason d'Hamamatsu a réellement envie et les moyens de développer deux motos supplémentaires, et si Avintia est vraiment en mesure de les aligner. Pas gagné dans la mesure où l'équipe espagnole a la réputation d'exiger un gros budget à ses propres pilotes...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...