• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 19 avril 2003

Daijiro Kato est mort

Daijiro Kato est mort

Gravement blessé lors du Grand Prix du Japon, Daijiro Kato est mort à 18h50 heure française à l'hôpital de Yokkaichi. Sa mort remet cruellement en cause le circuit de Suzuka, l'un des plus dangereux au monde selon plusieurs pilotes.

Imprimer

C'est fini... Après avoir lutté contre la mort pendant près de deux semaines, Daijiro Kato s'est éteint aujourd'hui à 18h50 heure de Paris, victime d'un arrêt cardiaque à l'hôpital de Yokkaichi, près de Tokyo, où il était dans le coma depuis le 6 avril. Victime d'une terrible chute lors de la première manche du MotoGP 2003, Kato était l'un des grands espoirs de Honda cette année. Un scanner du cerveau effectué ce matin même n'avait montré aucun changement critique de son état...

Né le 4 juillet 1976 à Saitama, au Japon, Kato pilote sa première mini moto à l'âge de 3 ans, participe à sa première course deux ans plus tard et devient champion du Japon de pocket-bike à 9 ans. Il remporte le titre de champion du Japon 250 cc en 1997, puis champion du monde dans cette catégorie en 2001 en remportant 11 courses. Daijiro Kato est mort aujourd'hui des suites de son accident du 6 avril, sur le circuit de Suzuka

Sa mort endeuille le monde de la moto et relance le débat sur la sécurité du circuit de Suzuka, violemment mise en cause par plusieurs pilotes (lire Moto-Net du 10 avril 2003). Déterminés à ne plus se laisser imposer des circuits qu'ils jugent trop dangereux, les pilotes vont très probablement profiter du Grand Prix d'Afrique du Sud, dimanche, pour exiger des réponses concrètes en hommage à Kato, alors que les circonstances de l'accident restent mystérieuses : au troisième tour, dans la zone de freinage précédant la chicane, Kato est venu percuter tête la première, à plus de 200 km/h, un muret de béton situé à deux mètres à peine de la piste, sans aucun dégagement ni barrière de pneus. "Nous avons examiné la moto et analysé toutes les données disponibles, y compris la vidéo de surveillance du circuit, sans déceler aucune irrégularité", explique Honda Racing.

"Toute l'équipe se joint à la douleur de sa famille en ce jour tragique", indique pour sa part Telefónica MoviStar Honda dans un communiqué. Le manager italien Fausto Gresini et les membres du team se préparent à rejoindre Tokyo pour un dernier adieu à leur pilote.

"Si notre jeune japonais a décidé d'écouter la voix des anges et d'entrer dans la vallée de lumière, préférant abandonner ce monde, il a choisi de le faire au moment le plus emblématique, la nuit de Pâques et de la Résurrection. Il n'y a pas assez de larmes pour exprimer notre tristesse ni aucun mot approprié, à part ceux de la poésie", a pour sa part indiqué le médecin des grands prix moto, Claudio Costa, visiblement très touché.

Agé de 26 ans, Kato laisse derrière lui sa femme Makiko et leurs deux enfants, dont une fillette née le 26 mars dernier...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...