Andrea Iannone a régalé les fans italiens en remportant sa course nationale devant Pol Espargaro et Thomas Lüthi. Légèrement en retrait au Mugello, le leader du championnat Moto2, Marc Marquez, termine cinquième du Grand Prix d'Italie 2012.
Andrea Iannone a régalé les fans italiens en remportant sa course nationale devant Pol Espargaro et Thomas Lüthi. Légèrement en retrait au Mugello, le leader du championnat Moto2, Marc Marquez, termine cinquième du Grand Prix d'Italie 2012.
Départ : Marc Marquez prend le meilleur départ devant Pol Espargaro et Bradley Smith. Très vite, Thomas Lüthi et Andrea Iannone se mêlent à la lutte en tête de la course qui vire aux profits du pilote Suisse.
Lüthi tente immédiatement de s'échapper, mais il a ses trousses Marquez, Iannone et l'étonnant Nakagami. Parti 18ème suite à sa pénalité consécutive à son accrochage avec Espargaro, Johann Zarco est revenu à la 14ème place.
Takaaki Nakagami continue à surprendre : le Japonais croque les leaders et s'empare de la première place ! Alors 18ème, Mike di Meglio part à la faute dans un droit et chute. Pour le Toulousain, cette erreur ne tombe pas au meilleur moment puisqu'il s'agit de sa première course avec le team MZ Racing, où il a rebondi suite à son éviction de son ancienne équipe…
Au huitième tour, Thomas Lüthi reprend les commandes à Nakagami qui reste dans le sillage de la Suter n°12. Suivent Marc Marquez, Andrea Iannone et - un peu plus loin - Pol Espargaro. Son coéquipier Esteve Rabat sort de la piste et chute.
Réagissant à l'échappée de Lüthi, Pol Espargaro sonne la charge : l'Espagnol remonte sur Iannone, Marquez et Nakagami qu'il dépasse sans tarder. A grands coups de freinages en travers, Espargaro revient sur Lüthi qu'il attaque par l'extérieur…
Le Suisse ne cède pas et les deux pilotes se touchent, heureusement sans tomber : Pol Espargaro parvient même à sortir de la courbe suivante en tête de la course et à prendre la poudre d'escampette ! Le vélocité de l'Espagnol force le respect, car il doit serrer les dents pour contenir les douleurs dues à son accrochage avec Zarco en essais libres 3.
Coincé derrière Iannone (3ème) et Smith, Marc Marquez s'impatiente et manque lui aussi de partir à la faute : le leader du championnat perd l'avant dans un long droit et parvient in extremis à se rétablir en s'appuyant sur son genou et son coude !
A quatre tours de l'arrivée, Pol Espargaro possède encore un net ascendant sur ses rivaux. Mais celui-ci tend à réduire : revenu à la seconde place devant son public, Andrea Iannone donne tout et grignote petit à petit son retard sur Espargaro…
Le transalpin a dans son sillage la Suter de Thomas Lüthi et la Mistral 610 de Tech3 de Bradley Smith. Un peu en retrait depuis sa "presque" chute - en même temps, ça a de quoi refroidir ! -, Marquez est cinquième à 1,3 sec du groupe de tête.
Arrivée : Andrea Iannone porte sa première attaque sur Pol Espargaro à l'entame du dernier tour. L'Italien dépasse l'Espagnol au freinage de la ligne droite des stands - à environ 285 km/h en Moto2 - et démarre l'ultime tour devant la Kalex n°40.
Le transalpin conserve l'avantage jusqu'au drapeau à damiers, sous lequel il passe en vainqueur devant Espargaro, Lüthi, Smith et Marquez. Chaleureusement applaudi par ses compatriotes, Iannone savoure à sa juste valeur sa deuxième victoire de la saison : gagner sur le magnifique tracé Mugello pour un Italien, c'est tout simplement le must !
Cette victoire lui permet de se relancer au championnat provisoire, où il apparaît désormais au troisième rang à égalité de points (129) avec Pol Espargaro. Marc Marquez conserve le leadership avec 163 points.
Johann Zarco termine 10ème, ce qui constitue une vraie performance dans la mesure où il partait de très loin suite à la rétrogradation de la 3ème à la 18ème place sur la grille infligée par la FIM (lire MNC du 14 juillet 2012). Courageusement reparti après sa chute, Mike di Meglio finit 22ème pour sa première course sur la MZ.
"J'ai pu parler avec la Direction de Course et c'est une décision que je dois accepter", commentait Johann hier soir. "Ils m'ont dit que ce genre de dépassements était limite en course mais complètement inacceptable durant les essais libres. J'ai fait tout mon possible pour ne pas toucher Pol. De toute façon, il faut accepter ce genre de décisions. Il faut que ce soit une leçon. C'est peut-être avec la hargne que j'avais après la décision que j'ai pu faire la troisième place (en qualifs, NDLR)", analyse le Français qui s'est montré très soulagé qu'Espargaro ne soit pas trop fait mal suite à l'accrochage.
Résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2012
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence