Marc Marquez a remporté la première course du week-end en Allemagne lors du Grand Prix Moto2 au Sachsenring. Dominateur de bout en bout, l'Espagnol n'a rien concédé à ses rivaux et s'envole au championnat provisoire.
Marc Marquez a remporté la première course du week-end en Allemagne lors du Grand Prix Moto2 au Sachsenring. Dominateur de bout en bout, l'Espagnol n'a rien concédé à ses rivaux et s'envole au championnat provisoire.
Départ : Premiers à prendre la piste, les pilotes Moto2 s'installent sur la grille sous le soleil et une température estivale. Marc Marquez s'empare rapidement des commandes de la course, tandis que Scott Redding chute et abandonne. Le leader du championnat précède Mika Kallio qui tente de lui coller la pression.
Un ton en dessous, le Finlandais ne parvient pas à rester au contact du n°93, qui commence à filer. Andrea Iannone surgit du second groupe et dépasse Kallio pour prendre la roue de Marquez, avant que celui-ci ne s'échappe. Derrière, Kallio, Smith, et Simeon se tiennent dans un mouchoir. Johann Zarco est 16ème.
Pressant, Andrea Iannone s'empare de la tête de la course Moto2 au septième tour aux dépens de Marc Marquez. Le prodige espagnol ne s'en laisse pas conter et repasse immédiatement l'Italien par l'intérieur. La bagarre permet à Mika Kallio de revenir au contact des leaders, tandis qu'Alex de Angelis apparaît au quatrième rang après une spectaculaire remontée.
Collé au dosseret de selle de Marquez, Iannone continue à se montrer menaçant, mais le n°29 en demande trop à sa moto : à l'entame du huitième tour, Iannone part à la faute dans un droit où il retient les freins trop longtemps sur l'angle.
Marquez emmène désormais un petit groupe composé de Mika Kallio et Alex de Angelis, qui accuse quelques petites quelques longueurs de retard. Ce trio précède Smith, Corsi et Espargaro. Sur sa FTR du team NGM Forward, Alex de Angelis parvient à refaire son retard et croise le fer avec Kallio. Le San Marinais parvient à passer le Finlandais et se lance à l'assaut de la Suter de Marquez, tandis que son coéquipier Yukio Takahashi est contraint à l'abandon sur problème technique.
Malgré ses efforts, le n°15 ne parvient pas à inquiéter le leader : Marc Marquez accélère la cadence sur ce dernier tiers de la course, et se forge une petite marge de sécurité. Un poil plus incisif en cette fin de GP, Kallio dépasse Iannone tandis que Johann Zarco est remonté à la 12ème place.
Arrivée : Marc Marquez franchit la ligne d'arrivée avec deux secondes d'avance, tandis que derrière l'Espagnol, la lutte pour la deuxième place fait rage. Alex de Angelis a attendu le dernier virage pour plonger sous les carénages de Kallio, mais celui-ci a vu venir le San marinais et s'est gardé une marge lui permettent de décroiser la trajectoire et passer sous le drapeau en deuxième !
Pol Espargaro et Thomas Luthi complètent le Top 5, devant Corsi, Smith, Simeon, Corti, Aegerter et Zarco. Au championnat provisoire, Marc Marquez prend une belle avance grâce à sa deuxième victoire consécutive. Il compte désormais 43 points d'avance sur son plus proche rival, l'Espagnol Pol Espargaro.
Juste derrière, Thomas Lüthi précède Andrea Iannone et Scott Redding. Johann Zarco pointe au 12ème rang, tandis que Mike di Meglio - sans guidon depuis cette semaine, mais qui fera des essais avec le team Cresto Guide MZ au Mugello - est 19ème.
Résultat du Grand Prix Moto2 d'Allemagne 2012
Non classés
Classement provisoire du championnat Moto2 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence