Mattia Pasini décroche avec la manière en Moto2 la deuxième victoire italienne au Mugello, après celle de Migno juste avant en Moto3 ! A 31 ans, le pilote Italtrans remporte son premier succès depuis… le GP d'Italie 2009 ! Tom Lüthi et Alex Marquez montent sur le podium aux côtés du natif de Rimini, tandis que Fabio Quartararo termine ce Grand Prix d'Italie 15ème. Compte rendu MNC et résultats.
Huit ans. Cela faisait huit longues années que Mattia Pasini ne s'était pas imposé en Grands Prix moto : le dernier succès du pilote italien remontait au GP d'Italie 2009, quand il s'était imposé sous la pluie face au regretté Marco Simoncelli. Le pilote Italtrans renoue avec la gagne sur le même circuit au terme d'une course qu'il a dominé de la tête et des épaules, reprenant à chaque fois l'ascendant quand Lüthi et Marquez sont parvenus à le dépasser.
Qualifié troisième sur la grille, "Paso" a livré une prestation exceptionnel sur sa Kalex qu'il a mené à la perfection dans les longues enfildades rapides du Mugello. Redoutablement rapide au point de corde, le n°54 est parvenu à dépasser dans le même enchâinement ses deux rivaux après avoir été gêné par Lüthi au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour. Comme le reconnait le suisse à l'arrivée : "Mattia était incroyable aujourd'hui, je le félicite !".
Mattia Pasini, handicapé à la main droite suite à un accident en motocross dans sa jeunesse, prend une belle revanche sur le sort puisque ses résultats en dents de scie ces dernières années l'avaient quelque peu éclipsé. Mais l'italien, qui n'a disputé que deux courses en 2015 faute de trouver un guidon, s'est accroché et s'est entraîné dur pour se faire à la motorisation 4-temps des Moto2. Le déplacement du levier de frein avant à sa main gauche adopté cette année a de son propre aveu facilité cette transition, qui lui posait problème.
Le pilote Kalex se montrera-t-il aussi à l'aise en 2019 quand Triumph remplacera Honda en tant que fournisseur unique du moteur de la catégorie Moto2 ? Espérons-le, d'autant que ce changement de motoriste s'accompagnera de l'introduction d'une centrale électronique unique qui comprendra un anti-patinage, dont les Moto2 sont pour l'instant dépourvus...
Franco Morbidelli, parti en tête depuis sa pole position, termine pour sa part à la 4ème place à 3,6 sec de Pasini (qui a bouclé son tour d'honneur avec un drapeau n°69 en hommage à Nicky Hayden), après avoir été rapidement décroché par les trois de hommes de tête. Morbidelli, pas très à l'aise sur le tracé italien, a préféré assuré les points au championnat plutôt que de risquer une erreur comme à Jerez (Espagne).
L'italien reste solidement installé en tête du championnat provisoire, fort de ses trois victoires de rang en début de saison. Morbidelli possède encore 13 points d'avance sur Tom Lüthi et 35 sur Marc Marquez, tandis que Miguel Oliveira est 4ème du classement sur sa KTM officielle grâce à sa 5ème place au Mugello. Fabio Quartararo, qualifié 23ème, termine ce GP d'Italie à la 18ème position à 23,7 sec de Pasini. Le français pointe actuellement au 15ème rang au provisoire.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.