Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE PROJECTEUR
Paris, le 13 septembre 2007

Chris Vermeulen : le troisième homme ?

Chris Vermeulen : le troisième homme ?

Si l'on s'est habitué à voir Stoner, Rossi et Pedrosa être les meilleurs représentants respectifs de Ducati, Yamaha et Honda en MotoGP, qui aurait pensé que le fer de lance de Suzuki ne serait autre que le jeune pilote australien Chris Vermeulen ?

Imprimer

C'est le leader du championnat du monde Moto GP lui-même qui le souligne, comme en réponse aux commentaires lecteurs de Moto-Net.Com : comment peut-on qualifier la saison 2007 de monotone, alors que quatre usines différentes occupent les premières places du classement ?

Et si l'on s'est habitué à voir Stoner, Rossi et Pedrosa être les meilleurs représentants respectifs de Ducati, Yamaha et Honda, personne n'aurait pensé que le fer de lance de Suzuki serait le jeune Chris Vermeulen !

MotoGP Chris Vermeulen : le troisième homme ?

Le protégé de Barry Sheene est en effet en train de réaliser une deuxième partie de saison exceptionnelle : avec deux deuxièmes places à Laguna Seca et Misano, une cinquième position à Brno et une troisième en Grande-Bretagne, voilà que l'australien de tout juste 25 ans engrange 72 points en six courses, soit plus que Valentino Rossi et Dani Pedrosa dans leur course au titre !

Seul le compatriote de Vermeulen peut se targuer d'avoir fait mieux : Casey Stoner a empoché 131 points sur les 150 distribuables ! Mais la domination du pilote Ducati ne saurait cacher la progression du champion du monde Supersport 2003 : avec seulement 24 points d'écart sur Pedrosa et encore cinq courses à disputer, Chris Vermeulen peut légitiment rêver du podium final !

D'autant que le natif de Brisbane est un combattant, habitué à tout donner jusqu'à la dernière course de la saison : fin 2005, alors qu'il disputait le titre en Mondial SBK pour l'écurie Honda Ten Kate (lire notre Dossier spécial Mondial SBK 2005), ce passionné de Hot Rod a remporté cinq des sept dernières épreuves, remportant la place de vice champion du monde !

On se souvient aussi que l'an dernier - pour sa première année en catégorie reine -, le n° 71 avait réalisé l'exploit en terminant sur le podium de "sa" course nationale à Philipp Island !

MotoGP Chris Vermeulen : le troisième homme ?

Prudent, le pilote officiel Suzuki se contente de prendre la fin de saison 2007 comme un moyen de développer la 800 GSV-R avec un seul objectif : le titre en 2008 ! "Je vais au Portugal avec de grands espoirs, comme pour le reste de la saison. Désormais, je ne peux plus gagner le titre mondial, mais ma priorité principale sera d'améliorer la GSV-R et mes propres performances afin de pouvoir lutter pour le titre l'an prochain. L'an passé, j'ai fait une bonne prestation à Estoril et je suis sûr que cette année je peux faire encore mieux", explique celui que Rossi a surnommé "le magicien sur piste mouillée...

Car en s'imposant sous la pluie au Mans cette année (lire Moto-Net.Com du 21 mai 2007), l'australien a été le premier à faire gagner une Suzuki 4-temps depuis la participation au championnat MotoGP de la firme d'Hamamatsu.

Chris Vermeulen est également le troisième pilote à avoir triomphé cette saison en prenant le meilleur sur son co-équipier John Hopkins, qui a décidé de rejoindre les rangs de l'écurie Kawasaki l'an prochain après cinq saisons passé chez Suzuki.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 6 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...