Si l'on s'est habitué à voir Stoner, Rossi et Pedrosa être les meilleurs représentants respectifs de Ducati, Yamaha et Honda en MotoGP, qui aurait pensé que le fer de lance de Suzuki ne serait autre que le jeune pilote australien Chris Vermeulen ?
C'est le leader du championnat du monde Moto GP lui-même qui le souligne, comme en réponse aux commentaires lecteurs de Moto-Net.Com : comment peut-on qualifier la saison 2007 de monotone, alors que quatre usines différentes occupent les premières places du classement ?
Et si l'on s'est habitué à voir Stoner, Rossi et Pedrosa être les meilleurs représentants respectifs de Ducati, Yamaha et Honda, personne n'aurait pensé que le fer de lance de Suzuki serait le jeune Chris Vermeulen !
Le protégé de Barry Sheene est en effet en train de réaliser une deuxième partie de saison exceptionnelle : avec deux deuxièmes places à Laguna Seca et Misano, une cinquième position à Brno et une troisième en Grande-Bretagne, voilà que l'australien de tout juste 25 ans engrange 72 points en six courses, soit plus que Valentino Rossi et Dani Pedrosa dans leur course au titre !
Seul le compatriote de Vermeulen peut se targuer d'avoir fait mieux : Casey Stoner a empoché 131 points sur les 150 distribuables ! Mais la domination du pilote Ducati ne saurait cacher la progression du champion du monde Supersport 2003 : avec seulement 24 points d'écart sur Pedrosa et encore cinq courses à disputer, Chris Vermeulen peut légitiment rêver du podium final !
D'autant que le natif de Brisbane est un combattant, habitué à tout donner jusqu'à la dernière course de la saison : fin 2005, alors qu'il disputait le titre en Mondial SBK pour l'écurie Honda Ten Kate (lire notre Dossier spécial Mondial SBK 2005), ce passionné de Hot Rod a remporté cinq des sept dernières épreuves, remportant la place de vice champion du monde !
On se souvient aussi que l'an dernier - pour sa première année en catégorie reine -, le n° 71 avait réalisé l'exploit en terminant sur le podium de "sa" course nationale à Philipp Island !
Prudent, le pilote officiel Suzuki se contente de prendre la fin de saison 2007 comme un moyen de développer la 800 GSV-R avec un seul objectif : le titre en 2008 ! "Je vais au Portugal avec de grands espoirs, comme pour le reste de la saison. Désormais, je ne peux plus gagner le titre mondial, mais ma priorité principale sera d'améliorer la GSV-R et mes propres performances afin de pouvoir lutter pour le titre l'an prochain. L'an passé, j'ai fait une bonne prestation à Estoril et je suis sûr que cette année je peux faire encore mieux", explique celui que Rossi a surnommé "le magicien sur piste mouillée...
Car en s'imposant sous la pluie au Mans cette année (lire Moto-Net.Com du 21 mai 2007), l'australien a été le premier à faire gagner une Suzuki 4-temps depuis la participation au championnat MotoGP de la firme d'Hamamatsu.
Chris Vermeulen est également le troisième pilote à avoir triomphé cette saison en prenant le meilleur sur son co-équipier John Hopkins, qui a décidé de rejoindre les rangs de l'écurie Kawasaki l'an prochain après cinq saisons passé chez Suzuki.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.