La nouvelle entité moto du groupe Kawasaki Heavy Industries, Kawasaki Motors, initie un important changement de stratégie à court et moyen terme avec l'ambition d'introduire dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025. La marque décidément "verte" - qui adopte le logo River Mark - se concentrera aussi sur le haut de gamme pour booster sa croissance. Explications.
Qui aurait cru que Kawasaki serait le premier des quatre constructeurs moto japonais à entamer sa "révolution verte" via des motorisations électrifiées et/ou hybrides (essence et électrique) ? Virage radical pour cette marque qui a justement bâti son succès sur le caractère sportif de ses moteurs thermiques, avec en point d'orgue la Ninja H2R et son démentiel 4-cylindres compressé de 326 ch (lire encadré ci-dessous) !
Et pourtant : "Le nouvel objectif de l'entreprise est d'introduire dix motos électriques ou hybrides d’ici 2025", révèle Hiroshi Ito, président de la nouvelle entité "Kawasaki Motors" qui chapeaute comme prévu les activités deux-roues, jet ski, moteurs et véhicules tout-terrain (buggy et autres ATV) du groupe Kawasaki Heavy Industries.
"Kawasaki Motors, Ltd. concentrera ses ressources exclusivement sur les deux-roues, les véhicules tout-terrain à quatre roues, les motomarines Jet Ski et les moteurs, tout en s'efforçant d'atteindre la neutralité carbone en combinant toutes les connaissances et l'héritage accumulés au cours de décennies de production et le désir de relever de nouveaux défis", a expliqué le nouveau dirigeant lors d'une conférence de presse à Tokyo (Japon) mercredi dernier.
Ce changement amorcé l'automne dernier répond à deux objectifs : s'adapter aux nouveaux enjeux lancés par l'inévitable transition énergétique, mais aussi redonner de l'élan à la croissance de Kawasaki qui s'est tassée sur certains marchés notamment dans les pays émergents...
"Notre industrie dans son ensemble est confrontée à des problèmes importants tels que le vieillissement de la clientèle et le respect des réglementations environnementales", avaient analysé les Verts dans leur rapport d'activités l'année dernière, ce qui les a incité à changer de perspectives...
Raison pour laquelle Kawasaki prévoit d'introduire aussi vite - 2025, c'est après demain ! - dix motos électrifiées, qui seront par ailleurs accompagnées dans le même laps de temps par "cinq nouveaux véhicules tout-terrain à quatre roues à carburant innovant (probablement de l'essence synthétique, NDLR)". En clair, les Verts se mettent au vert !
Cette petite révolution doit permettre d'accéder à une "croissance durable" et surtout lucrative puisque Kawasaki Motors vise un "chiffre d'affaires net de 1 000 milliards de yens d'ici 2030". Qu'on se rassure : cet objectif passera aussi par le lancement de nouvelles motos thermiques, avec toutefois un accent mis sur le segment haut de gamme...
"Kawasaki Motors, Ltd. prévoit de lancer en moyenne 16 nouveaux modèles de deux-roues par an d’ici 2025, en se concentrant sur le marché premium où la demande est stable", prévoit le blason d'Akashi, qui scelle au passage ce changement de cap avec un nouveau logo : le River Mark.
Ce logo circulaire - représentation japonaise stylisée d'une rivière - est l'emblème historique de Kawasaki Heavy Industries, qui l'avait adopté récemment sur ses Ninja H2 en 2015 puis sur la dernière génération de ZX-10R. Masaya Tsuruno, directeur général de Kawasaki Motors Europe, confirme que ce choix souligne le tournant "Vert" négocié par la marque...
"Alors que nous déployons notre nouvelle identité d'entreprise avec le Kawasaki River Mark, nous cherchons à franchir une nouvelle étape importante en termes de technologie et d'ingénierie (...), en mettant l'accent sur la durabilité et les technologies vertes émergentes. Si certaines choses changent, d'autres restent constantes comme notre engagement à être les meilleurs dans nos domaines de prédilection : le River Mark est le symbole approprié de cet engagement".
A noter que Kawasaki était aussi le seul constructeur japonais sans véritable logo : les motos d'Akashi sont jusqu'à présent simplement barrées du mot "Kawasaki", avec un recours plus ou moins prononcé à la couleur verte historique. A l'inverse, Honda a son logo en forme d'aile, Yamaha son diapason et Suzuki son "S" stylisé. Le River Mark corrige cette lacune !
Kawasaki Motors veut enfin développer des "technologies complémentaires" sur ses futures motos, comme l'intelligence artificielle et des radars pour sécuriser la conduite (comme les régulateurs autonomes BMW, Ducati et KTM notamment). Les "interfaces centrées sur le client" seront aussi sa priorité, comme son application Rideology pour connecter téléphone et moto via Bluetooth.
La Ninja H2R compresse Euro5, pas les H2 homologuées route |
|
|
.
.
.