• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMING-OUT ÉLECTRIQUE KAWASAKI
Paris, le 14 octobre 2021

Changement de logo, motos électriques et hybrides : Kawasaki se met au vert !

Changement de logo, motos électriques hybrides Kawasaki

La nouvelle entité moto du groupe Kawasaki Heavy Industries, Kawasaki Motors, initie un important changement de stratégie à court et moyen terme avec l'ambition d'introduire dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025. La marque décidément "verte" - qui adopte le logo River Mark - se concentrera aussi sur le haut de gamme pour booster sa croissance. Explications.

Imprimer

Qui aurait cru que Kawasaki serait le premier des quatre constructeurs moto japonais à entamer sa "révolution verte" via des motorisations électrifiées et/ou hybrides (essence et électrique) ? Virage radical pour cette marque qui a justement bâti son succès sur le caractère sportif de ses moteurs thermiques, avec en point d'orgue la Ninja H2R et son démentiel 4-cylindres compressé de 326 ch (lire encadré ci-dessous) !

Et pourtant : "Le nouvel objectif de l'entreprise est d'introduire dix motos électriques ou hybrides d’ici 2025", révèle Hiroshi Ito, président de la nouvelle entité "Kawasaki Motors" qui chapeaute comme prévu les activités deux-roues, jet ski, moteurs et véhicules tout-terrain (buggy et autres ATV) du groupe Kawasaki Heavy Industries.

"Kawasaki Motors, Ltd. concentrera ses ressources exclusivement sur les deux-roues, les véhicules tout-terrain à quatre roues, les motomarines Jet Ski et les moteurs, tout en s'efforçant d'atteindre la neutralité carbone en combinant toutes les connaissances et l'héritage accumulés au cours de décennies de production et le désir de relever de nouveaux défis", a expliqué le nouveau dirigeant lors d'une conférence de presse à Tokyo (Japon) mercredi dernier. 

Ce changement amorcé l'automne dernier répond à deux objectifs : s'adapter aux nouveaux enjeux lancés par l'inévitable transition énergétique, mais aussi redonner de l'élan à la croissance de Kawasaki qui s'est tassée sur certains marchés notamment dans les pays émergents... 

"Notre industrie dans son ensemble est confrontée à des problèmes importants tels que le vieillissement de la clientèle et le respect des réglementations environnementales", avaient analysé les Verts dans leur rapport d'activités l'année dernière, ce qui les a incité à changer de perspectives...

Mise au vert inévitable pour une croissance durable ?

Raison pour laquelle Kawasaki prévoit d'introduire aussi vite - 2025, c'est après demain ! - dix motos électrifiées, qui seront par ailleurs accompagnées dans le même laps de temps par "cinq nouveaux véhicules tout-terrain à quatre roues à carburant innovant (probablement de l'essence synthétique, NDLR)". En clair, les Verts se mettent au vert !

Cette petite révolution doit permettre d'accéder à une "croissance durable" et surtout lucrative puisque Kawasaki Motors vise un "chiffre d'affaires net de 1 000 milliards de yens d'ici 2030". Qu'on se rassure : cet objectif passera aussi par le lancement de nouvelles motos thermiques, avec toutefois un accent mis sur le segment haut de gamme...

"Kawasaki Motors, Ltd. prévoit de lancer en moyenne 16 nouveaux modèles de deux-roues par an d’ici 2025, en se concentrant sur le marché premium où la demande est stable", prévoit le blason d'Akashi, qui scelle au passage ce changement de cap avec un nouveau logo : le River Mark.

Une rivière pour des motos plus vertes : ça coule de source !

Ce logo circulaire - représentation japonaise stylisée d'une rivière - est l'emblème historique de Kawasaki Heavy Industries, qui l'avait adopté récemment sur ses Ninja H2 en 2015 puis sur la dernière génération de ZX-10R. Masaya Tsuruno, directeur général de Kawasaki Motors Europe, confirme que ce choix souligne le tournant "Vert" négocié par la marque...

 

"Alors que nous déployons notre nouvelle identité d'entreprise avec le Kawasaki River Mark, nous cherchons à franchir une nouvelle étape importante en termes de technologie et d'ingénierie (...), en mettant l'accent sur la durabilité et les technologies vertes émergentes. Si certaines choses changent, d'autres restent constantes comme notre engagement à être les meilleurs dans nos domaines de prédilection : le River Mark est le symbole approprié de cet engagement".

A noter que Kawasaki était aussi le seul constructeur japonais sans véritable logo : les motos d'Akashi sont jusqu'à présent simplement barrées du mot "Kawasaki", avec un recours plus ou moins prononcé à la couleur verte historique. A l'inverse, Honda a son logo en forme d'aile, Yamaha son diapason et Suzuki son "S" stylisé. Le River Mark corrige cette lacune !

Kawasaki Motors veut enfin développer des "technologies complémentaires" sur ses futures motos, comme l'intelligence artificielle et des radars pour sécuriser la conduite (comme les régulateurs autonomes BMW, Ducati et KTM notamment). Les "interfaces centrées sur le client" seront aussi sa priorité, comme son application Rideology pour connecter téléphone et moto via Bluetooth.

La Ninja H2R compresse Euro5, pas les H2 homologuées route

Si cette révolution "Verte" initiée par Kawasaki risque de chambouler ses fans, la marque japonaise prend en parallèle des mesures fortes pour les rassurer : le maintien de sa spectaculaire Ninja H2R suralimentée dans son catalogue 2022 en fait partie, façon pied de nez à l'inévitable tendance à la mobilité dite "douce".

Avec ses 310 ch sans air forcé (326 ch avec !), cette moto unique symbolise à merveille l'extravagance mécanique au mépris assumé de considérations "terre à terre" comme la consommation, les rejets polluants ou encore le prix : 55 000 euros pour cette H2R uniquement utilisable sur circuit, ce qui lui permet de s'affranchir des contraintes Euro5 (Yamaha suit la même démarche avec sa R6 Race) !

Ses déclinaisons homologuées route - Ninja H2 "tout-court" et sa variante routière H2 SX - succombent en revanche aux normes européennes, mais pas le récent roadster Z H2 qui est homologué Euro5.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...