Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENCORE PLUS VERTE
Paris, le 29 novembre 2019

[Vidéo] Kawasaki explique son projet de moto électrique EV Project

[Vidéo] Kawasaki explique son projet de moto électrique EV Project

Apprécié pour ses motos parfois déraisonnables, Kawasaki affirme faire rimer passion du deux-roues motorisé avec protection de l'environnement et de notre santé grâce à son "projet de véhicule électrique". La parole est au grand patron de la branche moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries, Yuji Horiuchi...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà qu'en 2020, Kawasaki proposera l'un des roadsters les plus fous de la production actuelle : la Z H2, version décarénée de la Ninja H2, seule moto sportive suralimentée du marché.

Du coup, le discours tenu lors du dernier salon EICMA par le président des branches moto et moteurs de Kawasaki Heavy Industries a fait toussoter quelques personnes dans l'auditoire... Certaines toussaient même aussi fort que si on leur avait collé le nez dans un pot d'échappement... de Z H2 justement, à pleine "super-charge" !

"Nos modèles dévoilés aujourd'hui démontrent la force de notre engagement sur le marché européen, alliant la passion du pilotage, la sécurité et le respect de l'environnement", assurait le grand patron japonais, Yuji Horiuchi.

"En tant qu'entreprise mondiale, nous avons une responsabilité envers la préservation de la planète pour un avenir durable pour tous", poursuivait le grand patron des Verts d'Akashi. "Nous croyons que les deux-roues motorisés sont au coeur de notre mission, qui est d'apporter plaisir et enthousiasme lors de ses déplacements"... sans - trop - nuire à la planète ?

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Depuis le début de ce millénaire, parallèlement aux études menées sur les moteurs compressés, Kawasaki bosse sur l'électrique, "l'une de ces technologies au fort potentiel d'avenir", estime la marque japonaise... dont on attend toujours une moto à petit moteur suralimenté, plus raisonnable et pertinent que la série des surpuissantes H2 !

Exposé sur le stand Kawasaki à Milan, l'EV Project ou "projet de véhicule électrique" laisse entrevoir ce que sera l'une des motos du futur (dans un avenir proche, promet la vidéo officielle ci-dessous) chez Kawasaki... Une moto plus verte, mais toujours "vert Kawa". Le porte-parole de Kawasaki Motors Europe insiste d'ailleurs sur ce point (voir la seconde vidéo).

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Les ingénieurs nippons travaillent naturellement sur la fiabilité et l'autonomie de leur moto électrique - deux points essentiels auxquels MNC se permet d'ajouter la question de la production des batteries et leur recyclage ! -, mais aussi sur le "fun" ressenti à son guidon !

Une moto plus verte, mais toujours "vert Kawa"

Pour s'assurer que les motards - de nature un rien conservatrice - prennent toujours autant de plaisir à piloter leur moto, Kawasaki associe moteur électrique et boîte 4-rapports... C'est deux de moins que son partenaire en matière de scooters Kymco, qui prévoit de lancer dès 2021 un "électrisant" roadster.

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Kawasaki voit aussi la possibilité d'introduire de nouvelles technologies : la présence d'un second système de freinage au pouce, par exemple, permettra de capter l'énergie cinétique du véhicule et de recharger la batterie. Une solution plus maline que de faire bêtement chauffer des plaquettes contre un disque... Non ?

Enfin, la Kawasaki verte électrique pourrait bien embarquer des assistances inédites dans le monde de la moto : "Kawasaki est le premier constructeur japonais à travailler aux côtés de Bosch pour l'adaptation de systèmes avancés d'aide à la conduite des futures motos Kawasaki".

[Vidéo] EV Project : Kawasaki travaille sur une moto plus verte, électrique

Régulateur de vitesse automatique tenant compte de l'allure du véhicule précédant, fonction d'alerte anticollision frontale - pour les "geeks" qui lisent leurs emails sur leur tableau de bord ? -, avertisseur d'angle mort... Tout cela pourrait bien débarquer très prochainement sur les motos thermiques de la marque. Sur une Versys 1000 SE "STI" par exemple ?!

Selon la marque nippone, "il s'agit d'une nouvelle étape sur la sécurité lors du pilotage, qui permet d'étendre et d'augmenter le plaisir de piloter sans pour autant décharger le pilote de ses responsabilités"... Car Kawasaki n'a pas encore inventé la moto autonome. Encore heureux !

Moto électrique Kawasaki : le développement

Kawasaki EV Project : présentation à EICMA 2019

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...