• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPPRESSION DES PANNEAUX RADARS
Paris, le 4 juin 2007

Cécile Petit : les panneaux annonçant les radars pourront être supprimés lorsque la majorité aura intégré la règle

Cécile Petit : les panneaux annonçant les radars pourront être supprimés lorsque la majorité aura intégré la règle

Interrogée par Moto-Net.Com, la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit a estimé que les panneaux indiquant la présence d'un radar pourront être supprimés lorsque la majorité des Français aura intégré la règle.

Imprimer

Interrogée par Moto-Net.Com sur sa position personnelle quant à l'éventuelle suppression des panneaux indiquant la présence d'un radar automatique (lire notamment Moto-Net.Com du 1er juin 2007 et Moto-Net.Com du 1er juin 2007), la nouvelle délégée interministérielle, Cécile Petit, nous a fait part de sa position "nuancée".

"Une position nuancée"

Un terme qui fait particulièrement plaisir à entendre dans le domaine de la sécurité routière - où la nuance n'est plus de mise depuis que les associations de victimes dictent leur loi aux élus de gauche comme de droite - sans pour autant remettre en cause le sacro-saint théorème "vitesse = danger".

"J'ai une position qui est nuancée, mais ce n'est pas pour fuir la question", assure la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Jean Chapelon confirme la future suppression des panneaux radars

"Lorsque la signalisation des radars a été effectuée, la visée était pédagogique", estime Cécile Petit interrogée par Moto-Net.Com : "c'est-à-dire de faire le pari que les Français allaient, en constatant très régulièrement la présence des radars, d'une part d'éviter bien évidemment la sanction, mais aussi prendre conscience des dangers de la vitesse et donc de l'intérêt pour eux de respecter les limitations".

"Un noyau dur de résistance"

"A partir de l'état actuel de la situation, la question se pose : est-ce que, au bout de quatre ans maintenant de "radarisation", les Français ont intégré la règle et est-ce qu'il n'y a plus qu'un noyau de résistance pour lequel la pédagogie aurait échoué. C'est la question à laquelle il faut répondre".

"Si l'on considère que la majorité des Français a maintenant une maturité en matière d'éducation routière et a compris que par exemple le 130 était là non pas pour les pénaliser mais pour faire baisser l'accidentalité, à ce moment là je crois que nous pourrons passer en effet à la suppression des panneaux d'information, parce que le noyau dur de la résistance ne comprend malheureusement souvent que la sanction".

"Nous sommes un peu face à la même politique en matière de prévention de la délinquance : il y a un moment pour la prévention et quand la prévention, pour certains individus, échoue, il faut passer à ce moment-là au contrôle sanction. C'est la problématique".

Encore combien de temps sans boncher ?

La "majorité des Français" acceptera-t-elle encore longtemps sans broncher de risquer à chaque instant une verbalisation et un retrait de points automatiques, pour avoir dépassé les limitations de vitesse de quelques kilomètres à l'heure, sans danger pour soi ni pour les autres ? Le débat est ouvert...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
N'habitant plus en France, mais y repassant régulièrement, je constate effectivement que tout le monde roule moins vite... mais beaucoup plus mal. La baisse de la vitesse a pour effet de déconcentrer les conducteurs qui se promène maintenant comme dans un supermarché avec un Caddie... Prevention? quelle prévention? et formation... si on parlait de formation? à quand un permis voiture aussi complet qu'un permis moto? à quand la construction de circuit où l'on puisse se défouler au lieu de se tirer des bourres sur les autoroutes ou les nationalles... bon courage depuis le Vietnam (où rouler à plus de 80 est du suicide... pas besoin de radar!)
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vu comment les gens se trainent, motards compris, et qu'ils arrivent encore à barrer des points me laisse pantois ...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je ne vois pas comment on pourra garder ses points si les radars restent aussi peu "larges" au niveau marge d'erreur . etant donné le nombre de flashage avec la presence des panneaux, leur suppression risque d'etre catastrophique pour les permis.... beaucoup roulent deja sans permis, ça ne s'arrangera donc pas.... je veux bien faire attention, mais on se retrouve parfois à 100 à la place de 90 sans sans rendre compte....que faudra t'il surveiller en premier, son compteur ou la route ??
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Encore combien de temps sans broncher ? Ca risque de durer, mais de plus en plus de gens vont voir leur élu ( député, maire souvent sénateur dans les grandes villes ) pour dire " y en a marre" les points du permis s'évaporent vite quand on roule tous les jours, et pour des infractions type +6km/h devant le radar.. La suppression des panneaux va empirer les choses. Avec 2 millions de conducteurs sans permis en France, le pb est déjà là. Il sera pris en compte quand le 1er candidat député osera annoncer : Votez pour moi et j'arrête le délire répressif. Qui osera et quand ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
on peut aussi analyser ça autrement : quand le majorité aura accepté la regle (et donc roulera à 130 km/h...devant les radars, et bien on enlevera les px, pour leur baiser la gueule à nouveau!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...