Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CECI N'EST PAS UN EXERCICE
Paris, le 1er juin 2007

Jean Chapelon confirme la future suppression des panneaux radars

Jean Chapelon confirme la future suppression des panneaux radars

Interrogé par Moto-Net.Com, le secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière a confirmé que les panneaux indiquant la présence d'un radar fixe seraient à terme supprimés. Après les législatives ? Suspense !

Imprimer

Interrogé par Moto-Net.Com en marge d'un petit déjeuner de presse pour la présentation d'une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques de la moto (voir ci-dessous), le secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière au ministère des transports, Jean Chapelon, nous a confirmé la suppression "à terme" des panneaux indiquant la présence d'un radar fixe (écouter notre interview audio ci-contre).

"C'est vrai qu'à terme, on les supprimera un jour", a indiqué Jean Chapelon au micro de Moto-Net.Com, estimant que "la fonction d'apprentissage a eu lieu" depuis l'entrée en service des nouveaux radars automatiques en 2003 (lire notre Dossier spécial).

Considérant que les radars automatiques ne sont pas "un piège à voitures", le secrétaire général a estimé que "si on accepte le système (des limitations de vitesse, NDLR), on ne commence pas à discuter, on les respecte et puis voilà ! On devra arriver à ça".

L'annonce n'est donc pas encore officielle, mais la tendance est bien là et rien ne semble devoir pouvoir l'inverser... A suivre !

Restez motard, à moto : nouvelle campagne de la sécurité routière

Où ça un motard ? : nouvelle campagne de la sécurité routière

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Non seulement il ne faut pas les supprimer mais il faudrait les rendre plus visibles ( Ils sont souvent cachés par des arbres) et en disposer un second au niveau du terre-plein central quand c'est possible afin de bien signaler la dangerosité routière du lieu qui a justifié l'implantation du radar.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
et dire que les accidents de la vie privée (hors circulation) font 20000 victimes par an, 12000 invalides ou deces par an. A quand les radars et autres robots dans notre cuisine?? ""zzzzgrrr..**ATTENTION ATTENTION, vous ouvrez la friteuse !! DANGER !!! si la température monte trop haut, ZZZzzzZZggGGrrRR... 80€ et 2 points en moins !!!...zZzzZzzGGgrr..." ^^
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette mesure ne fait que confirmer que les radars automatiques n'ont jamais été implantés pour la prévention... A quand les vitesses conseillées plutôt que les limitations souvent aberrantes. Je ne suis pas une folle de vitesse mais sur une autoroute dégagée, une petite pointe n'a jamais tué personne.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis surpris de voir que la majorité des réactions n'apportent, aucunes réflexions vis à vis des réels problèmes apportés par le retrait des panneaux. Je n'ai pas la connaissance de tous les chiffres concernant la population française au volant, mais ce qui me semble évident c'est que seul les gens qui auront les moyens financiers ou intellectuels d'acheter et de mettre à jours les GPS et autres indicateurs de radar, sauront éviter de ce faire prendre. On va donc par cette mesure verbalisé les + pauvres et (ou)les personnes non aguerri aux technologies modernes. Résultat le cadre sup qui a les moyens d'avoir une grosse caisse rapide saura lever le pied au bon moment et rouler a 40 Km/h plus vite à d’autres endroits, tandis que le pauvre type qui roule dans sa petite caisse de 10 ans qu'il ne pousse jamais de peur de la casser, se fera avoir pour moins 10Km/H d’excès. Pour moi au delà du scandale éthique et de tous les risques d’attention et de coup de freins, lier « boite a sous » non signalé, ce qui m’insupporte le plus c’est qu’une telle décision ne fera que de creuser le fossé entre les classes sociales.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous y voilà ! La grande imposture du contrôle-sanction automatisé apparait enfin au grand jour. En tout cas, pour ceux qui pouvaient encore croire aux prétextes éculés de la sécurité routière. Les radars ne sont là que pour piéger le gogo inattentif et rien d'autre ! Ils n'ont jamais eu pour objectif d'attirer l'attention sur les zones dangereuses, comme on l'a souvent entendu, mais bel et bien de remplir les caisses d'un Etat qui compense ainsi ses largesses fiscales. Si l'on en croit les gourous de la secte sécuritaire, aujourd'hui, conduire en sécurité consiste à conduire les yeux rivés sur son compteur de vitesse ! Drôle de conception de la sécurité ! Combien de temps ce délire va-t'il durer ? Jusqu'à quand nous battrons-nous la coulpe en feignant de croire que c'est par la répression de les comportements changeront durablement alors que nous savons tous l'inanité du contenu des formations initiales ? Combien de temps encore accepterons-nous d'être traités en délinquants systématiques ? Voilà l'Etat-Sarkosy dans toute sa splendeur. Etat policier, pensée étriquée. Cinq ans comme ça ? Non merci !

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...