Farouche adversaire de Rossi dans la lutte pour le titre suprême l'an dernier, Stoner peut se targuer d'être l'un des rares à avoir fait trébucher l'octuple champion du monde. Confiant et reposé, le pilote Ducati aborde 2009 le couteau entre les dents !
Après un premier titre mondial acquis de main de maître à Motegi (lire Moto-Net.Com du 24 septembre 2007), Casey Stoner et son équipe ont bien évidemment abordé la saison 2008 avec la même boulimie de succès qui a fait la réputation du pilote australien.
Victorieux dès la première course en nocturne dans le désert du Qatar (lire Moto-Net.Com du 10 mars 2008), le pilote Ducati semblait en mesure de rééditer son exploit et nombreux étaient ceux qui entrevoyaient déjà une nouvelle saison marqué du sceau du jeune pilote australien.
Las ! Pour Casey Stoner et pour Ducati, la partie ne se poursuit pas sur un mode aussi simple et après une courte période d'acclimatation à ses pneumatiques, Valentino Rossi revient rapidement à son plus haut niveau, allant même jusqu'à déstabiliser le champion en titre lors d'une course au suspens haletant à Laguna Seca (lire Moto-Net.Com du 21 juillet 2008) !
Empêtré dans les soucis de mise au point de sa GP8, Casey Stoner n'est alors plus en mesure de lutter contre l'incroyable régularité et l'opiniâtreté de son adversaire : après deux résultats blancs consécutifs (Brno et San Marin), le n°1 doit définitivement se résoudre à laisser filer un Rossi particulièrement motivé à l'idée de renouer avec son statut de champion du monde !
Après avoir soigné son poignet gauche, puis analysé et enfin digéré cette défaite, l'officiel Ducati fait de nouveau montre de détermination et semble avoir recouvré cette incroyable confiance en lui et cette soif de victoires que d'aucuns comparent au quintuple champion du monde 500 Mike Doohan. "Pour battre Valentino, nous n'aurons pas besoin de beaucoup plus qu'à la fin de la saison dernière", indique Stoner : "si tout se déroule normalement, nous savons que nous sommes assez rapides pour gagner !"
Des propos que Claudio Domenicali, CEO de Ducati Corse et Ducati Motor Holding Product Director, n'hésite pas à corroborer : "nous aurions réussi s'il n'y avait pas eu Valentino Rossi sur notre chemin ! Il a été incroyablement fort et nous devons le saluer pour ça. Casey Stoner est encore jeune, il a un énorme potentiel de progression, lui et le team sauront tirer les leçons de l'année dernière", prévient le dirigeant.
La concurrence "australo-italienne" s'annonce donc particulièrement rude pour Valentino Rossi, qui devra en outre se méfier d'un Dani Pedrosa sérieusement décidé à coiffer sa première couronne en catégorie reine, mais aussi de Jorge Lorenzo, son propre coéquipier, dont les brillants résultats lors de sa première saison en catégorie reine ne laissent planer aucun doute sur ses prétentions !
"Nous ne sommes pas seuls à pouvoir gagner", reconnaît Casey Stoner : "Dani Pedrosa en est capable, Jorge Lorenzo en est capable et il y a probablement un ou deux autres pilotes qui peuvent atteindre ce niveau", prévoit l'australien. Son nouveau coéquipier, le champion du monde 2006 Nicky Hayden pourrait profiter de son passage à la puissante Ducati pour revenir lutter aux avant-postes... Quant à Andrea Dovisiozio, il devrait en toute logique s'illustrer au guidon de sa Honda RCV212 officielle.
Après s'être brillamment imposé - face à l'officiel Ferrari Felipe Massa et le pilote d'essai du cheval cabré Luca Badoer - lors d'une course de kart sur glace organisée lors du Wrooom, le traditionnel rendez-vous promotionnel du sponsor commun de Ducati et de Ferrari à la station de ski italienne de Madonna di Campiglio, Stoner s'est en outre déclaré optimiste quant à la nouvelle réglementation du pneu unique qui, selon lui, devrait enjoindre pilotes et teams à se concentrer davantage sur les réglages des 800.
"La règle du pneu unique nous forcera à travailler beaucoup plus sur les réglages plutôt que de simplement choisir le set de pneus qui fonctionne le mieux. Ce sera très bien pour nous, parce que nous avons toujours très bien travaillé dans ce domaine et avions peut-être des pneus plus durs que les autres à certains moments", note le vice-champion du monde qui reste quand même sur onze podiums et six victoires en 2008, dont trois d'affilée !
Autant de raisons qui désignent le pilote Ducati en tête des concurrents capables de détrôner à nouveau le "Roi Rossi", bien que l'italien - qui fêtera ses 30 ans le 16 février - devrait en toute logique vendre chèrement sa peau ! Plus d'informations lors des essais de Sepang le 5 février, où Casey Stoner reprendra le guidon pour la première fois depuis son opération de novembre dernier...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.