• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI ÉLECTRIQUE
Paris, le 20 septembre 2023

Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.

Imprimer

Électrochoc en novembre 2021 : le président de Kawasaki annonce l'arrivée à court terme de motos électriques et des projets avancés sur des motorisations hybrides et à hydrogène. Le programme ? "Dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025", dont trois à horizon 2022 révèle à l'époque Hiroshi Ito. En clair : les Verts entament leur révolution (soit-disant… ) verte !

Un an plus tard, au salon de la moto d'Intermot (Allemagne), Kawasaki dévoile effectivement deux motos à piles : un roadster et une sportive qui partagent la même plate-forme, en plus de reprendre les lignes des "Z" et "Ninja" à essence. Mais ces Z e-1 et Ninja e-1 sont encore des prototypes : Kawasaki repousse leur production à 2023, sans par ailleurs divulguer leurs caractéristiques techniques…

C'est désormais chose faite : le site officiel de Kawasaki intègre en ce mois de septembre ces inédites Z e-1 et Ninja e-1, avec leur fiche technique. Ces motos équivalentes 125 cc - accessible permis A1 et/ou permis voiture (B) avec formation - délivrent 6,8 ch en puissance nominale et jusqu'à 12 ch en crête, avec 40,5 Nm de couple instantané.

Des performances correctes, mais sans esbroufe surtout pour la déclinaison "Ninja" censée être plus dynamique. Même constat pour la vitesse de pointe : 85 km/h sur le roadster et 88 km/h sur la sportive, voire 62 km/h et 64 km/h en mode "Eco" qui limite les watts pour améliorer l'autonomie. Un mode "e-Boost" actionne toutefois un coup de fouet, très temporaire : la V-max grimpe à 99 km/h… mais pendant seulement 15 secondes pour éviter de faire surchauffer le moteur refroidi par air !

Pas d'excès de jus via les batteries démontables

Ces données sont directement liées aux capacités des deux batteries amovibles - de type Lithium-ion - qui affichent 50,4 V pour 30 Ah par bloc. Ces batteries de 11,5 kg chacune ont une autonomie limitée "à 72 km à la norme WMTC", soit probablement moins en usage "courant" (hé, hé !). Rappelons que le champ d'action fond très rapidement sur voies rapides, aspect rarement pris en compte dans les estimations des constructeurs...

 

Autre donnée un brin décevante : Kawasaki annonce un temps de recharge total de "3,7 heures", par batterie. Le constructeur ne précise pas si les deux batteries peuvent être rechargées en même temps via le même chargeur. Bonne nouvelle en revanche : une fonction d'aide à la "marche" (Walk mode, comme sur les vélos électriques) vient faciliter les manoeuvres à l'arrêt, en avant et en arrière. 

Le roadster Z E-1 est annoncé pour 135 kg et la sportive Ninja E-1 pour 140 kg, sachant que la sportive est en réalité une version habillée du roadster : carénages, bulle et guidons bracelets distinguent techniquement ces deux motos à transmission par chaîne. Elles partagent le même cadre treillis tubulaire associé à des roues en 17 pouces, ainsi qu'une hauteur de selle à 785 mm et un empattement court de 1370 mm.

Même chose au niveau de la fourche télescopique de 41 mm non réglable et du mono-amortisseur ajustable en précharge. Leur freinage est assuré par le même étrier 2-pistons et un simple disque de 290 mm à l'avant, alors que l'éclairage à LED ou encore l'instrumentation couleur et connectée sont identiques.

 

Un dispositif de régénération d'énergie permet par ailleurs de récupérer quelques watts lors des ralentissements, astuce qui génère un frein moteur parfois très important sur certains deux-roues électriques : exemple avec le BMW CE-04, sur lequel relâcher l'accélérateur équivaut à freiner dans sa configuration la plus sportive !

Kawasaki reste discret sur le prix de ses nouveautés à vocation essentiellement urbaine, ainsi que sur leur disponibilité : le petit doigt de MNC lui suggère que ces informations commerciales seront dévoilées juste avant ou pendant le salon de la moto de Milan (Italie), prévu du 9 au 12 novembre pour les visiteurs (journées presse et professionnels les 7 et 8 novembre).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...