Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 août 2016

Calendrier du championnat du monde d'endurance 2017

Calendrier du championnat du monde d'endurance 2017

Comme annoncé l'an dernier par son nouveau promoteur Eurosport Events , le championnat du monde d'endurance moto FIM EWC se déroulera désormais à cheval sur deux années civiles pour tenter de capter l'audience en profitant de l'intersaison du Moto GP et du WSBK. Il comptera finalement cinq épreuves au lieu de six prévues, suite à l'annulation des 12H de Portimao.

Imprimer

Comme annoncé l'an dernier par son nouveau promoteur Eurosport Events, le championnat du monde d'endurance moto FIM EWC se déroulera désormais à cheval sur deux années civiles pour tenter de capter l'audience en profitant de l'intersaison du Moto GP et du WSBK. Il devrait compter six épreuves (soit deux de plus que cette année) grâce à l'intégration du Bol d'Or et à l'apparition d'une nouvelle course de 8 heures quelque part en Europe.

[Mise à jour du 29 novembre 2016 : les 12 Heures de Portimão (Portugal), initalement prévues le 18 mars 2017, sont repoussées à la saison 2017/2018, tandis que la course européenne aura lieu en Slovaquie].

Le prochain championnat du monde d'endurance débutera donc comme prévu avec le 80ème Bol d'Or les 17 et 18 septembre 2016 au Castellet (83) et devrait se terminer avec les 8 Heures de Suzuka (Japon) le 30 juillet 2017.

Objectif : une épreuve par mois

Nous poursuivons notre plan de réformes qui vise à faire de l'EWC un championnat plus international, attirer les équipes japonaises et proposer une épreuve par mois", explique François Ribeiro, directeur d'Eurosport Events.

"En s'éloignant de l'année calendaire, nous sommes conscients des quelques désagréments causés aux équipes, mais on fait le maximum pour faire de l'EWC un meilleur championnat du monde. Nous dévoilerons cet automne plus de détails sur l'épreuve de juin et on devrait pouvoir proposer un rendez-vous hivernal supplémentaire en 2017/18 pour attirer davantage de teams asiatiques à Suzuka et sur l'ensemble des épreuves".

"En parallèle, nous travaillons main dans la main avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour modifier quelques aspects du règlement sportif qui devraient protéger les équipes privées et renforcer l'intérêt des constructeurs à soutenir les teams, en créant un championnat constructeurs plus attractif et dynamique", poursuit François Ribeiro en assurant que "tout sera mis sur la table pour la prochaine réunion de la Commission des courses sur route (CCR) en septembre”.

Calendrier provisoire du championnat du monde d'endurance 2016/2017

[MAJ du 14/09/2016 : les 24H Motos du Mans changent de date]

[MAJ du 29/11/2016 : les 12 Heures de Portimão prévues le 18 mars 2017 sont repoussées à la saison 2017/2018]

  1. 17/18 septembre 2016 : Bol d'Or (24 h) - circuit Paul Ricard
  2. 15/16 avril 2017 : 24 Heures Motos - circuit du Mans
  3. 20 mai 2017 : 8 Heures d'Oschersleben - Allemagne
  4. 24 juin 2017 : 8 heures de Slovakia Ring (Slovaquie)
  5. 30 juillet 2017 : 8 Heures de Suzuka - Japon

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...