• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 décembre 2015

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events , annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Imprimer

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events, annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Calendrier prévisionnel FIM EWC 2016

  • 8-10 avril : 24 Heures Motos / Le Mans / France
  • 10-11 juin : 12 Heures de Portimao / Portugal (course le samedi)
  • 29-31 juillet : 8 Heures de Suzuka / Japon
  • 26-27 août : 8 Heures d'Oschersleben / Allemagne (course le samedi)

Pour tenter de capter un public rendu disponible par la trêve hivernale en MotoGP et en WSBK, les épreuves d'endurance hors Europe se dérouleront en hiver, de novembre à février. "Cette période d'intersaison pour le MotoGP et le Mondial Superbike offrira une meilleure place et une plus large audience aux grands événements moto dans les médias", calcule la filiale événementielle de la chaîne de télévision sportive.

Pour 2016, la saison comptera quatre épreuves d'avril à août qui se disputeront toutes à la fois de jour et de nuit, y compris les 12 Heures de Portimao (Portugal) et les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne).

Le prochain Bol d'Or, les 17 et 18 septembre 2016 sur le circuit paul Ricard au Castellet, ne fera donc pas partie du championnat du monde 2016 mais constituera l'épreuve d'ouverture de la saison 2016/2017.

"Renforcer l'implication des usines"

"La volonté affichée est de répondre à un objectif majeur : renforcer l'implication des usines", résume Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "terminer le championnat au Japon représente l'opportunité de voir les constructeurs s'impliquer non pas seulement sur les 8 Heures de Suzuka, mais sur l'intégralité du championnat".

"Après notre première expérience aux 8 Heures de Suzuka, il est devenu très clair que la finale du championnat devait se disputer sur le sol japonais avec cette emblématique épreuve", estime pour sa part François Ribeiro, directeur des opérations chez Eurosport Events, devenu promoteur du FIM EWC juste avant l'ouverture du championnat 2015 avec les 24 Heures Motos.

En 2015, le championnat du monde d'endurance a rassemblé 40 millions de téléspectateurs selon Eurosport qui lui a consacré "près de 60 heures de diffusion".

Un "soutien particulier" devrait par ailleurs être accordé aux teams privés "pour les aider à s'engager sur l'ensemble de la saison", tandis que "le statut des teams officiels sera renforcé" afin de "mettre en avant les spécificités et l'ADN de l'endurance face aux autres disciplines".

Toujours pour tenter de réunir un plateau le plus large possible, un nouveau modèle pourra être introduit en cours de saison dès son homologation par la FIM, tandis que les épreuves hors Europe envisagées sur la saison 2016/2017 seront organisées "avec un soutien logistique complet aux équipes".

A noter également la création d'un " Trophée FIM EWC des équipes privées" pour récompenser les équipes privées qui ne bénéficient pas du soutien des constructeurs. Ce trophée, élaboré par Eurosport Events et les organisateurs des courses, sera assorti de primes "significatives" et "d'actions de promotion pour les meilleures équipes".

Enfin, en raison de la transition très rapide entre les deux championnats 2016 et 2016/2017, la FIM s'engage à une stabilité des règlements techniques entre ces deux saisons.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux prix, mini hausses et maxi promos chez Honda en fin d’année 2023

La grille tarifaire des motos et scooters Honda en France vient d’être publiée pour cette fin d’année 2023. On y découvre les prix de certaines nouveautés 2024 présentées cet automne, de faibles hausses sur quelques modèles et des offres X-trem sur le scrambler CL500, la routière NT1100 et la sportive CBR1000RR-R Fireblade.
Tarif Royal Enfield : l’Himalayan 2024 ne demande pas trop de liquide

Attendue sur notre vieux continent au printemps prochain - après la fonte des neiges -, la toute nouvelle Himalayan avec son moteur Sherpa à refroidissement liquide (!) s’affichera à partir de 5890 euros, soit 200 petits euros au-dessus de l’ancien modèle. Une version Pass montera à 5990, la Summit pourra culminer à 6490 euros.
Le MotoGP fait des concessions à Aprilia, KTM, Honda, Yamaha et freine Ducati

Le MotoGP vous semble déjà compliqué à suivre avec ses nouvelles demi-courses le samedi avant l'épreuve traditionnelle le dimanche ? Les promoteurs en rajoutent une louche pour 2024 avec une usine à gaz de concessions qui, pour résumer, pénalisent le leader Ducati et favorisent les distancées Honda et Yamaha… mais aussi les compétitives Aprilia et KTM.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...