Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2015

Eurosport Events, promoteur officiel de l'Endurance moto mondiale

Eurosport Events, promoteur officiel de l'Endurance moto mondiale

Comme pressenti depuis l'année dernière , l'organisation du championnat du monde d'endurance moto , jusqu'ici assurée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), est attribuée jusqu'en 2020 à la division "Evènements" du groupe Eurosport (propriété de TF1 et de Discovery Communications).

Imprimer

Comme pressenti depuis l'année dernière, l'organisation du championnat du monde d'endurance moto, jusqu'ici assurée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), est attribuée jusqu'en 2020 à la division "Evènements" du groupe Eurosport (propriété de TF1 et de Discovery Communications).

Améliorer la couverture et conquérir un nouveau public : vaste programme...

De fait, Eurosport Events élabora le calendrier du championnat et fournira les résultats ainsi que le "Live Timing" (chronos et classements en direct). Son statut de promoteur officiel l'engage aussi, naturellement, à améliorer "l’élargissement de la couverture médiatique à travers les plateformes d’Eurosport et de ses réseaux de distribution", souligne la FIM, qui compte sur son partenaire pour faire découvrir l'endurance "à un public plus large et à une nouvelle génération".

Eurosport Events sera aussi en charge de la gestion des propriétés commerciales associées, une activité à laquelle le groupe est rompue puisqu'il gère déjà une cinquantaine d'évènements internationaux dont le FIA WTCC et le FIA ERC en sports mécaniques et le Global Champions Tour, le Gucci Master et le Saut Hermès en équitation.

Quatre courses seulement au calendrier 2015 !

Outre le fait qu'elle implique que les retransmissions TV de l'Endurance seront payantes au moins jusqu'en 2020, cette annonce s'accompagne d'un bouleversement sensible du calendrier 2015, notamment le passage à la trappe d'une possible sixième épreuve disputée en Belgique, au Portugal ou en Slovaquie. Mais aussi l'abandon de la nouvelle course de 12 Heures prévue à Magny-Cours les 6 et 7 juin, deux projets figurant dans le calendrier prévisionnel dévoilé par la FIM en septembre 2014.

Concernant les 12 Heures de Magny-Cours, il semble qu'Eurosport n'ait pas été franchement emballé à l'idée d'organiser une troisième course en France dans la mesure où il s'y dispute déjà deux manches sur un total de cinq prévues (les 24H du Mans et le Bol d'Or)... Un choix compréhensible car un championnat du monde doit par définition avoir un rayonnement mondial, et non concentré sur un seul pays.

Cependant, l'abandon du projet des 12 Heures de Magny-Cours est tout de même regrettable puisque le calendrier définitif ne compte désormais que quatre épreuves. N'aurait-il pas mieux valu maintenir la course niverrnaise pour "étoffer" la programmation, quitte à ce qu'elle ait un fort accent français ? Sûr que les pilotes, les constructeurs mais aussi les annonceurs auraient préféré ce scénario...

Calendrier définitif de l'Endurance moto 2015

18 et 19 avril : 24 Heures Moto, Le Mans (FRA) 
26 juillet : 8 Heures de Suzuka (JAP)
22 août : 8 Heures d'Oscherleben (GER)
19-20 septembre Bol d’Or (24 heures) Le Castellet (FRA)
  • 8 et 19 avril : 24 Heures Moto, Le Mans (FRA) 
  • 26 juillet : 8 Heures de Suzuka (JAP)
  • 22 août : 8 Heures d'Oscherleben (GER)
  • 19-20 septembre Bol d’Or (24 heures) Le Castellet (FRA)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...