• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA ROLLS DES SUPERBIKE
Paris, le 28 novembre 2022

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.

Imprimer

Dévoilée au salon Eicma 2018, l’AMB 001 a rempli son contrat : les 100 exemplaires de la première moto Aston Martin ont trouvé preneurs en dépit d’un stratosphérique tarif de 108 000 euros. Soit l’équivalent d’une Panigale V4R, d’une Ninja H2R... et de plusieurs journées piste, obligatoires dans la mesure où ces trois extraordinaires motos ne peuvent rouler sur route : ce serait aussi illégal qu’irraisonnable, non ?

Les motards passionnés et aisés, les amateurs d’art ou de belles mécaniques, les spéculateurs sans scrupules - contre lesquels la marque anglaise tente de lutter - qui ont acheté cette première version risquent de craquer pour la seconde : l’AMB 001 Pro qui sortira elle aussi d’un atelier français...

Pour mémoire, la marque d’autos de luxe et de sport avait fait appel à des orfèvres français afin de concevoir, développer et produire son engin à deux roues : Thierry Henriette et son équipe Boxer Design, en charge depuis près de dix ans de la marque - d’origine - britannique, Brough Superior !

À l’instar de l’AMB 001 "tout court" qui s’inspirait de l’hypercar Valkyrie, cette déclinaison "Pro" s’inspire de la Valkyrie... AMR Pro, logique ! "Comme sur son inspiratrice, l’AMB 001 Pro repousse les performances sur circuit à l’extrême, offrant une augmentation de puissance de 25 % par rapport à la précédente, avec 225 ch et un rapport puissance/poids de 1,28 ch/kg, similaire à celui d’une Formule 1", annonce Aston Martin.

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

"Made in Saint-Jean" près de Toulouse en France ("cock-a-doodle-doo" !), le bicylindre en V de 997 cc suralimenté possède des "carters (qui) ne sont plus en fonderie mais taillés dans deux blocs d’aluminium de haute qualité (alliage série 5000, à haute teneur en magnésium)", lui permettant d’être plus puissant donc, mais aussi "plus léger et plus résistant".

L’AMB 001 Pro ne "s’appuie" pas uniquement sur son moteur pour "performer" sur circuit : "l’aileron avant et les ailerons latéraux augmentent la pression aérodynamique, tandis que le déflecteur frontal avant est désormais fixé à la carrosserie pour gérer la force d’appui à l’avant de la moto"... et pour alléger la direction, au passage !

AMB 001 "Pro" : plus de chevaux, d’appuis et d’euros !

"Un fin aileron arrière avec un design aérostabilisateur accentue le caractère aérodynamique de l’ensemble de la moto, souligne Aston Martin... Battu à plates coutures sur ce point par Ducati et ses Desmosedici de Grand Prix dont les queues de "Stégosaure" pourraient prochainement pousser sur les Panigale ?!

L’AMB 001 Pro se distingue peut-être plus en arborant le logo Aston Martin "lacewing", spécialement conçu pour les Valkyrie : "ce blason en aluminium gravé chimiquement est remarquablement plus léger de 99,4 % que le traditionnel blason en émail. Il serait aussi "30 % plus fin qu’un cheveu humain", soit 70 microns. Un détail qui doit illustrer le degré de sophistication de la machine.

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

La moto pique aussi à sa cousine à quatre roues sa "livrée de course qui combine le coloris Aston Martin Verdant Jade avec de la fibre de carbone à finition mate". Les moteur et suspension - de type Fior à l’avant - sont peints en Noir "Cerakote", d’autres éléments en Jaune "Photon Lime", "clin d’œil au design qui a marqué les succès sur piste d’Aston Martin". Et le succès dans les concessions ?!

"Il existe plusieurs options pour acheter une moto Aston Martin & Brough Superior / AMB 001 Pro", rappellent les Frenchies sur leur site officiel : pré-commande en ligne, commande au showroom toulousain ou chez l’un des cinq distributeurs français... "Quelle que soit la voie d’achat choisie, le prix sera le même" : comptez 175 680 euros TTC pour vous offrir l’un des 88 exemplaires produits en cours d’année prochaine (2023).

Déclarations

Thierry Henriette, directeur général de Brough Superior
"Nous sommes ravis de révéler l'AMB 001 Pro à l'EICMA aujourd'hui. Le succès de son prédécesseur, associé à l'incroyable Aston Martin Valkyrie AMR Pro, nous a incités à nous réunir à nouveau pour créer une nouvelle superbike, qui, nous le savons, enthousiasmera nos clients. Nous sommes particulièrement fiers du nouveau type de moteur, dont le carter est entièrement usiné dans de l'aluminium massif, ce qui est une caractéristique unique pour une moto de série. Grâce à l'augmentation sensible de la puissance, l'AMB 001 Pro entre dans le secteur des hypermotos".

Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d'Aston Martin :
"C'est une formule magnifiquement simple. La forme plus la technologie égale la performance. Lorsque vous poussez quelque chose à la limite de ses capacités, et que vous le faites de manière transparente, l'expérience qui en résulte peut vous couper le souffle. Il n'y a pas de séparation entre les matériaux avancés, le design et les capacités techniques de la moto. Nous avons à nouveau atteint cette fluidité avec la Brough Superior pour ceux qui désirent une superbike de piste comme aucune autre. Le pilote fait partie de cette sculpture en mouvement et aura littéralement l'impression de faire partie de la piste lorsqu'il sera allongé sur l'AMB 001 Pro".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de sa 8ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Horaires et enjeux du GP d’Inde MotoGP 2023 à Buddh

C’est à peine croyable et pourtant : le MotoGP n’a jamais posé ses roues en Inde ! Le pays le plus peuplé au monde - depuis avril dernier - et immensément friand de deux-roues motorisés organise ce week-end son premier Grand Prix moto, sur un circuit donc inconnu des pilotes. Pression sur Bagnaia en piste ? Tension sur Marquez à la douane !
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...