• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA ROLLS DES SUPERBIKE
Paris, le 28 novembre 2022

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.

Imprimer

Dévoilée au salon Eicma 2018, l’AMB 001 a rempli son contrat : les 100 exemplaires de la première moto Aston Martin ont trouvé preneurs en dépit d’un stratosphérique tarif de 108 000 euros. Soit l’équivalent d’une Panigale V4R, d’une Ninja H2R... et de plusieurs journées piste, obligatoires dans la mesure où ces trois extraordinaires motos ne peuvent rouler sur route : ce serait aussi illégal qu’irraisonnable, non ?

Les motards passionnés et aisés, les amateurs d’art ou de belles mécaniques, les spéculateurs sans scrupules - contre lesquels la marque anglaise tente de lutter - qui ont acheté cette première version risquent de craquer pour la seconde : l’AMB 001 Pro qui sortira elle aussi d’un atelier français...

Pour mémoire, la marque d’autos de luxe et de sport avait fait appel à des orfèvres français afin de concevoir, développer et produire son engin à deux roues : Thierry Henriette et son équipe Boxer Design, en charge depuis près de dix ans de la marque - d’origine - britannique, Brough Superior !

À l’instar de l’AMB 001 "tout court" qui s’inspirait de l’hypercar Valkyrie, cette déclinaison "Pro" s’inspire de la Valkyrie... AMR Pro, logique ! "Comme sur son inspiratrice, l’AMB 001 Pro repousse les performances sur circuit à l’extrême, offrant une augmentation de puissance de 25 % par rapport à la précédente, avec 225 ch et un rapport puissance/poids de 1,28 ch/kg, similaire à celui d’une Formule 1", annonce Aston Martin.

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

"Made in Saint-Jean" près de Toulouse en France ("cock-a-doodle-doo" !), le bicylindre en V de 997 cc suralimenté possède des "carters (qui) ne sont plus en fonderie mais taillés dans deux blocs d’aluminium de haute qualité (alliage série 5000, à haute teneur en magnésium)", lui permettant d’être plus puissant donc, mais aussi "plus léger et plus résistant".

L’AMB 001 Pro ne "s’appuie" pas uniquement sur son moteur pour "performer" sur circuit : "l’aileron avant et les ailerons latéraux augmentent la pression aérodynamique, tandis que le déflecteur frontal avant est désormais fixé à la carrosserie pour gérer la force d’appui à l’avant de la moto"... et pour alléger la direction, au passage !

AMB 001 "Pro" : plus de chevaux, d’appuis et d’euros !

"Un fin aileron arrière avec un design aérostabilisateur accentue le caractère aérodynamique de l’ensemble de la moto, souligne Aston Martin... Battu à plates coutures sur ce point par Ducati et ses Desmosedici de Grand Prix dont les queues de "Stégosaure" pourraient prochainement pousser sur les Panigale ?!

L’AMB 001 Pro se distingue peut-être plus en arborant le logo Aston Martin "lacewing", spécialement conçu pour les Valkyrie : "ce blason en aluminium gravé chimiquement est remarquablement plus léger de 99,4 % que le traditionnel blason en émail. Il serait aussi "30 % plus fin qu’un cheveu humain", soit 70 microns. Un détail qui doit illustrer le degré de sophistication de la machine.

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

La moto pique aussi à sa cousine à quatre roues sa "livrée de course qui combine le coloris Aston Martin Verdant Jade avec de la fibre de carbone à finition mate". Les moteur et suspension - de type Fior à l’avant - sont peints en Noir "Cerakote", d’autres éléments en Jaune "Photon Lime", "clin d’œil au design qui a marqué les succès sur piste d’Aston Martin". Et le succès dans les concessions ?!

"Il existe plusieurs options pour acheter une moto Aston Martin & Brough Superior / AMB 001 Pro", rappellent les Frenchies sur leur site officiel : pré-commande en ligne, commande au showroom toulousain ou chez l’un des cinq distributeurs français... "Quelle que soit la voie d’achat choisie, le prix sera le même" : comptez 175 680 euros TTC pour vous offrir l’un des 88 exemplaires produits en cours d’année prochaine (2023).

Déclarations

Thierry Henriette, directeur général de Brough Superior
"Nous sommes ravis de révéler l'AMB 001 Pro à l'EICMA aujourd'hui. Le succès de son prédécesseur, associé à l'incroyable Aston Martin Valkyrie AMR Pro, nous a incités à nous réunir à nouveau pour créer une nouvelle superbike, qui, nous le savons, enthousiasmera nos clients. Nous sommes particulièrement fiers du nouveau type de moteur, dont le carter est entièrement usiné dans de l'aluminium massif, ce qui est une caractéristique unique pour une moto de série. Grâce à l'augmentation sensible de la puissance, l'AMB 001 Pro entre dans le secteur des hypermotos".

Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d'Aston Martin :
"C'est une formule magnifiquement simple. La forme plus la technologie égale la performance. Lorsque vous poussez quelque chose à la limite de ses capacités, et que vous le faites de manière transparente, l'expérience qui en résulte peut vous couper le souffle. Il n'y a pas de séparation entre les matériaux avancés, le design et les capacités techniques de la moto. Nous avons à nouveau atteint cette fluidité avec la Brough Superior pour ceux qui désirent une superbike de piste comme aucune autre. Le pilote fait partie de cette sculpture en mouvement et aura littéralement l'impression de faire partie de la piste lorsqu'il sera allongé sur l'AMB 001 Pro".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...