• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCH CONNECTION
Paris, le 25 juin 2020

Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

Aston Martin, la marque anglaise spécialisée dans les voitures de luxe et de sport, prévoit de livrer ses premières motos en fin d'année. Le prototype de la sculpturale et puissante AMB 001 a effectué son premier roulage... à Pau-Arnos, en France ! MNC et les anglais vous expliquent.

Imprimer

Est-ce pour son doux climat que la première et future moto d'Aston Martin a fait ses premiers kilomètres dans le sud de la France, sur le circuit de Pau-Arnos ? En partie, oui. Mais c'est surtout parce que cette AMB 001 est conçue en partenariat avec... la marque anglaise Brough Superior !?

Depuis 2013 en effet, les "Rolls-Royce de la moto" sont conçues et produites en France, à Saint-Jean (près de Toulouse), par les équipes de Thierry Henriette (Boxer Design). PDG de Brough Superior, Mister Henriette se réjouit d'ailleurs de participer au développement de la "superbe-bike", source de nouveaux défis, partenariats et solutions...

"L'une des principales caractéristiques de l'AMB 001 est son aileron en aluminium qui s'étend sur toute sa longueur du réservoir en fibre de carbone, passe sous la selle et finit derrière", souligne Thierry Henriette qui, pour concevoir son support, a fait appel à Mecano ID, une autre société toulousaine spécialisée dans le spatial, l'industrie et... le nucléaire. Une piste de réflexion pour la motorisation d'une prochaine Aston ou Brough ?

Comme prévu, l'AMB001 sera propulsée par un bicylindre en V à 88°, cubant 997 cc et développant 180 chevaux, principalement grâce à son Turbo, "une exclusivité sur une moto de série", précise Aston Martin, mettant de côté Kawasaki et ses H2 à compresseur.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

Avec un poids (à sec) estimé à 180 kg, l'Aston Martin devrait donc fournir son - gros - lot de sensations - très - fortes... mais sur circuit ou dans l'allée de son manoir familial uniquement, puisque la moto ne sera pas homologuée sur route.

Contrairement au moteur dont le gros du développement se fait sur banc, la partie cycle exige de rouler, pour de vrai. "Une moto d'essai permet à l'équipe de valider la géométrie du châssis, l'ergonomie et le comportement dynamique", rappellent les Anglais.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

"De la même manière que les ingénieurs en dynamique d'Aston Martin peuvent "lire" une voiture, le pilote d'essai de Brough Superior donne son avis dans tous les domaines, de la sensation dynamique globale de la moto aux détails concernant les prises de virages, le freinage, l'accélération et autres", atteste la marque auto-motomobile.

"Toutes les personnes impliquées ont réussi à faire d'énormes progrès dans le développement de l'AMB 001, malgré les défis auxquels nous avons tous été confrontés", se félicite Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d'Aston Martin qui entend toujours livrer les premiers des 100 exemplaires avant la fin de l'année 2020.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

"Cette moto spéciale est, comme nos voitures de route, le résultat d'un beau design qui se fond avec la technologie moderne pour produire une moto dont tout collectionneur sera fier", surenchérit Mister Reichman. À 108 000 euros l'exemplaire, cette machine s'adresse effectivement en priorité à de riches amateurs d'art... accessoirement motards ?!

Malgré son prix astronomique - encore plus élevé qu'une Superleggera V4 -, cette AMB 001 s'avère être la plus accessible des Aston Martin ! Comparé aux 2,75 millions de livres sterling, soit un peu plus de 3 millions d'euros hors taxes exigés pour acquérir l'une des 25 "DB5 Goldfinger Continuation", son tarif parait même très raisonnable, "n'est-il pas" ?

MNC questionne Aston Martin

Moto-Net.Com : Qui supervise ces tests ?
Aston Martin :
Il s'agit d'un co-développement entre Aston Martin et Brough Superior Motorcycles (BSM). La conception a été faite en étroite collaboration. Brough Superior Motorcycles est en charge des tests de développement de l'AMB 001. Aston Martin suit le programme de développement et est inclus dans le processus de validation.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

MNC : De nos jours, le développement et les tests de nouvelles voitures (ou avions !) sont intégralement réalisés par ordinateur. Ce n'est pas possible sur une moto ?
A. M. :
La moto doit être affinée en tenant compte de nombreux retours d'expérience sur la conduite, et plus encore dans le cas d'une moto "pour piste uniquement". L'AMB 001 est née d'une feuille blanche et de nombreux aspects devraient être peaufinés, comme les réglages des suspensions et la cartographie de l'injection.

MNC : Comment vous répartissez-vous la tâche avec Brough Superior ?
A. M. :
BSM procède à ses propres développements de produit avec son équipe interne d'ingénieurs, les concepteurs et ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec les techniciens qui construisent effectivement les prototypes. Cela permet une grande réactivité pendant le processus de conception puis pendant le suivi du programme, lorsque des pièces ou des réglages doivent être modifiés. Les techniciens qui effectuent les premiers tests sont ceux qui assemblé les prototypes et connaissent donc les moindres détails.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

MNC : Par rapport au conducteur sanglé dans sa voiture, le pilote moto a davantage d'influence sur le comportement de sa machine. Cela change votre approche des tests ?
A. M. :
C'est tout l'intérêt de notre collaboration avec BSM qui développe des motos depuis des décennies et s'appuie sur ses connaissances pour définir les spécifications et effectuer la validation par le biais du programme de tests.

MNC : Qui sont vos pilotes d'essai ? Sont-ils français, de renom, pilotes pro, journalistes, etc.
A. M. :
Actuellement, les pilotes d'essai sont des employés de l'usine Brough Superior Motorcycles qui ont participé au développement récent de leur gamme. Dans un deuxième temps, des pilotes professionnels (un pilote de Superbike, notamment) effectueront les tests pour aller plus loin dans la mise au point, la validation.

MNC : Pourquoi l'AMB 001 ne sera pas homologuée pour rouler sur route ?
A. M. :
L'AMB 001 est une pièce d'ingénierie unique en son genre, spécifiquement destinée à un usage sur piste. En évitant volontairement l'homologation, nous avons permis à nos ingénieurs et concepteurs de ne pas être contraints par la législation routière.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

MNC : L'AMB 001 développe 180 chevaux pour 180 kg (à sec). L'une de vos voitures dispose-t-elle d'un meilleur rapport puissance/poids ?
A. M. :
Oui ! La plus puissante des "hypercars" d'Aston Martin, la Valkyrie, bat ce rapport 1/1 avec 1176 ch pour 1000 kg.

MNC : Y a-t-il une voiture de moins de 108 000 euros dans votre gamme ?
A. M. :
Non, la Vantage est avec ses 151 058,82 euros (en France), le modèle Aston Martin au prix d'entrée le plus bas.

MNC : Combien de motos sont déjà vendus ?
A. M. :
Plus de 50% de la série limitée d'AMB 001 sont déjà vendues dans le monde.

Aston Martin AMB 001 : vidéo du prototype

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...