• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPEED DATING
Paris, le 15 avril 2021

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

C’est le nouveau couple en vue du MotoGP : Andrea Dovizioso et l’Aprilia RS-GP viennent de conclure trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne). Le triple vice-champion du monde et la lanterne rouge du championnat se sont appréciés et se reverront en mai chez eux, au Mugello...

Imprimer

"Pendant trois jours, Aprilia Racing et Andrea Dovizioso se sont rencontrés et ont fait connaissance sur le circuit de Jerez", signale la firme de Noale aux rares fans de MotoGP qui seraient passé à côté de cette croustillante information. Et si le célébrissime n°04 réintégrait l’Intercontinental Circus au guidon d’une RS-GP, chiche ?

Abonné à la dernière place du classement des constructeurs depuis son retour en catégorie reine des Grand Prix moto (2015), Aprilia est aussi le "dernier" à bénéficier de concessions : alors que ses concurrents doivent disputer la saison 2021 avec des prototypes extrêmement proches de ceux de l’an passé, il peut développer sa machine.

Or il semblerait que Romano Albesiano et ses hommes soient sur la bonne piste : lors du GP d’ouverture au Qatar, Aleix Espargaro a terminé à une éclatante septième place, à moins de six secondes du vainqueur ! Une semaine plus tard, le même n°41 a fini dixième du GP de "Doha", au coude à coude avec l’officiel Ducati Jack Miller, "per favore" !

Dans le rythme de ses concurrentes, du moins sur le rapide tracé de Losail, la nouvelle Aprilia a donc convaincu Dovizioso de sortir de son involontaire "pré-retraite". Aucun chrono officiel n’a été annoncé - Dovi n’était pas là pour claquer une pendule, bien sûr que non... - mais le test s’est suffisamment bien passé pour que les deux intéressés se revoient.

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

"Avec sa rigueur et son esprit d'analyse, Andrea a passé en revue tous les aspects de la RS-GP : le moteur, l'électronique, l'architecture du châssis et l'aérodynamique, fournissant des indications précieuses et apportant des changements au package de base qui ont constamment amélioré ses performances et sa confiance sur la moto, atteste la marque transalpine.

Se pourrait-il que l’ancien "Desmo Dovi" endosse à l’avenir le rôle de pilote d’essai officiel pour Aprilia ? Ces travaux pourraient-ils aboutir l’an prochain sur un retour à la compétition du vice-champion du monde 2017-18-19 ? Les rumeurs vont bon train, d’autant que le duo s’est fixé un second rendez-vous dans moins d’un mois.

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

"Aprilia Racing et Andrea Dovizioso vont approfondir le travail effectué à Jerez avec un nouveau test les 11 et 12 mai au Mugello, donc sur une piste aux caractéristiques différentes, où Andrea pourra piloter une moto modifiée en fonction des résultats obtenus sur le circuit andalou". Une délicate attention qui finira de séduire Andrea ? Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

Déclarations officielles

Andrea Dovizioso :

"Remonter en selle sur une moto de MotoGP a été très excitant et je tiens à remercier Aprilia Racing pour cela. Ce furent trois jours très intéressants, consacrés en grande partie à trouver la meilleure position sur la moto. Ensemble, nous avons décidé de faire un autre test au Mugello dans environ un mois et, en attendant, de travailler sur quelques aspects de la moto".

Romano Albesiano, directeur technique d'Aprilia Racing :

"Ce furent trois jours très intéressants, en partie en raison du plaisir et de l'intérêt de partager la vision qu'Andrea nous a donnée de la moto MotoGP. Son expérience nous a montré une méthode claire et analytique pour aborder la mise au point de la moto. Nous avons eu un échange d'idées sincère avec lui et nous l'avons apprécié. J'espère qu'il a ressenti la même chose à ce sujet".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 2 commentaires
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...