Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE SUZ' ET CA REPART
Paris, le 20 mai 2010

Alvaro Bautista devra serrer les dents au GP de France...

Alvaro Bautista devra serrer les dents au GP de France...

Souffrant d'une fracture de la clavicule suite à une chute en motocross, Alvaro Bautista (Rizla Suzuki) aborde la troisième course MotoGP au Mans diminué physiquement. Un revers qui ne va certainement pas arranger ses débuts délicats en catégorie reine...

Imprimer

Révélation de la Movistar Cup et vice champion d'Espagne 125 en 2002, Alvaro Bautista fait partie de ces prodiges de la vitesse à la carrière en dents de scie : 20ème en GP 125 en 2003, il score quatre podiums l'année suivante avant de connaître une campagne 2005 catastrophique...

Les chiffres clé du
Grand Prix de France moto 2010

  • 450 : longueur (en mètres) de la ligne droite des stands du Bugatti
  • 1'34.215 : meilleur tour en course réalisé par Valentino Rossi en 2008
  • 1'32.647 : record du tour réalisé par Dani Pedrosa en 2008
  • 3 : nombre de circuits (Le Mans, Indianapolis et Estoril) du calendrier 2010 sur lequel Ducati n'a jamais remporté de victoire
  • 997 : nombre de points que Casey Stoner a déjà accumulé depuis ses débuts en MotoGP en2006. S'il termine 13ème ou mieux en France, il deviendra le 17ème pilote de l'Histoire à atteindre les 1000 points en catégorie reine !
  • 16 : résultat de Valentino Rossi lors de l'édition 2009 (relire MNC du 18 mai 2009 : la météo joue les juges de paix au Grand Prix de France 2009), son plus mauvais résultat en catégorie reine !
  • 20 : nombre de chutes en catégorie 125 cc l'an dernier (relire MNC du 18 mai 2009 : 35 pilotes au départ, 15 à l'arrivée !)
  • 150 : nombre de Grands Prix disputés par Dani Pedrosa, qui devrait devenir le plus jeune pilote à avoir participé à 150 épreuves toutes catégories confondues, battant le record de Marco Melandri
  • 34 : le jour des qualifications au Mans marquera le 34ème anniversaire de la première victoire de Honda en catégorie reine (Jim Redman au Grand Prix d'Allemagne de l'Ouest à Hockenheim avec une Honda 500 cc 4-cylindres)
  • 2 : nombre d'envoyés spéciaux que Moto-Net.Com dépêche au Mans pour couvrir le GP de France 2010
  • 15 : nombre de titulaires de la Carte Premium Moto-Net.Com ayant été suffisamment rapides pour gagner un billet trois jours en tribune au GP de France 2010 !
  • Sacré champion du monde 125 en 2006, le natif de Talavera de la Reina (près de Toledo, au sud-ouest de Madrid) intègre ensuite la 250 dans le team de Jorge Martinez, qui mise énormément sur le talent de son nouveau poulain. Las, malgré de superbes résultats et une vélocité certaine, le n°19 s'emmêle les pinceaux lorsque la pression monte et gâche ses chances de titres en tâtant bêtement du bitume...

    Seulement quatrième l'an dernier, Alvaro Bautista surprend de nombreux observateurs en signant cette année avec Suzuki en MotoGP, alors qu'Aspar Martinez lui tendait un pont d'or pour venir piloter la Ducati qu'il est enfin parvenu à engager en catégorie reine. Coéquipier de Loris Capirossi, le pilote espagnol de 25 ans relève cependant ce délicat défi - la GSV-R est la seule machine du plateau à ne s'être jamais imposée sur le sec depuis le passage aux 4-temps ! - le couteau entre les dents et semble résolu à incarner le renouveau de Suzuki en MotoGP.

    Mais le souriant espagnol doit rapidement déchanter : qualifié 13ème pour son premier GP au Qatar après des essais hivernaux quelconques, il chute lors du dernier tour de la course. Dixième à Jerez, l'officiel Suzuki affirme alors être sur la bonne voie mais pointe à l'avant-dernière place du classement provisoire avec sept points seulement...

    En chantier depuis 2003, la Suzuki GSV-R n'est certes pas la monture la plus aboutie du plateau et espérer jouer la gagne à son guidon relève de la gageure. Néanmoins, sa vitesse de pointe en amélioration (321,6 km/h au Qatar contre 329,1 km/h pour la Ducati de Stoner) prouve que les ingénieurs nippons ont tout de même bien bossé cet hiver. Reste aux Suzuki Boy's à développer la machine dans la bonne direction, ce qui risque de se révéler difficile pour Bautista vu son statut de novice !

    Pour ne rien arranger, le n°19 arrive au Mans avec une fracture au bras... Blessé pendant un entraînement de motocross, Alvaro Bautista s'est fait opérer de la clavicule vendredi dernier afin de soigner ce que son chirurgien a décrit comme "une fracture simple de la clavicule".

    Bien que l'équipe médicale ait affirmé qu'il pourrait conduire sa moto sur le tracé du Bugatti, l'officiel Suzuki devra néanmoins composer avec la douleur et une amplitude de mouvements réduite. Heureux de pouvoir tout de même piloter, l'espagnol affirme vouloir faire de son mieux sur une piste qu'il n'apprécie guère et sur laquelle Vermeulen a par ailleurs signé l'unique victoire d'une Suzuki de MotoGP en 2007 (lire MNC du 21 mai 2007 : compte-rendu complet du Grand Prix de France 2007).

    "Le Mans n'est pas une de mes pistes préférées, c'est la seule où je n'ai jamais été sur le podium et ce serait bien de changer ça dès que possible ! J'étais en pole ici en 2009 (en 250cc) mais j'ai terminé quatrième, donc je dois essayer de faire mieux", affirme le n°19. "J'étais dixième à Jerez et même si j'étais le rookie le plus haut placé, je veux faire mieux. Je n'ai pas pris un très bon départ en Espagne et je dois travailler ça. J'ai fait quelques essais lors du test post-GP et j'espère pouvoir progresser en course"...

    Un espoir que partage bien évidemment son employeur, mais aussi son coéquipier, le vétéran Loris Capirossi, qui ne cache pas que deux pilotes ne seront pas de trop ce week-end pour continuer à développer la Suzuki... A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    C'est sûr qu'Alvaro va en baver au Mans. Balancer la moto dans les esses de la Dunlop, du chemin aux boeufs et les esses bleus avec une clavicule fraîchement réparée ne va pas être simple pour lui. Je ne parle même pas des gros freinages de la Chapelle ou du garage vert entre autres, répétés autant de fois qu'il y aura de tours. Compte tenu d'un besoin moins important au Mans, en vitesse de pointe pour la Suzuki, on peut s'attendre à une belle course de Bautista, dans le paquet sur les deux premiers tiers de la course, puis à une baisse de régime quand les anti douleurs verront leurs effets se limiter. On croise les doigts pour lui, car courir au Mans dans ces conditions, c'est certainement plus difficile que sur d'autres circuits.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
    Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
    Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
    République Tchèque 9 commentaires
    • En savoir plus...