• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE SUZ' ET CA REPART
Paris, le 20 mai 2010

Alvaro Bautista devra serrer les dents au GP de France...

Alvaro Bautista devra serrer les dents au GP de France...

Souffrant d'une fracture de la clavicule suite à une chute en motocross, Alvaro Bautista (Rizla Suzuki) aborde la troisième course MotoGP au Mans diminué physiquement. Un revers qui ne va certainement pas arranger ses débuts délicats en catégorie reine...

Imprimer

Révélation de la Movistar Cup et vice champion d'Espagne 125 en 2002, Alvaro Bautista fait partie de ces prodiges de la vitesse à la carrière en dents de scie : 20ème en GP 125 en 2003, il score quatre podiums l'année suivante avant de connaître une campagne 2005 catastrophique...

Les chiffres clé du
Grand Prix de France moto 2010

  • 450 : longueur (en mètres) de la ligne droite des stands du Bugatti
  • 1'34.215 : meilleur tour en course réalisé par Valentino Rossi en 2008
  • 1'32.647 : record du tour réalisé par Dani Pedrosa en 2008
  • 3 : nombre de circuits (Le Mans, Indianapolis et Estoril) du calendrier 2010 sur lequel Ducati n'a jamais remporté de victoire
  • 997 : nombre de points que Casey Stoner a déjà accumulé depuis ses débuts en MotoGP en2006. S'il termine 13ème ou mieux en France, il deviendra le 17ème pilote de l'Histoire à atteindre les 1000 points en catégorie reine !
  • 16 : résultat de Valentino Rossi lors de l'édition 2009 (relire MNC du 18 mai 2009 : la météo joue les juges de paix au Grand Prix de France 2009), son plus mauvais résultat en catégorie reine !
  • 20 : nombre de chutes en catégorie 125 cc l'an dernier (relire MNC du 18 mai 2009 : 35 pilotes au départ, 15 à l'arrivée !)
  • 150 : nombre de Grands Prix disputés par Dani Pedrosa, qui devrait devenir le plus jeune pilote à avoir participé à 150 épreuves toutes catégories confondues, battant le record de Marco Melandri
  • 34 : le jour des qualifications au Mans marquera le 34ème anniversaire de la première victoire de Honda en catégorie reine (Jim Redman au Grand Prix d'Allemagne de l'Ouest à Hockenheim avec une Honda 500 cc 4-cylindres)
  • 2 : nombre d'envoyés spéciaux que Moto-Net.Com dépêche au Mans pour couvrir le GP de France 2010
  • 15 : nombre de titulaires de la Carte Premium Moto-Net.Com ayant été suffisamment rapides pour gagner un billet trois jours en tribune au GP de France 2010 !
  • Sacré champion du monde 125 en 2006, le natif de Talavera de la Reina (près de Toledo, au sud-ouest de Madrid) intègre ensuite la 250 dans le team de Jorge Martinez, qui mise énormément sur le talent de son nouveau poulain. Las, malgré de superbes résultats et une vélocité certaine, le n°19 s'emmêle les pinceaux lorsque la pression monte et gâche ses chances de titres en tâtant bêtement du bitume...

    Seulement quatrième l'an dernier, Alvaro Bautista surprend de nombreux observateurs en signant cette année avec Suzuki en MotoGP, alors qu'Aspar Martinez lui tendait un pont d'or pour venir piloter la Ducati qu'il est enfin parvenu à engager en catégorie reine. Coéquipier de Loris Capirossi, le pilote espagnol de 25 ans relève cependant ce délicat défi - la GSV-R est la seule machine du plateau à ne s'être jamais imposée sur le sec depuis le passage aux 4-temps ! - le couteau entre les dents et semble résolu à incarner le renouveau de Suzuki en MotoGP.

    Mais le souriant espagnol doit rapidement déchanter : qualifié 13ème pour son premier GP au Qatar après des essais hivernaux quelconques, il chute lors du dernier tour de la course. Dixième à Jerez, l'officiel Suzuki affirme alors être sur la bonne voie mais pointe à l'avant-dernière place du classement provisoire avec sept points seulement...

    En chantier depuis 2003, la Suzuki GSV-R n'est certes pas la monture la plus aboutie du plateau et espérer jouer la gagne à son guidon relève de la gageure. Néanmoins, sa vitesse de pointe en amélioration (321,6 km/h au Qatar contre 329,1 km/h pour la Ducati de Stoner) prouve que les ingénieurs nippons ont tout de même bien bossé cet hiver. Reste aux Suzuki Boy's à développer la machine dans la bonne direction, ce qui risque de se révéler difficile pour Bautista vu son statut de novice !

    Pour ne rien arranger, le n°19 arrive au Mans avec une fracture au bras... Blessé pendant un entraînement de motocross, Alvaro Bautista s'est fait opérer de la clavicule vendredi dernier afin de soigner ce que son chirurgien a décrit comme "une fracture simple de la clavicule".

    Bien que l'équipe médicale ait affirmé qu'il pourrait conduire sa moto sur le tracé du Bugatti, l'officiel Suzuki devra néanmoins composer avec la douleur et une amplitude de mouvements réduite. Heureux de pouvoir tout de même piloter, l'espagnol affirme vouloir faire de son mieux sur une piste qu'il n'apprécie guère et sur laquelle Vermeulen a par ailleurs signé l'unique victoire d'une Suzuki de MotoGP en 2007 (lire MNC du 21 mai 2007 : compte-rendu complet du Grand Prix de France 2007).

    "Le Mans n'est pas une de mes pistes préférées, c'est la seule où je n'ai jamais été sur le podium et ce serait bien de changer ça dès que possible ! J'étais en pole ici en 2009 (en 250cc) mais j'ai terminé quatrième, donc je dois essayer de faire mieux", affirme le n°19. "J'étais dixième à Jerez et même si j'étais le rookie le plus haut placé, je veux faire mieux. Je n'ai pas pris un très bon départ en Espagne et je dois travailler ça. J'ai fait quelques essais lors du test post-GP et j'espère pouvoir progresser en course"...

    Un espoir que partage bien évidemment son employeur, mais aussi son coéquipier, le vétéran Loris Capirossi, qui ne cache pas que deux pilotes ne seront pas de trop ce week-end pour continuer à développer la Suzuki... A suivre tout le week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    C'est sûr qu'Alvaro va en baver au Mans. Balancer la moto dans les esses de la Dunlop, du chemin aux boeufs et les esses bleus avec une clavicule fraîchement réparée ne va pas être simple pour lui. Je ne parle même pas des gros freinages de la Chapelle ou du garage vert entre autres, répétés autant de fois qu'il y aura de tours. Compte tenu d'un besoin moins important au Mans, en vitesse de pointe pour la Suzuki, on peut s'attendre à une belle course de Bautista, dans le paquet sur les deux premiers tiers de la course, puis à une baisse de régime quand les anti douleurs verront leurs effets se limiter. On croise les doigts pour lui, car courir au Mans dans ces conditions, c'est certainement plus difficile que sur d'autres circuits.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
    Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
    Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
    Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
    Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
    Guides pratiques 1 commentaire

    Calendrier MotoGP 2024

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

    GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
    GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
    GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 12 mai : GP de France
    GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
    GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
    GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
    GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
    GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
    GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
    GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
    GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
    GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
    GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...