• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2006
Paris, le 13 septembre 2006

64 équipages pour le 70ème Bol d'Or

64 équipages pour le 70ème Bol d'Or

Le 70ème Bol d'Or, ce week-end à Magny Cours, sera décisif pour le championnat du monde. La Suzuki du SERT reste favorite pour la course au titre, mais la Yamaha du GMT 94 aura à coeur de s'emparer enfin d'une victoire symbolique au Bol... Présentation.

Imprimer

Ce week-end à Magny Cours, le 70ème Bol d'Or clôturera le championnat du monde d'endurance 2006 pour lequel le titre n'est toujours pas attribué : 28 points seulement séparent la Suzuki du SERT de la Yamaha d'Austria Racing Team. Les 35 points de la victoire au Bol seront donc déterminants...

Suzuki : "nous devons rester concentrés !"

"Le championnat du monde n'est pas encore dans notre poche, car le Bol d'Or est une course longue et nous devons rester concentrés", tempère Vincent Philippe sur la Suzuki n°1 tandis que Gwen Giabbani (Yamaha Austria n°7) précise que "la configuration que nous avions à Oschersleben était très bonne et le circuit nous convenait bien, mais il est possible que les mêmes réglages ne fonctionnent pas aussi bien à Magny Cours"...

Bol d'Or pratique

"Pour le Bol d'Or nous ne savons pas encore comment ça va se passer", ajoute son coéquipier Sébastien Scarnato : "le niveau de compétition sera un peu plus élevé à cause des machines d'usines en wild card, mais on essaiera d'augmenter un peu le niveau nous aussi afin de se battre pour le podium"...

Une volonté partagée par Damian Cudlin sur la Yamaha n°3 de Phase One : "la prochaine épreuve du championnat du Monde sera difficile ! Le Bol d'Or est vraiment un événement majeur, ça va être énorme. Et je veux terminer l'année sur une bonne note !"

Mais outre les favoris au championnat du monde d'endurance, le Bol d'Or aiguise à lui seul l'appétit de bien d'autres teams officiels, semi-officiels ou privés...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

A commencer bien sûr par le GMT 94 de Christophe Guyot, qui aimerait tant ajouter enfin le Bol à son palmarès ! Le team val-de-marnais compte maintenant un nouveau pilote aux côtés de David Checa et Sébastien Gimbert : le jeune belge Didier Van Keymeulen.

La carte de la jeunesse

"Pour être aux côtés de David Checa et Sébastien Gimbert, il nous fallait un pilote brillant sur la moto et qui s’intègre bien à l’équipe, car l’ambiance dans notre écurie est une des composantes essentielles", explique Christophe Guyot : "de nombreux pilotes nous ont approchés et beaucoup ont roulé avec nous, mais Didier nous a semblé être celui qui correspondait le mieux à nos objectifs, que ce soit en piste ou au sein du team. En le titularisant, nous avons joué la carte de la jeunesse puisqu’il n’a que 23 ans".

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-NetPilote remplaçant sur la Yamaha n°94 depuis l’hiver 2005, Didier connaît bien la R1 chaussée de Pirelli pour avoir remporté à son guidon la Coupe du Monde FIM Stocksport 2005. "Lors des essais que nous avons réalisés cet hiver en Espagne, puis à Magny Cours, il s’est montré rapide, régulier et sûr", ajoute Christophe.

Il faudra également compter sur la Honda n°55 de National Moto, boostée par sa victoire lors des dernières 24 Heures du Mans (lire Moto-Net du 23 avril 2006), et sur la Kawasaki officielle n°111, qui compte bien améliorer sa performance après avoir échoué au pied du podium l’an dernier (lire Moto-Net du 18 septembre 2005).

"Notre Honda ne se laissera pas faire !"

"Deux jours d'essais concluants ont permis au service course d'affiner les réglages de la moto autant sur la partie cycle que sur la partie moteur", précise National Moto, concessionnaire Honda à La Garenne Colombes : "la concurrence est toujours aussi réactive et efficace, mais notre Honda CBR1000 R n°55 ne se laissera pas faire !"

La Kawasaki officielle n°111 peut-elle renouer avec la victoire ?

Sur la ZX-10R officielle n°111, le britannique Steeve Plater (2ème participation au Bol), les espagnols Yvan Silva et Pere Riba (1ère participation) et le français Patrick Piot (2ème participation) auront à coeur de montrer que Kawasaki, qui n'a pas gagné au Bol depuis 1997 avec la ZX7-R emmenée à l'époque par Terry Rymer, Brian Morisson et Jéhan d'Orgeix, est capable de renouer avec la victoire comme Honda l'a fait au Mans l'an dernier...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

En catégorie Superstock (la plus disputée avec 28 équipages inscrits contre 20 en Superbike et 15 en Superproduction), nous suivrons également de près le team Décibels Endurance 33, au sein duquel le sinistre Serge Nuques officiera au guidon de la Yamaha n°33 aux côtés de Bernard Cuzin et Phil Giles.

Le Chevalier grolandais privé de ses attributs...

En raison d'une incompatibilité de sponsors, le Chevalier de Groland ne pourra malheureusement pas rouler en Chevalier... "Du coup je rentre un peu dans le moule et c'est ce qui me déplaît dans l'histoire", regrette Serge Nuques : "je ne peux plus jouer mon personnage, je redeviens un pauvre pilote lambda avec moins de plaisir, moins de fun et moins d'excentricité"...

Exit donc le plumeau sur le casque et la combi médiévale, même si selon nos informations en direct de Groland, la célèbre plume rose pourrait refaire subrepticement son apparition... dans un tout autre endroit de la chevaleresque anatomie !

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

"On n'a fait qu'une journée d'essai pré-Bol, c'est un peu court mais on va voir cette semaine comment ça se passe", explique Serge Nuques qui s'apprête à faire la danse de la pluie : "ils ont annoncé de la pluie ce week-end ! Moi j'aimerais bien, car Dominique Sarron m'a dit que Magny Cours était complètement impraticable sous la flotte ! On a fait septième à Barcelone mais on a souvent eu des problèmes d'alternateur, donc si on n'a pas de souci ce week-end ça pourrait bien changer les choses"...

Une Ducati à gagner avec Zone Rouge 18

A noter également la participation du team Zone Rouge 18 avec la seule Ducati du plateau aux mains de Thierry Mulot, Aurélien Bantigny et Arnaud Sassone : une tombola à 100 euros le ticket permettra en outre de gagner la Ducati 999 S après la course !

La moto européenne sera également représentée par la MV Agusta F4 n°81 du Midi Pyrénées Racing aux mains de David Fouloi, Eric Mizera et Bruno Destoop (Superstock), la Triumph Daytona 675 n°42 du team espagnol Strike Moto Endurance (Open) et la RSV 1000 n°79 de l'Aprilia Motociclismo Test Team (Superstock).

Saluons enfin la présence de deux pilotes de la Dark Dog Academy (lire notre Dossier spécial) : Lucas de Carolis prendra le guidon de la Honda n°91 de Dap 91 Profil+ avec Bertrand Stey, Thierry Lagain et Lionel Richier (Superbike) tandis que David Perret (remplacé au sein de la Dark Dog Academy par Sylvain Barrier, lire Moto-Net du 17 avril 2006) s'alignera sur la Kawasaki n°93 de MSC 93 Top Driver (Superbike) aux côtés de Zhu Wang et Philippe Donischal.

Un Bol "plein de promesses" pour le team LTG

Forte de sa quatrième place au Mans (lire Moto-Net du 23 avril 2006), la Yamaha n°57 du team LTG entend bien "jouer un grand rôle" en réitérant sa belle performance.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

"Suite à une chute aux essais pré-Bol, Louis-Alexandre Tachon ne sera toutefois pas disponible pour défendre les couleurs de l’équipe et c’est David Emonet qui viendra épauler Anthony Moreno et Sébastien Pruhlière", précise le team manager Frédéric Nicolle.

Magalï Langlois plus rapide

Fidèle au poste, Magalï Langlois s'alignera au guidon de la Yamaha n°67 du 3A Racing Team avec Christelle Orsi et Fabien Favre.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

N'ayant pas roulé à Magny Cours depuis son "monstrueux high side" d'octobre 2005 qui lui avait valu une nouvelle lésion au bassin, Magalï a découvert lors des essais pré-Bol cet été la "nouvelle bande d'herbe synthétique verte qui se situe tout au long de la ligne droite des stands, côté tribunes", qu'elle juge "assez perturbante : large d'environ 1m 50, elle empêche aux pilotes d'aller chercher la trajectoire trop à droite avant le virage à gauche au bout de la ligne droite. Résultat, un freinage beaucoup plus appuyé s'impose si on ne veut pas finir dans le bac"...

Après avoir attaqué ses roulages "très prudemment" , Magalï a toutefois terminé avec "un chrono amélioré d'une seconde" par rapport aux essais pré-Bol 2005 !

"Tous les espoirs sont permis" pour les pompiers

La Suzuki n°18 du team des sapeurs pompiers sera également au départ avec Stéphane Molinier, Guillaume Grelaud et Guillaume Pialoux. "Après deux résultats encourageants (10ème au 24h du Mans et 9ème à Albacete en Espagne), on espère finir en beauté nos participations au championnat du monde d'endurance 2006", explique le team manager.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Actuellement 2ème dans la catégorie Superproduction et 16ème au général tout en n'ayant participé qu'à deux épreuves sur six, "tous les espoirs sont permis" car "de gros progrès ont été apporté à la moto" pour cette 70ème édition du Bol d'Or : "notre cher mécanicien Guy Garcia a concocté un cours théorique sur le châssis pour l'ensemble de l'équipe, pilotes compris. Nous avons mis en pratique ce cours en effectuant des essais fructueux le 4 septembre sur le circuit du Val de Vienne avec nos trois pilotes".

Animations

Vendredi soir et samedi juste avant le départ, la ligne droite des stands vibrera aux sons du show de Chris Pfeiffer, le champion du monde de stunt qui évoluera avec les "meilleurs français de la discipline". Toujours en levée de rideau, les amateurs sélectionnés à Carole disputeront le Run d'Or, une course d'accélération de 200 m. Sans oublier les Scoots d’Or, dont les lauréats effectueront un tour de circuit, ni les jeunes cyclomotoristes de l’opération "Une tasse pour un Bol" qui auront eux aussi la chance d'évoluer devant les 50 000 spectateurs attendus.

Enfin au rayon concerts, signalons la présence de Louis Bertignac (ex-Téléphone) le samedi soir.

Toujours en levée de rideau, la finale du Challenge Protwin aura lieu samedi à 9h35. L'occasion pour la Buell XBRR de participer à sa deuxième course en France après la manche de Lédenon où la XBRR du team Macadam Moto (Montpellier) s’était offert une très belle 5ème place aux mains de Michel Amalric.

Mais le principal reste la course : 64 équipages comprenant 19 nationalités différentes prendront le départ samedi 16 septembre à 15h00. Combien franchiront-ils la ligne dimanche à 15h00, et dans quel ordre ? Rendez-vous tout au long du week-end sur Moto-Net pour suivre en direct depuis Magny Cours ce 70ème Bol d'Or !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 1 commentaire
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.

  • En savoir plus...