Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2006 EN DIRECT
Magny-Cours, le 17 septembre 2006

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

Victime d'un nouveau coup du sort juste avant midi, la Yamaha n°94 est contrainte à l'abandon. Elle laisse sa deuxième place à sa petite soeur et amie, la Yamaha n°7 d'Austria Racing grâce à laquelle elle avait pu courir le Bol l'an dernier...

Imprimer

Extrêmement déçu, Christophe Guyot annonce officiellement à 12h06 l'abandon de la Yamaha n°94 sur casse moteur...

Presque au bord des larmes, le team manager du GMT assure de son soutien la Yamaha n°7 de Yamaha Austria, qui hérite de la deuxième place laissée vacante par la 94 suite à un incompréhensible blocage moteur ayant causé la chute de Sébastien Gimbert... Ramenée au stand à la poussette, la machine n°94 refusera de redémarrer.

Le GMT 94 est-il maudit au Bol d'Or ? A 11h20, Sébastien Gimbert était déjà rentré au stand pour changer de pneus après avoir bouclé un dernier tour franchement mouillé en 2'32, à plus de 20 secondes de la Suzuki n°1 du SERT montée en pluie.

La Yamaha n°94 repartait en pluie et commençait à redescendre ses chronos, tandis que la Suzuki n°1 bouclait son tour en 2'07...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Accusant un retard - considérable à ce stade de la course - de dix tours sur la Suzuki n°1, la GMT n°94 conservait sa deuxième position jusqu'à ce qu'un nouveau coup du sort l'oblige à abandonner, moteur cassé.

"La seule idée c'est de terminer la course, on a eu une belle bataille et les pilotes ont été extraordinaires, mais maintenant on a un podium qui nous tend la main alors le seul objectif est d'y rester", déclarait Christophe Guyot après la chute à 10h45 de Didier Van Keymeulen dans le virage d'Estoril. La machine semblait bien touchée, mais parvenait à repartir en course aux mains de Sébastien Gimbert juste avant 11h00, après un changement de roues et de carénages...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Mais les Dieux du Bol - décidément très opiniâtres... - en avaient décidé autrement : à 11h55, léger tout droit de Sébastien Gimbert qui regarde derriière lui, visiblement inquiet, et revient sur la piste au ralenti sans avoir même mordu dans le bac à graviers : la Yamaha n°94 chute à très faible vitesse en partant en glisse alors qu'il levait le bras pour signaler son dégagement. Moteur bloqué... Sébastien relève rapidement la machine et rentre aux stands à la poussette.

A 12h00, les mécaniciens s'affairent sur la Yamaha R1 puis s'en détournent rapidement et le couperet tombe : "le moteur ne peut pas repartir", lâche Christophe avec des quasi sanglots dans la voix : "c'est évidemment très dur d'abandonner, mais on n'a pas le choix... On reviendra !"

"La Yamaha n°7, ce sont mes amis et le malheur des uns fait le bonheur des autres... Je serais très heureux qu'ils prennent cette deuxième place qui nous a quittés"...

L'an dernier, le GMT avait en effet pu participer au Bol grâce à l'équipe de Yamaha Austria, qui lui avait prêté du matériel après que le team val-de-marnais se soit fait cambrioler (lire Moto-Net des 17 et 18 septembre 2005)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...