Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2006 EN DIRECT
Magny-Cours, le 17 septembre 2006

11h00 - Brume et crachin compliquent le choix des pneus...

11h00 - Brume et crachin compliquent le choix des pneus...

Les fines goutelettes de pluie qui tombent sur le circuit de Magny-Cours compliquent le choix des pneus : tantôt séchante tantôt humide, la piste réserve son lot de pièges et cause de nombreuses chutes, dont celle de la Yamaha n°94.

Imprimer

A 09h00, la Yamaha n°7 d'Austria Racing s'arrête au stand pour que Sébastien Scarnato laisse les commandes à Gwen Giabbani.

"La moto est physique", déclare Sébastien en descendant de sa machine un peu vacillant : "elle est un peu éprouvante en raison des réglages effectués cette semaine sous la pluie... La piste est sèche et le comportement de la machine n'est pas super adapté, mais on va tout faire pour conserver notre troisième place, sans chercher à aller plus loin !"

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Du coté de la Yamaha n°33, "la moto se porte bien et les pilotes aussi", explique le team manager Christophe Heriberry : "il a fallu se montrer un peu vigilants ce matin avec la brume, mais tout va bien, on est content ! Mais c'est pas parce qu'il fait jour qu'on est arrivé donc j'ai demandé aux pilotes de ne pas oublier qu'il restait encore six heures de course"...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

La Triumph n°42 effectue une sortie de piste et termine sa course dans un bac à graviers à 09h14 : les commissaires s'empressent de la dégager pour la remettre en piste, mais elle rejoint les stands par la voie de sécurité.

Suite à son précédent arrêt aux stands, la Kawasaki n°2 est redescendue à la 3ème place des Superproduction mais récupère rapidement sa deuxième position.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Les premières gouttelettes de pluie apparaissent à 09h20 : chute quasi immédiate de la Honda n°55 qui prend feu ! Après son extinction, Frédéric Protat tente de la ramener au stand à la poussette tandis que la Yamaha n°7 rentre aux stands pour ravitailler.

Chute de la Suzuki n°72 à 09h21 tandis que la machine de tête rentre aux stands pour un changement de pneus.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

La Kawasaki n°126 de Delta Endurance chute à 09h17 : le pilote est indemne et rentre à la poussette. Il arrive au stand peu avant 10h00 et pointe alors à la 27ème place du classement général.

La Honda n°55 arrive aux stands à 09h23. "J'ai glissé de l'avant à cause de la pluie", précise Frédéric Protat.

La Kawasaki n°111 rentre aux stands en même temps que la Yamaha n°3 de Phase One Endurance et la Yamaha n°33 de Décibels.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

La Yamaha n°7 repart à 09h26 et conserve la troisième place.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Chute de la Kawasaki n°39 de Dafy Moto à 09h27 : le pilote dépouille rapidement la machine de ses carénages endommagés et rejoint les stands par les voies de sécurité.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

La Kawasaki n°111 repart à 09h28 chaussée de pneus mixtes.

La piste devenue très glissante par endroits augmente considérablement les chronos des leaders : Sébastien Gimbert au guidon de la Yamaha n°94 boucle son tour en 1'58 avant de rentrer aux stands à 09h34 : il repart en conservant des pneus slicks ! "C'est compliqué de faire un choix tout de suite, alors on a joué une carte en espérant que la pluie fine s'arrête et que la piste sèche rapidement", précise Christophe Guyot.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Retour en piste remarquable d'Olivier Four au guidon de la Honda n°55 à 09h39, au moment où la Yamaha n°33 récupère la 7ème place. Les deux machines sont donc de nouveau en course, mais cette fois dans le même tour ! Chutes de la Yamaha n°6 de Shell Endurance Academy, de la Kawasaki n°111 et de la MV Agusta n°81 de Midi-Pyrénées Racing.

09h47 : nouvel arrêt de la Yamaha n°33 pour un montage de pneus mixtes avant et arrière. Au même moment, chute de la Honda n°29 de Boffa Endurance Team Senior sur la ligne droite des stands : le pilote piégé par une ligne blanche glissante repart sans dommages après un petit tour sur la pelouse.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Les deux machines de tête s'arrêtent simultanément pour changer leurs pneus à 09h51. "C'est difficile de choisir des pneus quand ce n'est pas de la pluie franche et que ça brouillasse", confirme à son tour Dominique Méliand : "on doit suivre la volonté du pilote, c'était risqué de rester en slicks pour Christophe Guyot mais vu sa 2ème position, il a eu raison de tenter le jackpot !"

La Suzuki n°72 s'arrête à 09h52 et repart peu après. La Honda n°55 de National Motos reprend l'avantage sur la Yamaha n°33, mais s'arrête à nouveau pour un changement de pneus complet, avant et arrière.

La Kawasaki officielle n°111 ressort des stands à 09h56 aux mains de Steve Plater, après avoir également chaussé des pneus pluie avant et arrière.

A 10h11, la Kawasaki n°2 de Jadoul Motosport reprend la tête des Superproduction devant la Kawasaki n°16 de Raffin Motos et la Suzuki n°44 de No Limits.

La légère pluie ne modifie pas encore le classement en Stocksport : la Suzuki n°72 conserve la première place de la catégorie et la 5ème au général malgré sa chute. La Yamaha n°33 est toujours derrière et compte désormais 12 tours de retard.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

A 10h30, drapeau noir pour la Kawasaki n°24 de 3D Endurance Moto Center en raison d'un épais dégagement de fumée noire. Elle repart au stand où plusieurs membres de l'équipe sont en pleurs : l'abandon n'est pas signé officiellement, mais c'est tout comme...

10h36 : coup de poker ou bonne analyse des temps de la concurrence ? La Suzuki n°1 repart en slicks avant et arrière... Mais 6 minutes plus tard, la direction de course demande aux commissaires de présenter le drapeau pluie !

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

A 10h45, chute de la Yamaha n°94 dans le virage d'Estoril aux mains de Didier Van Keymeulen ! La machine semble bien touchée, mais parvient à repartir en course aux mains de Sébastien Gimbert juste avant 11h00, après un changement de roues et de carénages...

"On va essayer de conserver notre deuxième place", explique Christophe Guyot. Car la Yamaha n°7, en troisième position, en a bien évidemment profité pour réduire à 4 tours son retard sur la n°94...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

  • En savoir plus...