Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG ACADEMY
Paris, le 17 avril 2006

Sylvain Barrier succède à David Perret

Sylvain Barrier succède à David Perret

Après une journée de tests sur le circuit de Pau-Arnos, les cadres de la Dark Dog Academy ont retenu Sylvain Barrier, un jeune de 17 ans, pour courir la suite du championnat de France 600 Supersport aux côtés de Lucas de Carolis.

Imprimer

Et le gagnant est... Sylvain Barrier ! Après seulement deux épreuves, la jeune Dark Dog Academy encadrée par Marc Fontan et Michel Augizeau a dû se résoudre à se séparer de l'un de ses deux pilotes (lire Moto-Net du 7 avril 2006).

"Je peux comprendre que certains jeunes puissent se sentir étouffer au sein d'une structure telle que la nôtre, explique Marc Fontan. C'est sans doute ce qui s'est passé avec David Perret et on a dû s'en séparer. Ce genre de décision n'est jamais facile à prendre. Mais sur un championnat qui ne compte que six épreuves, on ne peut pas se permettre de perdre trop de temps. Le principal objectif de notre team n'est pas d'obtenir immédiatement des résultats. Bien sûr, s'ils sont au rendez-vous, c'est mieux. Mais nous voulons avant tout révéler des talents et permettre à des jeunes pilotes de profiter de notre structure et de notre savoir-faire pour aller le plus loin possible. C'est peut-être ce message que nous n'avons pas su faire passer à David".

Les vidéos Moto-Net.Com
Pau-Arnos, 13/04/2006 - Marc Fontan détaille les principes de son "école des champions". Interview vidéo Moto-Net.Com.

Il manquait donc un deuxième pilote. C'est pourquoi la Dark Dog Academy s'est retrouvée jeudi 13 avril sur le circuit de Pau pour tester deux jeunes talents. Et l'on peut faire confiance à Marc Fontan en ce qui concerne le casting !

A 18 ans, Jonathan Castanet compte déjà sept saisons de compétition. Vainqueur de la coupe de France Promosport 125 en 2005, il court cette année les Promosport 600 sur une Honda CBR.

La tête bien plantée sur les épaules, il a déjà participé aux sélections du Prix de l'Avenir en 125. "Je suis impressionné par la qualité de la structure et son côté très pro", confie Jonathan qui de toutes façons fait partie des espoirs de la vitesse française : "cette journée est à mettre au profit de l'expérience personnelle et même si je ne suis pas retenu, je suis ravi d'avoir pu travailler avec eux".

Les vidéos Moto-Net.Com
Pau-Arnos, 13/04/2006 - Débriefing de la Dark Dog Academy. Vidéo Moto-Net.Com.

De son côté, Sylvain Barrier a un profil tout à fait différent. Agé d'un an de moins que Jonathan, Sylvain arrive des antipodes, de l'Ile Maurice puis d'Afrique du Sud exactement, où il s'est engagé en 500 Super Single (l'équivalent d'un championnat Supermotard local) il y a deux ans.

Il a participé l'an dernier à quelques courses en 1000 Pomosport en France au guidon d'une Yamaha R1. Qualifié cinquième à Croix-en-Ternois, troisième meilleur temps et huitième en course à Carole malgré une chute, le jeune Sylvain a du potentiel !

Dark Dog Academy : Sylvain Barrier succède à David Perret

Au final, c'est lui que Michel Augizeau et Marc Fontan ont retenu. "On a pris des chronos, bien entendu, mais ils n'ont pas été déterminant dans notre choix", précise Marc. "La jeunesse de Sylvain a pesé dans la balance : il a 17 ans et ça rétablit un peu l'équilibre avec Lucas qui a "déjà" 19 ans. Pour autant, on ne laisse pas tomber Jonathan et s'il a besoin d'un coup de main durant sa saison 600, on saura lui donner !"

Sylvain Barrier succède donc à David Perret et curieusement, c'était la première fois qu'il pilotait une 600. "C'est très vif, très léger par rapport à une 1000 ! Il m'a bien fallu une séance et demi pour m'y adapter. Ensuite, on a travaillé sur les réglages de suspension. Etre entouré de gens compétents offre immédiatement un confort de travail incroyable ! Pour moi, c'est comme un rêve ! Les gens sont supers, les motos sont au top ! Le piège serait de tomber dans la facilité... Mais quand tu intègres ce type de structure, tu dois te donner à fond !"

Interview Lucas de Carolis

Blessé au poignet à Magny-Cours, Lucas de Carolis ne pourra pas participer aux 24 Heures du Mans le week-end prochain. Peu importe, son début de saison est plus que positif au sein de la structure Dark Dog Academy. Interview.

Moto-Net : Comment analyses-tu ton début de saison ?
Lucas de Carolis : Très positif ! Je ne pensais pas être dans le rythme des Da Costa, Lagrive et Muscat. Moi qui débarque des Promosport 600, je me classe d'entrée de jeu quatrième lors de l'ouverture du championnat au Mans et sur le sec ! C'est très encourageant et ça fait un bien fou au moral ! Ce fut un peu plus galère à Magny-Cours sur le mouillé. J'ai commis beaucoup d'erreurs d'apprentissage et je me suis cassé le scaphoïde aux essais... Mais j'arrive quand même à prendre le départ et je termine 9ème en partant 19ème sur la grille. C'est pas si mal !

Moto-Net : Que penses-tu de la Dark Dog Academy ?
Lucas de Carolis : C'est une bien belle structure où nous sommes pris en charge à 100%. C'est très confortable pour les pilotes : je ne me déplace plus avec ma petite caravane sur les circuits et j'ai du monde qui m'entoure. Je profite d'une grande expérience et je me sens libre pour me concentrer sur mon pilotage. C'est important pour un jeune comme moi qui a encore beaucoup de choses à apprendre !

Moto-Net : Justement, selon toi, quels sont les domaines qui pêchent le plus ?
Lucas de Carolis : Je dois augmenter l'efficacité de mon pilotage et mieux gérer les séances d'essais. Cela veut dire être performant immédiatement, dès que je roule. Ce n'est pas encore le cas. Avec la Dark Dog Academy, les mécaniciens traduisent immédiatement mes sensations, règlent parfaitement la machine et j'avance beaucoup plus vite. A moi d'être à la hauteur de leur compétence... C'est la clef du succès !

Calendrier 2006 du Championnat de France Open de Vitesse

  • 18/19 mars : Le Mans (ASM 24 H ACO)
  • 25/26 mars : Magny-Cours (AMC France)
  • 06/07 mai : Nogaro (ASM Armagnac)
  • 27/28 mai : Le Vigeant (MC Meursacais)
  • 17/18 juin : Ledenon (MC de Ledenon)
  • 07/09 juillet : Albi (MC Circuit d'Albi)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben moi jdis bravo à Sylvain, me tarde de voir ce qu'il donne. Pour tout le reste, c'est drole a lire, vous polémiquer sans rien savoir, continué comme sa !! "Bouh le vilain pas beau il fait qqchose pour le sport moto en france ..." Regardez vous, vous comprendrez vite pourquoi la moto sa a du mal a marcher en France.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...