• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG ACADEMY
Paris, le 17 avril 2006

Sylvain Barrier succède à David Perret

Sylvain Barrier succède à David Perret

Après une journée de tests sur le circuit de Pau-Arnos, les cadres de la Dark Dog Academy ont retenu Sylvain Barrier, un jeune de 17 ans, pour courir la suite du championnat de France 600 Supersport aux côtés de Lucas de Carolis.

Imprimer

Et le gagnant est... Sylvain Barrier ! Après seulement deux épreuves, la jeune Dark Dog Academy encadrée par Marc Fontan et Michel Augizeau a dû se résoudre à se séparer de l'un de ses deux pilotes (lire Moto-Net du 7 avril 2006).

"Je peux comprendre que certains jeunes puissent se sentir étouffer au sein d'une structure telle que la nôtre, explique Marc Fontan. C'est sans doute ce qui s'est passé avec David Perret et on a dû s'en séparer. Ce genre de décision n'est jamais facile à prendre. Mais sur un championnat qui ne compte que six épreuves, on ne peut pas se permettre de perdre trop de temps. Le principal objectif de notre team n'est pas d'obtenir immédiatement des résultats. Bien sûr, s'ils sont au rendez-vous, c'est mieux. Mais nous voulons avant tout révéler des talents et permettre à des jeunes pilotes de profiter de notre structure et de notre savoir-faire pour aller le plus loin possible. C'est peut-être ce message que nous n'avons pas su faire passer à David".

Les vidéos Moto-Net.Com
Pau-Arnos, 13/04/2006 - Marc Fontan détaille les principes de son "école des champions". Interview vidéo Moto-Net.Com.

Il manquait donc un deuxième pilote. C'est pourquoi la Dark Dog Academy s'est retrouvée jeudi 13 avril sur le circuit de Pau pour tester deux jeunes talents. Et l'on peut faire confiance à Marc Fontan en ce qui concerne le casting !

A 18 ans, Jonathan Castanet compte déjà sept saisons de compétition. Vainqueur de la coupe de France Promosport 125 en 2005, il court cette année les Promosport 600 sur une Honda CBR.

La tête bien plantée sur les épaules, il a déjà participé aux sélections du Prix de l'Avenir en 125. "Je suis impressionné par la qualité de la structure et son côté très pro", confie Jonathan qui de toutes façons fait partie des espoirs de la vitesse française : "cette journée est à mettre au profit de l'expérience personnelle et même si je ne suis pas retenu, je suis ravi d'avoir pu travailler avec eux".

Les vidéos Moto-Net.Com
Pau-Arnos, 13/04/2006 - Débriefing de la Dark Dog Academy. Vidéo Moto-Net.Com.

De son côté, Sylvain Barrier a un profil tout à fait différent. Agé d'un an de moins que Jonathan, Sylvain arrive des antipodes, de l'Ile Maurice puis d'Afrique du Sud exactement, où il s'est engagé en 500 Super Single (l'équivalent d'un championnat Supermotard local) il y a deux ans.

Il a participé l'an dernier à quelques courses en 1000 Pomosport en France au guidon d'une Yamaha R1. Qualifié cinquième à Croix-en-Ternois, troisième meilleur temps et huitième en course à Carole malgré une chute, le jeune Sylvain a du potentiel !

Dark Dog Academy : Sylvain Barrier succède à David Perret

Au final, c'est lui que Michel Augizeau et Marc Fontan ont retenu. "On a pris des chronos, bien entendu, mais ils n'ont pas été déterminant dans notre choix", précise Marc. "La jeunesse de Sylvain a pesé dans la balance : il a 17 ans et ça rétablit un peu l'équilibre avec Lucas qui a "déjà" 19 ans. Pour autant, on ne laisse pas tomber Jonathan et s'il a besoin d'un coup de main durant sa saison 600, on saura lui donner !"

Sylvain Barrier succède donc à David Perret et curieusement, c'était la première fois qu'il pilotait une 600. "C'est très vif, très léger par rapport à une 1000 ! Il m'a bien fallu une séance et demi pour m'y adapter. Ensuite, on a travaillé sur les réglages de suspension. Etre entouré de gens compétents offre immédiatement un confort de travail incroyable ! Pour moi, c'est comme un rêve ! Les gens sont supers, les motos sont au top ! Le piège serait de tomber dans la facilité... Mais quand tu intègres ce type de structure, tu dois te donner à fond !"

Interview Lucas de Carolis

Blessé au poignet à Magny-Cours, Lucas de Carolis ne pourra pas participer aux 24 Heures du Mans le week-end prochain. Peu importe, son début de saison est plus que positif au sein de la structure Dark Dog Academy. Interview.

Moto-Net : Comment analyses-tu ton début de saison ?
Lucas de Carolis : Très positif ! Je ne pensais pas être dans le rythme des Da Costa, Lagrive et Muscat. Moi qui débarque des Promosport 600, je me classe d'entrée de jeu quatrième lors de l'ouverture du championnat au Mans et sur le sec ! C'est très encourageant et ça fait un bien fou au moral ! Ce fut un peu plus galère à Magny-Cours sur le mouillé. J'ai commis beaucoup d'erreurs d'apprentissage et je me suis cassé le scaphoïde aux essais... Mais j'arrive quand même à prendre le départ et je termine 9ème en partant 19ème sur la grille. C'est pas si mal !

Moto-Net : Que penses-tu de la Dark Dog Academy ?
Lucas de Carolis : C'est une bien belle structure où nous sommes pris en charge à 100%. C'est très confortable pour les pilotes : je ne me déplace plus avec ma petite caravane sur les circuits et j'ai du monde qui m'entoure. Je profite d'une grande expérience et je me sens libre pour me concentrer sur mon pilotage. C'est important pour un jeune comme moi qui a encore beaucoup de choses à apprendre !

Moto-Net : Justement, selon toi, quels sont les domaines qui pêchent le plus ?
Lucas de Carolis : Je dois augmenter l'efficacité de mon pilotage et mieux gérer les séances d'essais. Cela veut dire être performant immédiatement, dès que je roule. Ce n'est pas encore le cas. Avec la Dark Dog Academy, les mécaniciens traduisent immédiatement mes sensations, règlent parfaitement la machine et j'avance beaucoup plus vite. A moi d'être à la hauteur de leur compétence... C'est la clef du succès !

Calendrier 2006 du Championnat de France Open de Vitesse

  • 18/19 mars : Le Mans (ASM 24 H ACO)
  • 25/26 mars : Magny-Cours (AMC France)
  • 06/07 mai : Nogaro (ASM Armagnac)
  • 27/28 mai : Le Vigeant (MC Meursacais)
  • 17/18 juin : Ledenon (MC de Ledenon)
  • 07/09 juillet : Albi (MC Circuit d'Albi)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben moi jdis bravo à Sylvain, me tarde de voir ce qu'il donne. Pour tout le reste, c'est drole a lire, vous polémiquer sans rien savoir, continué comme sa !! "Bouh le vilain pas beau il fait qqchose pour le sport moto en france ..." Regardez vous, vous comprendrez vite pourquoi la moto sa a du mal a marcher en France.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...