• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE COURONNE SANS CHEVAUX
Paris, le 14 février 2022

2ème des derniers essais d'intersaison, Fabio Quartararo est déçu de sa Yamaha 2022

Fabio Quartararo est déçu de sa Yamaha

La première série de tests MotoGP sur le circuit de Mandalika (Indonésie) tournent à l'avantage de Pol Espargaro sur la Honda officielle, avec 0,014 sec d'avance sur Fabio Quartararo. Le champion du monde en titre se dit pourtant insatisfait de sa Yamaha malgré la faiblesse de cet écart. Explications.

Imprimer

L'intersaison du MotoGP s'est terminée ce dimanche sur le tracé indonésien de Mandalika -  nouveau circuit pour les pilotes de la catégorie reine - avec d'importantes améliorations par rapport à la première journée sur une piste très sale. Le top 10 se tient sous la barre des 1'31.500 (voir le classement combiné ci-dessous), soit presque une seconde et demie plus vite que la pole World Superbike 2021 en 1'32.877.

Pol Espargaro repart avec la pendule de référence en 1'31.060 : de quoi redonner le moral au catalan, enchanté des progrès réalisés par le HRC sur la stabilité et la vitesse de sa RC213V d'usine.

A l'inverse, Fabio Quartararo qui le talonne en 1'31.074 avait la tête des mauvais jours à son départ d'Indonésie… "J'espérais une plus grande amélioration", souffle - souffre - le champion du monde MotoGP qui regrette l'absence de gains de puissance et de motricité sur sa Yamaha 2022. "On espérait une meilleure vitesse de pointe, mais c'est exactement la même : c'est sincèrement décevant de n'avoir aucun progrès avec autant de temps pour faire évoluer le moteur".

"Sur n'importe quelle piste, on a toujours en moyenne 10 km/h de moins : que la ligne droite fasse 100 m ou 1 km, c'est minimum 10 km/h, parfois plus", s'agace le "Bon 20" français qui note aussi d'un mauvais oeil la progression continue des autres constructeurs…

Ducati fait sensation avec son décrié système de variateur d'assiette, désormais aussi activable en course à l'avant (en action ci-dessus), Honda semble revenir aux affaires avec sa RCV profondément remaniée et un Marc Marquez a priori capable de tenir la cadence (9ème au combiné à Mandalika). Même Aprilia et KTM semblent mieux préparés que Yamaha pour attaquer cette nouvelle saison MotoGP !

Un manque d'avancées frustrant pour Fabio 

Cette - lourde - critique du n°20 envers Yamaha n'est pas nouvelle : Fabio se plaint en réalité depuis la saison dernière du manque de performances du 4-cylindres en ligne d'Iwata. Au point même d'en avoir fait un critère essentiel pour la reconduction de son contrat avec Yamaha, qui expire fin 2022 !

 

"J'attendais davantage, je l'ai déjà dit et répété, et c'est pour cette raison que mon avenir est ouvert : je dois étudier quelle sera la meilleure option pour moi", répète-t-il en direction des dirigeants de Yamaha alors que son manager Eric Mahé avait déjà fait savoir l'automne dernier "qu'aucune porte n'était fermée" pour 2023.

Autrement dit : la nouvelle pépite de Yamaha pourrait déjà filer chez la concurrence faute d'obtenir satisfaction! Scénario catastrophe pour le constructeur japonais, qui capitalise énormément - voire exclusivement - sur le prodige français pour rester dans la course au titre...

Confronté aux départs de Rossi et Viñales, Yamaha est conscient que ni l'expérimenté Andrea Dovizioso (19ème au combiné de ces essais) ni le débutant Darryn Binder (dernier) n'occuperont les premiers rôles. Quant à Franco Morbidelli, coéquipier de Fabio, son retour au sommet doit se confirmer : l'italo-brésilien - en retrait depuis son opération aux ligaments l'été dernier - termine ces tests cinquième à 0,356 sec.

"Fabio est notre première priorité", ne cache pas le directeur du team officiel Yamaha : "nous sommes en contact avec son management presque quotidiennement pour trouver un accord dès que possible", indique Massimo Meregalli qui espère faire rempiler sa recrue pour "les deux prochaines années, voire plus". 

"Je ne peux rien faire de plus"

Fabio Quartararo est donc dans une position avantageuse et il le sait : "je ne peux rien faire de plus : je suis à 100% à chaque fois que je suis en piste", assure-t-il en renvoyant la balle à son employeur. En clair : si les résultats ne suivent pas, inutile de l'incriminer !

"Quand je prends la piste, c'est pour aller à la guerre : j'espère que c'est la même chose quand Yamaha veut trouver quelque chose ", balance carrément le n°20 sans prendre de gants pour exprimer ses doutes. "Mais comme je l'ai déjà dit, je serai toujours à 100%", tempère-t-il. 

Gare effectivement aux propos trop vifs… Car certes, sans le talent de Fabio, Yamaha ne serait pas champion du monde. Mais sans la confiance de Yamaha, le jeune niçois n'aurait pas pu se révéler en catégorie reine. "El Diablo", rapide mais inconstant en Moto3 et Moto2, n'avait en effet signé que quatre podiums dont une victoire de 2015 à 2018 : rien qui permettait d'envisager que le MotoGP serait à sa botte trois ans plus tard !

Classement combiné des trois jours d'essais officiels à Mandalika 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...